La délégation du Val de Marne compte 450 bénévoles et 8 salariés qui font vivre la solidarité au quotidien. Les 24 équipes locales sont organisées en 6 territoires.
Le projet de délégation 2020-2025 met en valeur 4 priorités : la participation de tous les acteurs, l’accès aux droits, le développement des liens internes et externes, et le changement du regard sur les personnes en précarité. Dans les 2 ans à venir, la délégation vivra avec tout le Secours Catholique – Caritas France la transformation de la vie associative et la démarche « Soyons réveilleurs de confiance », en promouvant la convivialité, la sensibilisation citoyenne et l’engagement solidaire.
Activités principales :
1. Développer, animer et accompagner des réseaux d'acteurs de solidarité (bénévoles, personnes vivant la précarité, partenaires locaux, acteurs ecclésiaux) sur le territoires Ouest :
- Accompagner les 4 équipes du territoire Ouest (Cachan, Chevilly Larue, le Kremlin-Bicêtre, Villejuif), avec leurs diverses activités, en soutenant les bénévoles dans la mise en œuvre de leurs missions.
- Aider particulièrement les responsables à développer les activités et à soigner la vie d'équipe, dans le cadre du dernier bilan de l'équipe, et rechercher des responsables quand le poste est vacant.
- Mobiliser les acteurs locaux pour des rencontres aux niveaux territoire et délégation et porter le projet associatif auprès des équipes.
2. Développer l’animation transversale des thématiques « Migrants » et, en binôme, des thématiques « Formation », et « Bénévolat » au sein de l’équipe d’animation :
- Migrants : Animer le réseau des bénévoles qui soutiennent les personnes migrantes et les aident dans leurs démarches administratives. Soutenir les bénévoles engagés dans l’apprentissage de français, en lien avec l’équipe d’animation.
- Bénévolat : En binôme, soutenir le service bénévolat et aider la délégation à déployer ses stratégies en lien avec la priorité « bénévolat ».
- Formation : En binôme, participer à l’élaboration du programme de formations et coordonner son déploiement, y compris une session annuelle pour les bénévoles.
3. Contribuer à l’animation globale de la délégation et aux temps forts du réseau, à la vie associative du Secours Catholique :
- Participer aux réunions d'équipe et aux réunions d'animation.
- Veiller à l’articulation des priorités de la délégation avec la vie des équipes locales.
- Participer à la préparation et à l'animation des réunions inter-équipe, aux instances (conseil d’animation, groupes de travail et de réflexion) et à la vie régionale.