Élections 2022 : le Secours Catholique se mobilise

Élections 2022 : le Secours Catholique se mobilise

 

L'année 2022 est celle des élections présidentielle et législatives, en avril et juin prochains. À cette occasion, le Secours Catholique se mobilise pour que son projet de société juste, fraternelle et écologique soit au cœur de la campagne électorale et du mandat des prochains élus.

Sous la bannière “Prenons le parti de la fraternité”, le Secours Catholique émet près d'une vingtaine de propositions autour de cinq grandes thématiques - travail et revenu, alimentation, logement, migration, transition écologique juste - avec pour objectif d'éclairer la réflexion des candidats et des électeurs et de faire entrendre dans les débats les préoccupations et la parole des personnes en situation de précarité.

Le Secours Catholique invite chacun et chacune à s'approprier ces propositions et à les diffuser pour faire advenir la Révolution fraternelle !

Suivre notre mobilisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #RevolutionFraternelle

 

« La fraternité peut renverser des montagnes »

par Jean Merckaert,

directeur de l'action et du plaidoyer France du Secours Catholique

 

« Au Secours Catholique, notre boussole est claire : nous prenons le parti de la fraternité. C’est cette fraternité vécue, au quotidien, dans notre action d’accueil, d’écoute, d’aide et d’accompagnement des plus précaires en France, dans notre dialogue avec nos partenaires à travers le monde, qui fonde notre attente de justice.

En France, derrière les 9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, les 12 millions en précarité énergétique, les 4 millions mal logées, les 3 millions durablement privées d’emploi, les 7 millions bénéficiaires de l’aide alimentaire, les familles évacuées de leurs campements de fortune, les populations obligées de fuir leurs terres… nous mettons des visages.

Avec elles, nous cherchons des solutions. Cela fait toute la différence. Cela interdit l’indifférence. Cela interdit l’accoutumance. Cela interdit le fatalisme.

 

Le monde juste et fraternel que nous appelons de nos vœux a besoin de politiques justes et fraternelles pour advenir.

 

Nous tirons de notre expérience la conviction que la fraternité peut renverser des montagnes. Mais le monde juste et fraternel que nous appelons de nos vœux a besoin de politiques justes et fraternelles pour advenir.

Garantir à chacune et chacun une planète habitable, un traitement respectueux, un logement décent, un emploi décent, un revenu décent, une alimentation digne, c’est possible. Les propositions que nous défendons en attestent : tout n’a pas été tenté.

Alors, et si on essayait ? Aux candidats comme aux élus, nous poserons la question, inlassablement. Afin de les rappeler à l’exigence de leur noble vocation. »

 

Les propositions du Secours Catholique

Découvrez la synthèse des 17 propositions du Secours Catholique dans le cadre des élections présidentielle et législatives 2022 : accès à un travail ou à un revenu décents pour tous, accès à un logement pour tous et rénovation des passoires thermiques des plus modestes, accès digne à une alimentation durable et de qualité pour tous, respect de la dignité des personnes migrantes, transition écologique juste et solidaire.
Télécharger le cahier
 

Vous souhaitez approfondir les constats et propositions du Secours Catholique ?

Téléchargez nos fiches thématiques détaillées

 

Mode d'emploi pour passer à l'action

Vous souhaitez promouvoir les propositions du Secours Catholique et la Révolution fraternelle auprès de votre entourage et/ou des candidats aux élections ? Voici différentes façons de passer à l'action.

 

 

 

Je diffuse la Révolution Fraternelle ;
Je parle des propositions et de la mobilisation du Secours Catholique autour de moi ;
Je partage le cahier de propositions ;
Je colle les affiches de la campagne autour de chez moi (sur des emplacements autorisés).
Je porte le badge « La Révolution Fraternelle : Et si on essayait ? » ;
Je me rends à des meetings de campagne avec le badge « La Révolution Fraternelle :
Et si on essayait ? » et j’interpelle les candidats sur les sujets portés par le Secours
Catholique.

 

Je m’abonne aux réseaux sociaux du Secours Catholique (Facebook, Instagram, Twitter) ;

 

La rédaction