Joyeux Fraternoël !

Thématique(s)
Chapô
À Noël, les équipes du Secours Catholique se mobilisent autour du réveillon pour accueillir familles et personnes isolées et leur offrir un moment de fraternité et de joie. Reportage à Lens, Saint-Nicolas et Arras.
Paragraphes de contenu
Image de couverture
photo de noël pour les enfants de Lens
Code de la vidéo YouTube
Titre de la vidéo
Joyeux Fraternoël !
Texte

À Noël, n'oublier personne

Des centaines de familles et personnes isolées sont accueillies par le Secours Catholique à travers toute la France pour partager un moment de convivialité et de fête autour de Noël.

À Lens dans le pas de Calais, l’équipe de bénévoles a fait venir le père Noël pour une distribution de cadeaux autour d’un goûter. « Les enfants sont contents et moi aussi, on est bien », témoigne Sandrine venue avec ses deux garçons et sa petite fille. « C’est le groupe qui a décidé de faire un goûter et partager un moment de convivialité et d’amour, explique Vanessa animatrice de l’association.  Peu importe d’où on vient, l’important est d’être ensemble ». « À notre époque, on n’avait pas de fête ni de cadeau. Je suis très touchée quand je vois mes enfants heureux comme ça », s’enthousiasme Norah.

Ça me fait beaucoup de bien

Ils sont une bonne cinquantaine à partager un repas de Noël à Saint-Nicolas proche de Granville. Le repas solidaire est organisé par le Secours Catholique et la paroisse avec le soutien des commerçants de la commune. « Généralement, quelqu’un qui est venu une année revient l’année suivante, sourit Jean Paul bonnet de Noël sur la tête. Cela permet que des familles ou des personnes isolées parfois handicapées ou malades ne se retrouvent seules ces jours là. » « J’étais seul hier pour le réveillon, alors je suis venu aujourd’hui. Ça me fait beaucoup de bien de voir du monde », témoigne Pascal tandis que les tablées entonnent "Les anges dans nos campagnes".

Ça réchauffe le coeur

« J’étais seul alors j’ai dit oui. Ca donne du baume au cœur aux gens, car malheureusement on fait partie des oubliés », témoigne aussi Kévin qui a partagé le repas de Noël d’Arras. Dans la préfecture du Pas de Calais, un bus a permis à la quarantaine de convives de rallier la Maison du temps libre. Le déjeuner se conclue par une distribution de cadeaux pendant qu’une partie de l’assemblée improvise quelques pas de danse. « Ça fait huit, peut-être neuf Noëls que je passais tout seul explique Daniel, alors quand on passe toutes ces années tout seul, un moment comme ça ça réchauffe le cœur. » 
 

Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter