Dans l'Aisne, le plaisir d'apprendre

« Bonjour mon grand ! Tu as des leçons pour demain ? Non ? Tu t’es avancé ? Alors c’est super ! », s’exclame Marie-France à l’intention de Jad (diminutif de Jadallah), 10 ans, assis à la table de travail en compagnie de la discrète Celiana, 10 ans aussi, et de l’expansive Mathy, 9 ans. Le petit groupe est installé dans l’une des deux salles du presbytère mises à la disposition du Secours Catholique pour ce temps d’accompagnement à la scolarité du mercredi. La deuxième pièce est occupée par Martine, qui forme avec Marie-France le binôme bénévole en charge de l’activité. Martine prend sous son aile Anah et Mehdi, respectivement en CE2 et CE1.
La première heure est consacrée au suivi des devoirs et à la révision de notions vues en classe. « Pour mémoriser les mots, c’est mieux de les écrire, non ? », suggère Marie-France à Celiana, qui a une dictée à préparer. Chacun des enfants s’affaire sur son cahier ou son manuel, l’air concentré. Dans la pièce voisine, Martine anime un très sérieux concours de tables de multiplication entre Anna et Mehdi. « Bien à ma droite, bien à ma gauche ! », encourage-t- elle. « Martine, elle nous aide, dit Anah avec une petite moue. Parce que ma maîtresse, elle n’aime pas nous répéter deux fois la même chose… »
La dernière demi-heure est consacrée aux jeux de société, mots croisés ou au dessin. Les enfants des deux groupes sont réunis. « Ce temps est important pour la socialisation, explique Marie-France. Les enfants tissent des liens et se retrouvent ensuite en cour de récréation même s’ils ne sont pas dans la même classe. »
L'aide de Marie-France lui a débloqué les mathématiques. C'était magique.
Cette première session terminée, d’autres enfants remplacent les premiers. « On travaille bien avec Marie-France, se félicite Rizlène. Maintenant je connais toutes mes tables ! - Oh oui ! abonde la bénévole. On a galéré l’an dernier, mais on y est arrivées ! » La maman de Rizlène confirme. « Le système scolaire est fait de telle façon que ça avance, et ceux qui ont des difficultés restent derrière. L’aide de Marie-France lui a débloqué les mathématiques. C’était magique, ma fille s’est ouverte, et maintenant c’est un plaisir pour elle ! »
En complément du rendez-vous du mercredi, une sortie est organisée une fois par an – au grand air très souvent - et un spectacle de fin d’année est créé et joué devant les parents, permettant de renforcer la cohésion et la confiance en soi des apprentis comédiens. Au terme d’une nouvelle année d’accompagnement qui voit tous les enfants suivis passer dans la classe supérieure, Marie-France et Martine se réjouissent : « On a plaisir à voir les enfants évoluer, c’est du bénévolat heureux ! »