Éléments de contexte

Au sein du siège de l’Association, et dans un contexte de réorganisation, vous intégrerez la Direction des Ressources Humaines afin d’assurer des missions de conseil juridique en droit social.

En toute autonomie, vous collaborerez étroitement avec la Directrice adjointe des Ressources Humaines, notamment en charge des relations sociales, et apporterez votre expertise à l’ensemble des membres de la DRH.

Votre champ d’intervention couvrira aussi bien le suivi des situations individuelles que l’accompagnement dans l’élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour des accords collectifs et chartes internes.

Votre démarche se veut à la fois transversale, pragmatique et tournée vers l’opérationnel.

Description de la mission

·       Accords et chartes internes : dans le contexte d’une organisation non rattachée à une convention collectif, analyser les besoins, élaborer, mettre en œuvre et à jour, assurer la diffusion et l’accessibilité des accords collectifs et chartes internes de l’Association. Dans un premier temps, le travail portera sur le Temps de travail.

·       Conseil juridique et sécurisation des pratiques RH : apporter un soutien juridique à la DRH ; diagnostiquer les pratiques et proposer des améliorations, structurer et homogénéiser les outils et procédures pour renforcer la sécurité juridique des pratiques RH.

·       Gestion des dossiers individuels, précontentieux et contentieux : accompagner les RRH dans l’analyse des risques sur les dossiers sensibles, recommander les actions et accompagner la mise en œuvre (rédaction ou relecture des courriers etc), suivre les contentieux prud’homaux et piloter la relation avec les conseils externes.

·       Relations sociales et négociations : participer à la préparation des documents dans le cadre de l’agenda social avec les instances représentatives du personnel (CSE, CSSCT, RDP), conseiller la DRH sur toutes les questions juridiques relatives aux relations sociales et à l’exercice du droit syndical.

·       Formation des acteurs RH, des Directeurs et des Managers : concevoir et animer des parcours de formation et de sensibilisation sur les fondamentaux RH en droit social.

·       Veille et diffusion juridique : assurer une veille législative et jurisprudentielle et diffuser les informations pertinentes, participer à la montée en compétences de tous les acteurs RH par des outils adaptés.

Ile-de-France
106 rue du Bac 75007 PARIS
CDI
Référence
2025-2616