Type d'article
En chiffres

Le logement social, facile d'accès pour les plus pauvres ?

Thématique(s)
Chapô
On entend souvent dire que le logement social est construit pour les plus pauvres et que ceux-ci y accèdent facilement. Or, dans les faits, les plus démunis qui vivent sous le seuil de pauvreté doivent attendre des années avant de se voir attribuer un logement, même social.
Paragraphes de contenu
Data(s)
Image
picto personnes
Donnée
2,1 Millions
Description
de personnes sont en attente d’un logement social.
Image
picto immeubles
Donnée
6,87 euros
Description
Le loyer moyen d’un logement social récent (de moins de 5 ans) s’élève à 6,87 euros par m2, contre 5,11 euros pour un logement datant de 40 à 59 ans.
Nom
Marine Bourgeois, enseignante chercheuse à Sciences Po Grenoble
Texte de la citation
En France, deux tiers des ménages sont éligibles au logement social. Contrairement à d’autres pays (Royaume-Uni, Hongrie), les politiques en la matière n’ont jamais été centrées sur les familles les plus démunies. Ensuite, si les capacités d’accueil du parc ont progressé de façon régulière, elles restent insuffisantes pour répondre au volume global de la demande. Les choix de construction ne correspondent pas non plus aux besoins des ménages. Il est urgent de construire plus et à bas coûts.
Image
camembert
Donnée
30 %
Description
Un ménage dont le revenu par unité de consommation est compris entre 340 et 510€ a 30% de chances de moins de se voir attribuer un logement qu’un ménage dont le revenu est compris entre 1370 et 1710€.
Image
courbe
Donnée
+1,4 %
Description
Au 1er janvier 2019, dans le parc locatif social, le loyer moyen s’élève à 5,83 euros par m2, soit une augmentation de 1,4 % sur un an.
Nom
Ruddy, réfugié, hébergé dans un Centre d’hébergement d’urgence
Texte de la citation
« Je suis coincé dans ce CHU alors que je réponds à tous les critères pour avoir un logement. J’ai obtenu l’asile et je travaille en tant qu’agent de qualité en intérim. Le CHU n’est pas un endroit sûr pour construire sa vie, à tout moment, je peux être déplacé. Ici je dois partager ma petite chambre avec un inconnu, je me sens juste mis à l’abri. Je rêve d’avoir un logement. Il serait plus logique de laisser ma place en CHU à quelqu’un à la rue. »
Texte

Source :

Rapport interassociatif sur les difficultés d’accès au parc social des ménages à faibles ressources, juin 2020, par le Secours Catholique, Habitat et humanisme, la fondation Abbé-Pierre, ATD Quart Monde, Solidarités nouvelles pour le logement, Lab’Urba, OFCE, Association Dalo.

 

Crédits
Nom(s)
Cécile Leclerc-Laurent
Fonction(s)
Journaliste rédactrice
Nom(s)
Guillaume Seyral
Fonction(s)
Conception graphique
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter