Dans l'Aveyron, agir ensemble pour l'accès de tous à une bonne alimentation

Thématique(s)
Chapô
Dans l'Aveyron, le Secours Catholique réfléchit avec d'autres associations caritatives, mais aussi les collectivités territoriales et des producteurs locaux, à comment rendre accessible aux ménages précaires une alimentation locale de qualité.
Paragraphes de contenu
Texte

Élus locaux, représentants d’associations caritatives, personnes en situation de précarité, responsables de centres sociaux ou de CCAS, travailleurs sociaux, agriculteurs du territoire… Ils sont une trentaine réunis en cette journée du mois d’avril dans la salle polyvalente de Luc-la-Primaube, à quelques kilomètres de Rodez, dans l’Aveyron.

Le but de cette rencontre : essayer d’imaginer ensemble des moyens de permettre l’accès de tous les habitants du territoire, y compris les plus précaires, à une alimentation locale de qualité.

Cette réunion est organisée par le Secours Catholique du Tarn-Aveyron-Lozére. L’association coordonne en effet, depuis l’automne 2021, le volet « lutte contre la précarité alimentaire » du Programme alimentaire territorial (PAT) de l’Agglomération de Rodez.

« En faisant le bilan de l’année 2020, nous avions constaté une explosion de la demande alimentaire auprès de nos équipes locales, explique Audrey Gayraud animatrice au Secours Catholique. Notamment de la part de travailleurs précaires. Et on a vu que cela se poursuivait en 2021. Nous avons décidé de nous investir sur ce sujet. »

Première étape

Un diagnostic a été effectué ces derniers mois, notamment auprès d’une soixantaine de personnes fréquentant les distributions de colis, afin de mieux connaître le public actuel de l’aide alimentaire sur le territoire, le profil des personnes qui le composent, mais aussi leurs besoins et leurs contraintes. L’idée était également, à travers l’analyse des personnes concernées (acteurs et usagers), d’évaluer l’aide alimentaire comme réponse à la lutte contre la précarité alimentaire.

C’est sur la base de ce diagnostic et en s’inspirant d’initiatives menées ailleurs en France, comme l’épicerie solidaire La Marguerite ouverte en 2021 à Rioms dans le Puy de Dôme ou la cantine participative La Cocotte solidaire, à Nantes, que les participants ont essayé d’imaginer des solutions concrètes pour permettre l’accès de tous à une alimentation locale de qualité.

Ce rendez-vous de Luc-la-Primaube est une première étape. C’était la première fois que tous ces acteurs locaux qui travaillent sur les questions de précarité et/ou d’alimentation étaient réunis pour discuter et réfléchir à un projet commun. « Se rencontrer, apprendre à se connaître, réfléchir avec les autres à notre propre action  et voir ce qu’on peut faire ensemble, c’est très constructif, estime Aline Rivière, présidente des Restos du coeur pour le département de l’Aveyron. Nous sommes complémentaires. »

Crédits
Nom(s)
Benjamin Sèze
Fonction(s)
Journaliste
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter