Devenir salarié(e) au Secours Catholique

Devenir salarié(e) au Secours Catholique

 

Rejoignez une organisation porteuse de sens et de valeurs fortes qui animent nos collaborateurs : la confiance, l’engagement et la fraternité.

 

Le Secours Catholique propose un environnement de travail riche en relations avec près de 950 salariés et 67900 bénévoles engagés, contribuant chaque jour à la réussite des missions du Secours Catholique-Caritas France, un employeur associatif du secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS).

La coopération avec les bénévoles constitue une forte spécificité – et la grande richesse - de nombreux métiers dans notre association, en particulier pour celui d’animateur de réseaux de solidarité.

 

Partager du sens

L’action du Secours Catholique – Caritas France est guidée par un projet fort avec une visée stratégique régulièrement renouvelée. Le projet national 2016 / 2025 réaffirme les éléments fondamentaux de notre projet associatif et propose sa vision des changements de société auxquels nous voulons contribuer prioritairement.

Cette action s’inscrit aussi dans l’histoire d’un réseau fondé par l’Eglise de France et Monseigneur Rodhain en 1946 au service du développement d’une fraternité universelle.

Fondé sur l’Évangile, avec pour socle d'action la doctrine sociale de l’Église, la mission du Secours Catholique-Caritas France s’appuie aussi sur la richesse de la diversité́ des parcours de vie et des convictions religieuses et philosophiques de chacun.

 

Charte de l'engagement

Être salarié(e) au Secours Catholique, c’est s’inscrire dans un réseau dont les acteurs partagent la volonté de :

- valoriser la parole et les talents de chacun
- lutter contre la pauvreté avec ceux qui la vivent
- développer des actions basées sur l’entraide et la fraternité
- donner envie à d’autres de s’engager
- agir, se former et réfléchir en équipe.

La logique d’engagement décrite dans cette charte va de pair avec la dynamique de coconstruction qui sous tend nos actions.

Télécharger
 

Partager des valeurs : nos engagements managériaux au quotidien

La politique Ressources humaines du Secours Catholique s’inspire des valeurs de l’association et de la force de son projet pour proposer un environnement de travail riche et un parcours professionnel accompagné.

Fruit d’un travail approfondi avec les managers, notre charte de Management témoigne du souci d’incarner au quotidien un management attentif et exigeant, basé sur six valeurs managériales.

 

Une charte et des valeurs pour manager au quotidien

Préciser le sens que nous souhaitons donner au mot management, dégager une culture commune, propre au Secours Catholique, et fixer un cadre clair dans lequel l'association souhaite que les acteurs salariés soient dirigés et accompagnés, c’est l’objet de cette charte.
Téléchargez notre charte
 

Développer les compétences

Au-delà du parcours d’intégration initial, de nombreuses actions de formation sont mises en place et proposées, dans le cadre de "parcours de montée en compétences" par métiers pour favoriser l’acquisition ou le renforcement des compétences en particulier dans les métiers spécifiques.

L'épanouissement dans son métier passe par la montée en compétences

Une équipe de Conseillères formation est disponible pour aider chaque salarié à définir son parcours de formation ou à prendre contact avec des organismes externes pour son parcours de qualification professionnelle (Uniformation, compte personnel formation). Une information détaillée de tous les dispositifs de formation est régulièrement actualisée et accessible à tous les salariés.

 

Un parcours professionnel possible en interne

Le Secours Catholique-Caritas France favorise la mobilité interne, géographique ou professionnelle, en s’appuyant, sur six filières métiers existant dans l’organisation : animation, soutien à l’action et plaidoyer, management, administration-gestion, communication-marketing, moyens généraux.

Pour chaque poste, les candidatures internes sont étudiées en priorité. En cas de mobilité géographique, des mesures d’accompagnement sont mises en place pour favoriser la mobilité familiale et l’installation dans une nouvelle région.

 

Notre politique de rémunération

Ne relevant d’aucune branche d’activité professionnelle, le Secours Catholique définit sa propre convention collective par la signature d’accords négociés avec les partenaires sociaux.

La classification des métiers, les salaires et leurs modalités d’évolution entrent dans ce cadre. La grille de classification définit et hiérarchise 11 niveaux de responsabilité pour lesquels des salaires minimums et maximums sont établis dans la grille de rémunération.

Rémunération fixe :

  • Salaire de base versé sur 12 mois
  • 13e mois réparti en deux versements (juin et décembre)
  • prime de vie chère de 110 € brut mensuel pour l’Ile de France et les Dom-Tom.

Les salaires du SCCF sont positionnés, comme pour l’ensemble du secteur associatif, en dessous de ceux du secteur marchand. Par ailleurs, en cohérence avec nos valeurs, nous avons fait le choix de maintenir un écart raisonnable entre les salaires les plus faibles et les plus élevés, ce qui limite le montant des rémunérations des niveaux de responsabilité les plus élevés.

 

Des interlocuteurs privilégiés

Pour le Secours Catholique-Caritas France, il est essentiel que chaque personne engagée puisse grandir en compétences et s’épanouir dans son métier. Chacun des salariés est acteur de son développement professionnel, avec le support de 3 acteurs clés :

  •    Le manager, accompagne au quotidien, développe l’autonomie, et, à l’occasion des entretiens annuels d’activité ou des entretiens professionnels, soutient le collaborateur dans sa pratique professionnelle, identifie des besoins de formation, s’assure de la mise en pratique concrète des formations réalisées, et propose de réfléchir à son évolution professionnelle.
     
  •    Le Responsable Ressources Humaines, accompagne et conseille le salarié dans toutes les étapes de sa vie professionnelle,
     
  •    La Conseillère formation aide chaque salarié à définir son parcours de formation ou à prendre contact avec des organismes externes pour son parcours de qualification professionnelle (Uniformation, compte personnel formation).
 

Un dialogue social de qualité

Le Secours Catholique-Caritas France dispose de Délégués du Personnel, d’un Comité d’entreprise et d’un CHSCT centralisés au sein desquels le dialogue avec les élus est dense et régulier.

Un ensemble d’accords d’entreprise définit la politique du SCCF dans les différents domaines : temps de travail, rémunération, contrat de génération, formation, GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)…

Ces accords sont régulièrement négociés avec les délégués syndicaux.

 

Notre processus de recrutement

Pour tous les métiers, l’étape de recrutement est l’occasion d’un entretien approfondi avec le manager de l’entité qui recrute. Vous serez également systématiquement reçu par un responsable RH.

VOUS CANDIDATEZ À UNE OFFRE :

1.    Votre candidature est étudiée selon votre profil, vos motivations et la correspondance par rapport au poste proposé.
 
2.    Si votre profil est sélectionné, vous êtes reçu en entretien par le responsable RH ainsi que le ou les responsables qui proposent ce poste. À l’issue d’une nouvelle phase de sélection, la décision de retenir votre candidature, ou pas,  vous est rapidement confirmée. Dans certains cas, un test en situation professionnelle ou un questionnaire de personnalité peut vous être proposé et sera débriefé avec vous.

3.    Une fois recruté, chaque salarié se voit proposer un parcours d’intégration comprenant des formations obligatoires, des phases d’immersion dans un autre établissement, et la définition d’objectifs spécifiques à la première année d’activité.
  

Le métier de délégué (manager de proximité) suit un processus de recrutement spécifique qui comprend des échanges avec un nombre d’interlocuteurs plus nombreux (évêques, secrétaire général) et une étape d’homologation par le Conseil d’administration.