Type d'article
En chiffres
Trente ans de pauvreté
Thématique(s)
Chapô
Depuis trente ans, le Secours Catholique observe un accroissement de la pauvreté des femmes et des familles, et reçoit de plus en plus de personnes en précarité administrative ou en mauvaise santé.
Paragraphes de contenu
Data(s)
Image
Donnée
56,5%
Description
des adultes rencontrés par le Secours catholique en 2024 sont des femmes. Elles étaient 51,8% en 1994, alors que leur proportion dans la population française est stable.
Image
Donnée
46,8%
Description
des ménages rencontrés dans les accueils de l'association en 2024 sont des familles avec enfants - couples avec enfants ou familles monoparentales. Alors qu’ils ne représentent que 34,5% des ménages français. Une surreprésentation croissante depuis 30 ans.
Image
Donnée
28,9%
Description
seulement des étrangers rencontrés dans les accueils du Secours Catholique sont dans une situation administrative stable en 2024. Ils étaient 67,7 % en 1999.
Nom
Aurélie Radisson, responsable Accueil et droits des étrangers, au Secours Catholique
Texte de la citation
Quand on est dans une situation administrative précaire, sans titre de séjour ou statut de réfugié, on n’a pas le droit de travailler et on n’a pas accès à de nombreux droits, comme un logement social, le RSA, les allocations familiales… Beaucoup de personnes travaillent quand même pour subvenir à leurs besoins, mais leurs conditions d’emploi et de rémunération sont souvent très mauvaises. La précarité administrative est donc source de pauvreté. Or elle est de plus en plus fréquente, du fait du durcissement de notre politique migratoire et de l’allongement des délais d’instruction des demandes d’asile ou de titre de séjour.
Nom
Sophie Rigard, chargée de projet Accès digne aux revenus, au Secours Catholique
Texte de la citation
Si des personnes malades ou porteuses d’un handicap viennent nous voir, c’est notamment parce qu’obtenir un statut, ou une allocation, ne protège pas de la pauvreté. Les revenus perçus sont inférieurs au seuil de pauvreté et ces personnes sont souvent isolées. Certaines pourraient travailler mais ne trouvent pas d’emplois adaptés à leur invalidité ou handicap, et sont discriminées sur le marché du travail parce que jugées insuffisamment “productives”. D’autres nécessiteraient des droits plus protecteurs – obtenir une reconnaissance de maladie professionnelle, d’invalidité ou de handicap (AAH) –, mais y ont renoncé, découragées par des démarches qui s’apparentent à un parcours du combattant.
Image
Donnée
14,4%
Description
des ménages accueillis au Secours Catholique en 2024 mentionnent des problèmes liés à la santé ou au handicap. Ils étaient 8,2% en 1999.
Texte
Source : rapport statistique du Secours Catholique "État de la pauvreté en France 2025"
Crédits
Nom(s)
Benjamin Sèze
Fonction(s)
Journaliste
Nom(s)
Guillaume Seyral
Fonction(s)
Conception graphique
14.11.2025