Face à une crise humanitaire dramatique, le soutien d'urgence aux Ukrainiens
Alors que le conflit s’enlise en Ukraine, la crise humanitaire sur place est dramatique pour des millions de civils, déplacés ou restés sous le feu des bombardements. « Les magasins et les banques sont soit fermés, soit ont des difficultés d’approvisionnement, et les civils n’ont plus d’argent et ne peuvent plus acheter à manger », rend compte Marie Thomas, chargée de projets Urgences en Ukraine, pour le Secours Catholique.
L'ensemble des besoins de base est concerné : hygiène, nourriture, soins médicaux, logements… « Les personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, hypertension, etc.) ne peuvent plus se soigner et sont en danger. Le réseau d’eau potable a été touché par les bombardements et l’eau est devenue insalubre, à tel point que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) redoute une épidémie de choléra », poursuit Marie Thomas. La crise est multiple et touche différentes franges de la population : les femmes seules, les enfants en bas âge, les personnes âgées et celles handicapées.
Face à cette crise de grande ampleur, clé Secours Catholique soutient trois partenaires (Caritas Ukraine, Caritas Spes Ukraine et Triangle) et apporte ainsi de l’aide à 300 000 civils. « La réponse première concerne l’aide alimentaire, précise Marie Thomas. Il faut assurer la sécurité alimentaire ! » En second lieu, les partenaires du Secours Catholique livrent aux civils des kits d’abri temporaires, de l’eau potable et des kits d’hygiène. Enfin, ils apportent un soutien psychologique et social, en ouvrant par exemple des lieux d’accueil pour que les enfants puissent jouer, et en proposant des temps d’écoute pour faire face aux traumatismes de guerre.
Par delà cette aide d’urgence, le Secours Catholique prévoit de continuer à soutenir ses partenaires ukrainiens, « même lorsque la guerre s’arrêtera, souligne Marie Thomas. Car il faudra être présent pour la reconstruction du pays et les besoins en santé des populations ».