Association reconnue d’utilité publique ayant pour mission de soutenir les plus fragiles, le Secours Catholique - Caritas France agit sur tout le territoire français.
Au sein de la délégation Meuse-Moselle, les 3 territoires du Saulnois-Sarrebourg, du Pays de Sarreguemines et du Pays de Saint-Avold, font l'objet d'une animation en binôme. Les 20 équipes locales sont accompagnées par deux animateurs salariés pour y développer le bénévolat, l'autonomie et la montée en compétence des bénévoles.
L'animateur soutient les bénévoles dans la mise en œuvre du Projet de Délégation 2022-2026 avec la volonté d'améliorer l'accompagnement personnalisé, de développer des espaces collectifs dans les équipes et de travailler en réseau et en partenariat, de donner envie au plus grand nombre de s’engager dans des actions de solidarité.
Trois axes sont prioritaires : à partir des équipes locales, il s'agit de développer la fraternité entre tous les acteurs, de soutenir la participation des acteurs à commencer par les personnes en précarité et de renforcer la lutte contre la pauvreté notamment par le plaidoyer local.
Les 20 équipes locales de ces 3 Territoires travaillent sur un meilleur maillage de territoire avec les partenaires de la solidarité, sur l'accès digne à l'alimentation (jardins partagés, paniers solidaires, épiceries solidaires, ...), sur l'accueil et l'accompagnement de personnes migrantes pour faciliter leur intégration. Le développement du bénévolat est une priorité.
Sous la responsabilité du délégué et en lien avec la coordinatrice d'animation, vous assurez :
1/ Mettre en œuvre le projet de délégation 2022-2026 dans l'ensemble des 20 équipes des 3 territoires.
- Développer, animer et accompagner des réseaux d'acteurs de solidarité sur les territoires dédiés :
- Mettre en œuvre des techniques d'animation de réunion et des pédagogies d'animation
- Appliquer la méthodologie et la démarche projet en associant tous les acteurs
- Proposer une stratégie d'animation en s'appuyant sur les objectifs de la Délégation en déclinant des plans d'action par territoire et par équipe locale.
2/ Travailler en binôme d'animation pour viser une complémentarité en vue d'accompagner au mieux le développement des actions des équipes locales dans le cadre du projet associatif et du projet national du Secours Catholique. De nouvelles équipes locales pourront être créées en fonction de l'analyse des besoins sociaux partagée avec les partenaires associatifs et institutionnels (notamment les travailleurs sociaux du Département de la Moselle)
3/ Contribuer activement à l'animation globale de la délégation :
- Participer activement et de façon constructive à l'équipe d'animation (équipe salariée de Meuse-Moselle)
- Organiser participer et animer des rencontres ou évènements afin de développer les actions de solidarité, de renforcer les engagements et de créer et pérenniser des partenariats.
- Animer les temps forts et les évènements tout au long de l'année (Collecte de Fin d'Année - CFA ; journées de ressourcement ; journées de délégation ; ...)
4/ Développer le Plaidoyer au sein de la Délégation Meuse-Moselle
- Faire remonter les dysfonctionnements et les situations individuelles d'injustice issus des constats des équipes locales au niveau de la Délégation.
- Analyser les chiffres et les évolutions des statistiques sur la délégation en comparaison des chiffres nationaux.
- Aider à monter des actions de plaidoyer local avec les bénévoles et les personnes en précarité concernées en ciblant les bons interlocuteurs locaux.