Type d'article
En chiffres
Bien manger : quand on veut, on peut ?
Thématique(s)
Chapô
Accéder à une nourriture saine et produite dans de bonnes conditions sociales et environnementales est aujourd’hui un luxe. En cause, un système alimentaire dominant qui privilégie l’inverse.
Paragraphes de contenu
Data(s)
Image

Donnée
76 %
Description
des ventes alimentaires se font en grandes surfaces, au détriment des petits commerces.
Image

Donnée
Sur 100 €
Description
d’achats alimentaires, moins de 7€ sont perçus par les producteurs français (agriculteurs, pêcheurs, aquaculteurs).
Nom
Marie Drique, responsable Accès digne à l’alimentation durable, au Secours Catholique.
Texte de la citation
Face aux maux sanitaires, sociaux et environnementaux liés à notre alimentation, la responsabilité du consommateur est souvent pointée du doigt. C’est pourtant un choix de société et d’organisation qui est en cause. La publicité nous oriente davantage vers des produits trop gras, trop sucrés. L’achat de produits sains et de qualité est freiné par le manque de moyens de nombreux ménages, par les marges qu’applique l’industrie agroalimentaire, et par la disponibilité en magasin. Les faibles revenus de nombreux producteurs, eux, sont liés à l'orientation des aides publiques et à la répartition inéquitable de la valeur produite entre les différents acteurs de la chaîne... C’est à ces différents niveaux qu’il faut agir !
Image

Donnée
47 %
Description
des ménages déclaraient, en juin 2023, avoir modifié leurs habitudes de consommation alimentaire en raison de l’inflation (changement de gamme de produits, diminution de la consommation de fruits et légumes…)
Image

Donnée
19 milliards d’euros
Description
sont dépensés par les pouvoirs publics pour compenser les effets négatifs de cette industrie : 12 milliards d’euros pour la santé, 3,4 milliards pour les impacts écologiques, 3,3 milliards de coûts sociaux-économiques.
Nom
Gérard, retraité, Finistère.
Texte de la citation
Oui, dans l’idée, j’irai à la Biocoop mais je ne peux pas me le permettre. Je suis cantonné aux marques repères et aux Eco+. C’est illusoire de penser que tout le monde peut bien faire, peut faire sa part. Quand t’as pas d’argent, t’es complètement bloqué. On sait ce que ça coûte d’avoir des produits qui viennent de loin, l’avion, la pollution et tout, on sait que c’est pas terrible pour la planète mais quand t’as pas l’agent pour faire autrement tu es censé faire comment ?
Crédits
Nom(s)
Benjamin Sèze
Fonction(s)
Journaliste
Nom(s)
Véronique Bliard
Fonction(s)
Conception graphique
16.09.2025