Éléments de contexte

La délégation du Val de Marne compte 450 bénévoles et 7 salariés à temps plein qui font vivre la solidarité au quotidien. Les 24 équipes locales sont organisées en 6 territoires. 


Le projet de délégation 2020-2025 met en valeur 4 priorités : la participation de tous les acteurs, l’accès aux droits, le développement des liens internes et externes, et le changement du regard sur les personnes en précarité. Dans les 2 ans à venir, la délégation vivra avec tout le Secours Catholique – Caritas France la transformation de la vie associative et la démarche « Soyons réveilleurs de confiance », en promouvant la convivialité, la sensibilisation citoyenne et l’engagement solidaire.

Description de la mission

1. Développer, animer et d'accompagner des réseaux d'acteurs de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes concernées vivant la pauvreté, partenaires extérieurs et ecclésiaux) sur les 6 équipes des territoires Nord et Est :

- Accompagner les 4 équipes du territoire Nord (Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Nogent-sur-Marne, Champigny-sur-Marne) et les 2 équipes du territoire Est (Villiers-sur-Marne et Le Plessis-Trévise/La Queue-en-Brie) en soutenant les bénévoles dans la mise en œuvre de leurs missions. 

- Aider particulièrement les responsables à développer les activités et à soigner la vie d'équipe, dans le cadre du projet de délégation et du dernier bilan de l'équipe.

- Mobiliser les bénévoles pour les rencontres aux niveaux territoire et délégation. 


2. Développer l’animation transversale des thématiques « action sociale » et « emploi » au sein de l’équipe d’animation : 

- Conseiller les collègues et les bénévoles de la délégation sur l’accompagnement des personnes pour accéder à leurs droits sociaux, y compris l’emploi ; animer des formations sur ces thèmes ; maintenir une veille sociale en lien avec la région et nos partenaires ; et veiller au déploiement de la politique de l’accompagnement et des aides de la délégation.  

- Accompagner l’équipe de bénévoles de la commission des aides financières, et notamment sa responsable.

- Animer le réseau de bénévoles mandatés aux CA des CCAS dans plusieurs communes du département. 

- Accompagner les bénévoles « référents emploi ».


3. Contribuer à l’animation globale de la délégation et aux temps forts du réseau, à la vie associative du Secours Catholique :

- Participer aux réunions d'équipe et aux réunions d'animation. 

- Veiller à la mise en œuvre du projet de délégation par les équipes locales.

- Participer à la préparation et à l'animation des réunions inter-équipe, aux instances (conseil d’animation, groupes de travail et de réflexion) et à la vie régionale.

Ile-de-France
Créteil
CDD
Référence
2025-2618