La Délégation du Secours Catholique du Loiret recherche un(e) chargé(e) de projet afin d’accompagner la transformation d'une distribution d'aide alimentaire vers une épicerie solidaire dans le Loiret (Gien).
Depuis 2023, la délégation du Loiret réfléchit avec un collectif d'acteurs du Giennois (45) pour transformer l'actuel aide alimentaire en une épicerie solidaire.
La mission sera organisée en tranches de 6mois renouvelable en fonction de l'avancée du projet.
L'objectif général est :
De permettre une réelle amélioration dans l'aide alimentaire apportée aux 150 personnes en situation de précarité accueillies mensuellement.
Il doit s'agir d'un lieu d'accueil digne, cohérent avec l'offre associative giennoise. Il se composera d'un espace rayonnages pour choisir ses denrées, d'espaces d'accueil-écoute et de convivialité, ainsi que d'une cuisine équipée et adaptée pour les ateliers participatifs. Les personnes en situation de précarité pourront ainsi être accueillies par des bénévoles dans un endroit adapté qui leur redonne confiance en eux et facilite le développement du pouvoir d'agir.
Sous la responsabilité du délégué, en lien avec la pédagogie du SC-CF et avec différents partenaires (Collectivité de Gien, Associations Locales), vous avez pour mission, d'accompagner la création d'une épicerie solidaire à Gien.
Plus précisément vos missions seront :
- Étudier la faisabilité du projet et la place de chaque partie prenante pour un projet cohérent, intégré et optimisé.
- Préparer et accompagner la rénovation du local mis à disposition pour le rendre accueillant et digne pour les personnes en situation de précarité, et adapté aux activités d’accompagnement.
- Proposer et mettre en place un plan de financement cohérent
- Dynamiser le territoire avec à terme une offre de services et d’activités innovantes et participatives, un accompagnement pour retrouver du pouvoir d’agir, et des partenariats avec les agriculteurs locaux, les collectivités, les associations et les personnes dans le besoin.
- Soutenir et développer une dynamique bénévoles localement
- Animer le collectif d'acteurs autour de ce projet
- Recueillir et intégrer l'avis des bénéficiaires de l'aide alimentaire
- Développer de nouveaux partenariats pour l'approvisionnement de l'épicerai à partir des producteurs locaux dans une démarche de transition écologique
Le bureau principal est basé à GIEN, au plus proche de la future épicerie.
Des trajets à ORLEANS sont à prévoir régulièrement.