Visuel principal
Une bénévole du Secours Catholique aide un enfant à faire ses devoirs

Assurer la réussite scolaire d’un enfant grâce à l’aide scolaire

Sections
Texte

Le chemin de l’apprentissage peut être parfois un parcours difficile pour les enfants et les parents en situation de précarité. De nombreuses familles vulnérables cherchent un appui pour accompagner leurs enfants vers la réussite. Soutien pédagogique ou coups de pouce financiers, différentes aides aux familles en difficulté existent en France pour offrir de meilleures chances à chacun. Dans ce cadre, le Secours Catholique est activement engagé dans l’accès aux savoirs et à la culture en apportant une précieuse aide.

une bénévole du secours catholique aide des enfants à faire leurs devoirs d'école
Les bénévoles du Secours Catholique sont engagés dans l'accès de tous les enfants au savoir et à la culture. © Vincent Boisot

Toutes les aides scolaires disponibles pour les enfants

L’État a mis en place diverses aides scolaires accessibles aux familles pour alléger le poids de la scolarité de leur enfant dans le budget familial.

Les aides financières

L’allocation de rentrée scolaire (versée par la Caf ou la MSA) couvre les dépenses liées à la rentrée des enfants : les fournitures, les vêtements, le matériel scolaire… Elle concerne les familles ayant des enfants entre 6 et 18 ans, sous conditions de ressources du foyer. Pour la rentrée de 2025, le montant de l’ARS a varié entre 423,48 euros et 462,33 euros.

Le coût des repas à la cantine est généralement un poste de dépense important pour les familles. Certaines collectivités locales proposent également des aides pour la restauration scolaire.

Il y a les bourses scolaires qui sont accessibles à différents niveaux de la scolarité d’un enfant : la bourse nationale pour le collège et le lycée, le fonds social collégien, le fonds social lycéen et la bourse au mérite. Les fonds sociaux peuvent couvrir une partie des frais liés à la scolarité et à l’établissement, comme la demi-pension et l’internat. Ces dispositifs facilitent la continuité des parcours éducatifs en réduisant les charges liées à la scolarité.

 

L’épanouissement d’un enfant passe aussi par le sport. Le Pass’Sport complète ces aides. Destinée aux jeunes de moins de 28 ans bénéficiaires de l’ARS, étudiants boursiers ou en situation de handicap, cette aide financière prend en charge une partie des frais d’inscription à une activité sportive. Un moyen concret d’encourager les enfants à pratiquer une activité régulière, tout autant bénéfique pour leur santé que pour leur intégration sociale.

L’accompagnement pédagogique

L’accompagnement pédagogique est une aide aux devoirs renforcée pour permettre à un enfant de travailler sur les méthodes d’apprentissage, de combler les lacunes, de renforcer sa confiance en soi et sa motivation dans la scolarité.

Dès l’école primaire, plusieurs dispositifs existent pour soutenir les élèves en difficulté. Avec les activités pédagogiques complémentaires (APC), il est possible de travailler en petits groupes, une heure par semaine, pour consolider les notions qui n’ont pas été bien assimilées. Si un élève rencontre des difficultés plus importantes, le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) peut être proposé. Il est généralement mis en place avec un redoublement. Les méthodes d’apprentissage et les évaluations sont ajustées pour aider l’enfant à progresser à son rythme.

Des enseignants volontaires animent durant les vacances scolaires des stages de remise à niveau auprès d’élèves de CM1 et CM2 pour consolider leurs acquis dans plusieurs matières. Le dispositif à l’accompagnement éducatif est une autre aide régulière aux devoirs sur le temps périscolaire. Toutes ces aides sont un filet de sécurité pour que chaque enfant trouve les ressources nécessaires à sa réussite.

Le Secours Catholique agit dans ce sens en accompagnant des enfants en difficulté scolaire vers plus d’autonomie et leur donnant les moyens de progresser à leur rythme.

À Saint-Sulpice-La-Pointe, dans le Tarn, une dizaine d’enfants bénéficient d’un suivi personnalisé. L’objectif est de les aider à ne pas décrocher en leur redonnant confiance. Cette relation privilégiée entre enfant et bénévole est primordiale, Marianne, bénévole, témoigne : « S’ils ont un souci à la maison ou à l’école, ils peuvent nous parler. Quand ils ont envie de se confier, on les écoute, ça passe avant les devoirs. » C’est ce qui importe le plus, comme insiste une autre bénévole, Chantal : « Le plus important, c'est qu’ils se sentent bien dans leur peau. »

une bénévole du secours catholique et une petite fille jouent à un ni oui ni non durant un temps d'aide aux devoirs
L'accompagnement pédagogique proposé par les bénévoles du Secours Catholique permet aux enfants de progresser et de gagner en autonomie et en confiance en soi. © Christophe Hargoues 

Une approche similaire est mise en œuvre à Saint-Médard-en-Jalles, où une vingtaine de bénévoles accompagnent des élèves du CP à la troisième tous les mercredis après-midi. Au-delà des devoirs, l’objectif principal est de redonner confiance à l’enfant. Anne-Marie, bénévole, l'explique à travers son travail avec Océane : « Elle a tellement peur d’échouer qu’elle a peur de l’école. Alors j’essaie de trouver des jeux pour lui donner le goût de la lecture et de l’écriture. » C'est là toute la spécificité de ce lieu, comme elle le résume : « En fait, c’est un lieu spécial : on fait du scolaire, mais pas que. On demande aussi aux enfants ce qu’ils ressentent sur leurs difficultés scolaires, sur leur quotidien à la maison, etc. »

Cette attention aux besoins spécifiques de chaque enfant se retrouve à Sartrouville. Dans ce quartier des Yvelines, une équipe de bénévoles accompagne une dizaine d’enfants, en s’appliquant à créer un lien de confiance propice aux apprentissages. Marie-Anne, qui suit Mohammed depuis deux ans, témoigne de cette adaptation : « On adapte les apprentissages en prenant connaissance des méthodes enseignées par la maîtresse. Et on invite l’enfant à s’exprimer sur son ressenti : est-ce qu’il va bien ? Est-ce qu’il se sent bien ? »

Aides scolaires : comment en bénéficier ou en proposer ?

La majorité des aides scolaires disponibles en France sont proposées par l’Éducation nationale dans le cadre du parcours éducatif de l’enfant. Pour avoir une vue d’ensemble des dispositifs existants, retrouvez une liste d’aides scolaires sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Certains font le choix de s’orienter vers des aides scolaires payantes, comme les cours particuliers à domicile ou l’accompagnement par des organismes privés.

Pour rendre les aides plus accessibles à tous, il existe également des plateformes en ligne gratuite et des associations de bénévoles qui se mobilisent auprès des enfants dans le besoin. Tous ces appuis peuvent être pertinents selon les besoins spécifiques de l’enfant.

Il est tout à fait possible de devenir acteur de cet accompagnement et proposer son aide en devenant bénévole. Le bénévolat reste une ressource précieuse pour de nombreuses familles. Les offres sont souvent disponibles directement sur les sites des délégations locales. Les associations comme le Secours Catholique permettent de s’engager dans l’accompagnement extra-scolaire auprès d’enfants en difficulté.

Quelle que soit la formule retenue, l’objectif reste le même : soutenir l’enfant, renforcer sa confiance et l’aider à progresser.

Le rôle du Secours Catholique dans l’accompagnement scolaire

Le Secours Catholique s’engage depuis des années pour réduire les inégalités à l’école et offrir à chaque enfant les mêmes chances de réussite. Son action ne se limite pas à l’aide aux devoirs. L’accompagnement proposé par l’association est pensé pour élargir l’horizon des enfants issus de familles en situation de précarité. À travers un suivi scolaire bénévole et gratuit, le Secours Catholique aide les jeunes à surmonter leurs difficultés, mais aussi à retrouver confiance en eux, à prendre plaisir à apprendre et à s’épanouir dans leur parcours.

des enfants sourient lors d'une sortie à la cité de l'espace à toulouse organisée par le secours catholique
Outre une aide aux devoirs, les bénévoles du Secours Catholique organisent des sorties culturelles et ludiques pour les enfants issus de familles en situation de précarité. © Christophe Hargoues

Dans un quartier de Saint-Étienne, une douzaine de bénévoles du Secours Catholique reçoit tous les mercredis matin 21 élèves pour les aider à faire leurs devoirs. En complément de ce soutien, ils proposent des sorties ludiques et pédagogiques pour permettre aux enfants de faire des découvertes et de s’évader d’un quotidien parfois répétitif. « Les familles sont installées dans de petits logements, où il est difficile d’avoir un espace à soi », explique la bénévole Brigitte. Ces sorties leur offrent une respiration bienvenue. « Cela me change de la maison, là-bas, c’est toujours pareil ! », confirme Amal avec malice. « Aller au théâtre, au musée, apprendre de nouveaux jeux, chanter dans une chorale… L’idée est de leur proposer de grandir autrement, en dehors de l’école », complète Liliane.

Les bénévoles s’adaptent aux besoins spécifiques des enfants et de leurs parents, avec patience, bienveillance et écoute. Le Secours Catholique oriente également les parents vers les dispositifs financiers existants (ARS, bourses, fonds sociaux) ou vers les organismes compétents comme la Caf, le ministère de l’Éducation ou les collectivités de la Région.

L’association complète ce soutien par des activités culturelles et éducatives. À Saint-Étienne, par exemple, les bénévoles du Secours Catholique ont emmené les enfants découvrir les « Jardins de Charlotte ». Ce projet d’agriculture urbaine permet aux enfants de découvrir la culture de fruits et légumes, les plantations variées ou encore les poulaillers. Ce type d’initiative permet une immersion dans un univers éloigné de leur quotidien. Ils peuvent s’émerveiller, voir les choses d’une nouvelle façon et apprendre autrement.

Chaque enfant mérite les mêmes chances de réussite à l’école, et des solutions existent pour accompagner chaque parcours. La réussite scolaire est avant tout un effort collectif, porté par les familles, les enseignants, le ministère de l’Éducation nationale, les associations et les bénévoles engagés. Le Secours Catholique s’engage auprès des foyers dans le besoin en offrant un soutien bienveillant. Les familles peuvent s’y tourner pour trouver un appui, mais aussi s’impliquer à leur tour et choisir de devenir bénévole.