Inondations : le Secours Catholique débloque 100 000€ pour les sinistrés du Nord et du Pas-de-Calais

Chapô
Après plusieurs longues journées d’intempéries, les départements du Nord et du Pas-de-Calais comptent par milliers le nombre de sinistrés victimes d'inondations historiques. Le Secours Catholique diligente forces vives et moyens techniques pour leur venir en aide. L’association a débloqué un premier financement d’urgence de 100 000 euros.
Paragraphes de contenu
Texte
Une personne sinistrée lors des inondations
©Johan Ben Azzouz / MAXPPP 

Quelque 100 000 habitants du département du Nord et du Pas-de-Calais sont victimes des pluies intenses de ces derniers jours, consécutives à Ciarán, la tempête qui avait préparé le terrain à des crues records et à des inondations historiques. Actuellement, plusieurs centaines de foyers sont toujours sans électricité. De nombreuses entreprises manufacturières, commerciales et agricoles ont perdu leur outil de travail et leurs productions. Aux dégâts estimés, s’ajoutent le désarroi de toute une population à laquelle il est urgent de porter secours.

Le Secours Catholique du Nord/Pas-de-Calais a immédiatement réagi en appelant directement toutes les personnes habitant les zones sinistrées et qu’il accompagne habituellement tout au long de l’année. Personnes fragiles qu’il convient de ne pas laisser isolées et pour lesquelles ces contacts permettent de débloquer une aide directe.

SOUTENIR LES SINISTRÉS

En lien avec Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras, le Secours Catholique ainsi que les Mouvements et services d’Église se coordonnent pour renforcer leur action sur le terrain et apporter aide et soutien au plus près des besoins identifiés.

Le Secours Catholique du Pas-de-Calais dispose depuis plusieurs mois d’un Fraternibus qui, en temps normal, parcourt les campagnes pour lutter contre l’isolement en milieu rural. Ce Fraternibus-là sera doublé d’autres Fraternibus de délégations voisines pour amplifier le repérage des personnes sinistrées et ouvrir dans les villages sinistrés des moments d’accueil et d’écoute.

Au niveau national, le département des Urgences-France du Secours Catholique pilotera le déploiement de ses équipes dans une cellule de crise dirigée conjointement par les équipes parisiennes et les équipes du Pas-de-Calais. Cette action, bien rodée depuis plusieurs décennies, sera mise en place à partir de décembre. Elle met sur site des postes depuis lesquels partent des binômes de bénévoles du Secours Catholique qui sillonnent à pied les zones sinistrées à la rencontre des personnes qui ont besoin d’une aide, aussi bien matérielle que psychologique.

SOLIDARITÉ AVEC LES EXILÉS DE CALAIS

Par ailleurs, à Calais un millier d’exilés espérant passer en Angleterre subissent eux-aussi la cruauté des éléments. Dormant sous des tentes de fortune, ils vivent depuis plusieurs semaines les pieds dans l’eau et dans l’indifférence des pouvoirs publics. Le Secours Catholique de Calais a mis à l’abri une soixantaine de femmes et d’enfants et ouvre la porte de son accueil de jour aux autres. Il a doté 600 migrants de ponchos neufs étanches. Enfin, l'église calaisienne du Sacré-Coeur a décidé d'ouvrir ses portes la nuit aux exilés pour qu'ils puissent dormir au sec.

Devant le nombre de sinistrés, le Secours Catholique déploie tous les moyens dont il dispose localement et au niveau national pour venir en aide à toutes celles et ceux qui vivent dans le Pas-de-Calais. Dès à présent, il a débloqué une première somme de 100 000 euros pour parer au plus pressé. Vous pouvez soutenir l’action du Secours Catholique en faisant un don ci-dessous.

Faites un don pour les actions urgences France du Secours Catholique

Crédits
Nom(s)
Jacques Duffaut
Fonction(s)
Journaliste rédacteur
Nom(s)
©Johan Ben Azzouz / MAXPPP
Fonction(s)
Photographie
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter