Au sein de la délégation de la Gironde du Secours Catholique – Caritas Franc (SC-CF), plus de 600 bénévoles, répartis en une trentaine d’équipes locales, accompagnent chaque année près de 10 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion.
À travers l’écoute, la rencontre et l’action collective, ils contribuent à renforcer les capacités d’agir des personnes accueillies.
Ces actions de solidarité de proximité sont coordonnées et soutenues par une équipe de 10 salariés, en lien avec de nombreux partenaires locaux.
Dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activités, la Délégation du SC-CF de la Gironde recherche un/e animateur/rice de réseaux de solidarité à compter du 1er décembre 2025 et jusquau 30 juin 2026.
Dans le cadre des objectifs de la délégation et selon les orientations et principes d’action du Secours Catholique, vous aurez pour mission de développer, d’animer et d’accompagner des réseaux d’acteurs de solidarité sur le territoire de l’agglomération bordelaise et/ou Sud Gironde, et en appui de thématiques ou actions transversales.
Vos principales missions seront :
- Apporter un soutien aux bénévoles, en particulier les bénévoles en responsabilité, dans la mise en oeuvre de leur mission (accompagnement, montée en compétence, discernement) ;
- Concevoir, proposer et coordonner des stratégies d’animation et de développement d’action collectives sur le territoire de l’agglomération bordelaise et/ou Sud Gironde, en lien avec les acteurs de solidarité des territoires concernés et en particulier les bénévoles en animation ;
- Porter une ou plusieurs thématiques transversale pour la délégation, en lien avec les autres délégations de la région, l’équipe régionale et les partenaires.
Par ailleurs, vous contribuez à l'animation globale de la délégation en :
- Participant aux temps forts du réseau, aux instances territoriales et de délégation, au développement de la dynamique inter-équipes, à la vie du Secours Catholique ;
- Mutualisant des pratiques et en participant à la construction d'une vision commune de la délégation et de l'équipe d'animation pour déployer le projet associatif ;
- Participant au développement des ressources de l'association via notamment les campagnes de fin d’année.
Enfin, en tant que salarié/e d’une association nationale, vous :
- Êtes appelé/e à participer à des groupes d’échanges, de travail, de production à un échelon régional et/ou national;
- Participez aux sessions régionales d’animateurs/trices.