Animateur/ trice de réseaux de solidarité H/F

Éléments de contexte

Dans le cadre d'un départ en congé sans solde, la délégation de l'Hérault recherche un animateur/ trice de réseau de solidarité pour la ville de Montpellier pour une durée d'un an.

Vous intégrez une délégation de 8 salariés et de 800 bénévoles organisée en 8 territoires et comprenant 40 équipes locales.

Le Secours catholique de l'Hérault couvre un bassin de population de 1,1 millions d'habitants avec des réalités territoriales diverses ( des territoires ruraux et urbains variés) . Vous vous investirez principalement sur le territoire de la ville de Montpellier.

La délégation de l'Hérault est engagée autour de 6 thématiques ( alimentation, textile, locaux, émancipation et pouvoir d'agir, gouvernance partagée, accompagnement des acteurs bénévoles). Vous serez chargé du soutien aux équipes engagées sur la thématique de l'accès digne à l'alimentation.

Description de la mission

Sous la responsabilité de la déléguée, vous avez pour mission d'animer, de développer et d'accompagner les réseaux d'acteurs de solidarités dans le cadre de la pédagogie du Secours catholique en soutenant la capacité d'agir des acteurs et des équipes dans la mise en œuvre de leurs missions ( bénévoles, acteurs locaux, personnes vivant la pauvreté, partenaires extérieurs, paroisses).

Activités principales :

Sur le territoire:

- Contribuer au développement local en mettant en œuvre une démarche participative pour atteindre un objectif partagé en matière de solidarité.

-Soutenir et animer en lien avec la bénévole référente l'équipe d'animation territoriale.

- Soutenir l'ensemble des équipes de Montpellier dans leur projet et favoriser toutes les formes d'engagements solidaires et de partenariat.

- Participer à l'évolution du projet associatif de la Halte solidarité en lien avec les deux associations qui animent le lieu.

- Aider les équipes bénévoles à évaluer, relire et s’interroger sur ce qu’elles vivent de l’ensemble de leurs missions, en veillant à l’association avec les personnes en difficultés.

- S’impliquer pour passer le relais à des bénévoles dans des démarches de groupe ou des temps forts avec les personnes en difficulté en mettant en valeur les capacités de chacun.

En délégation:

- S'impliquer dans la vie d'équipe et participer à l'ensemble des projets de la délégation.

- Participer et animer les temps forts de la délégation ( conseil d'animation, séminaire, réunion avec le bureau etc..

- Mutualiser les pratiques en participant à la construction d'une vision commune de la délégation et de l'équipe d'animation.

Occitanie
MONTPELLIER
CDD
Référence
2024-1251