À Corbie, un goûter de Noël pour les familles
Un parfum de gaufre embaume la salle municipale de Corbie (Somme) prêtée pour l’occasion. Pendant que des bénévoles préparent le goûter, d’autres accueillent les premiers arrivants qui se pressent à l’intérieur pour s’abriter du froid. Hélène et ses deux enfants, Gabin et Sylia, participent à cet événement pour la deuxième année consécutive. La petite fille de 7 ans porte un pull brodé avec un dessin de renne, ses cheveux sont retenus par des élastiques rappelant l’animal emblématique de Noël. Des habits qu’Hélène a trouvés dans la boutique solidaire qu'elle fréquente tout au long de l’année.
Les deux enfants s’installent à une table pour jouer au morpion et au « Puissance 4 ». Sylvie, responsable d’équipe et Véronique, bénévole, ont préparé plusieurs jeux selon les âges : dessins, perles et pâte à modeler pour les plus jeunes ; chamboule-tout et Mölkky - des quilles finlandaises - pour les plus grands. Francis, bénévole, est d’ailleurs un champion dans l’équipe locale. Il aide les enfants à lancer le bâton pour faire éclater les quilles sous le regard de Patricia, 61 ans.
Ces temps ensemble mettent du baume au cœur, cela permet de resserrer les liens entre les familles.
Cette dernière vient régulièrement jouer aux cartes en semaine dans le local du Secours Catholique situé à quelques mètres. « Je suis veuve et au chômage, j’essaie de rencontrer d’autres personnes et de me changer les idées », sourit-elle. Aujourd’hui, elle est présente avec sa fille et quatre de ses petits-enfants. Sur ses genoux, Cloé, 8 ans, engloutit une crêpe au chocolat tout en tenant fièrement la girafe en pâte à modeler qu’elle a créée avec sa sœur quelques minutes plus tôt. « Ces temps ensemble mettent du baume au cœur, cela permet de resserrer les liens entre les familles et avec nous. Ils attendent tous ce moment pour se retrouver », confie Jasmine, animatrice au Secours Catholique.
« Attention, le Père Noël arrive ! », s’exclame Sylvie. Les onze enfants cessent les activités manuelles et s’assoient devant l’estrade. Le Père Noël entre, accompagné des bénévoles coiffées de bonnets de fêtes et chargées de cadeaux : chaque enfant âgé de moins de 11 ans reçoit un jouet. « On achète peu mais tous les jouets sont neufs ! », explique Véronique. L’équipe a collecté de nombreux lots d’une grande enseigne et compte aussi sur les dons de particuliers. Pour les plus grands, le Secours Catholique offre un bon cadeau de 20 euros à dépenser dans des magasins de loisirs et culture. Sylia découvre un kit de tricotin. « Tu pourras apprendre à faire de belles écharpes », lui dit Hélène. Gabin a obtenu un bon de 20 euros qu’il a hâte de dépenser dans l’achat de livres.
Le plus important c’est de faire plaisir aux enfants.
Les adultes aussi ont le droit à des attentions. Des colis contenant des produits d’hygiène leur sont remis. L’équipe bénévole connaît bien les familles et leurs besoins et a pu remplir huit sacs de courses grâce aux dons des supermarchés et des pharmacies locales. « Le plus important c’est de faire plaisir aux enfants et pour nous, ces colis sont précieux car les produits sont de qualité et très chers », reconnait Hélène. A l’intérieur de son sac : des gels douches, des brosses à dents mais aussi du vernis à ongle et de maquillage. Les familles repartent les bras chargés avec des stocks pour plusieurs mois.