Pour le retrait de la proposition de loi anti-squat

Thématique(s)
Visuel principal
Mobilisation à Paris pour le droit au logement.
Chapô
Le Secours Catholique se mobilise contre la bombe sociale que représente la proposition de loi Kasbarian-Bergé dite "anti-squat" et rejoint une coalition inédite d’acteurs issus du monde associatif, syndical et judiciaire dans le cadre de la campagne #SeLogerNestPasUnCrime.
Paragraphes de contenu
Texte

L’Assemblée nationale a adopté le 2 décembre dernier une version durcie de la proposition de loi “visant à protéger les logements contre l’occupation illicite” portée par la majorité. Le texte poursuivra prochainement sa trajectoire législative à la commission des Lois du Sénat, dont les travaux démarreront le 25 janvier matin. Présentée comme une proposition de loi “anti-squat” destinée à protéger les petits propriétaires de l’occupation de leur domicile, elle consacre en réalité une régression rare du droit au logement de toutes les personnes sans domicile et mal-logées, ainsi qu’une inquiétante criminalisation de la pauvreté - sans rien régler à la crise du logement. Face au séisme que provoquerait le vote du texte pour les personnes et familles qu’il accompagne, le Secours Catholique dénonce une proposition de loi aussi brutale qu’inutile, et demande son retrait aux côtés d’une coalition rassemblant de grandes associations nationales, des syndicats, et mouvements sociaux, ainsi que les acteurs de la justice.

Après une conférence de presse commune le 17 janvier, deux rendez-vous de mobilisation à Paris :

  • un rassemblement symbolique sera organisé devant le Sénat le 25 janvier
  • une manifestation aura lieu place de la Bastille le 28 janvier.

Lire le décryptage du projet de loi par Ninon Overhoff, responsable du département "De la rue au logement" au Secours Catholique.

Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter