Un tour de france contre les préjugés

Chapô
Du 9 mars au 30 avril, le Secours Catholique vient à votre rencontre dans plus de 20 villes pour réfléchir avec vous sur un projet de société qui offre une place à tous. Venez-nous rejoindre.
Paragraphes de contenu
Texte

À l’approche des élections présidentielle et législatives, le Secours Catholique-Caritas France invite les citoyens à réfléchir ensemble sur un projet de société commun pour les années à venir. Dans le but de susciter un dialogue avec tous, l’association entreprend une démarche itinérante pour aller à votre rencontre.

Deux camions-podium sillonneront la France du 9 mars au 30 avril. Avec pour mot d’ordre « Qui croit encore que les démunis ont la belle vie ? », nous vous proposons de venir débattre sur les moyens pour faire reculer la pauvreté et imaginer les solutions pour faire reculer les préjugés qui touchent toutes les personnes victimes de précarité. Arrêts prévus dans plus de 20 communes, avec forum, expo, chasse aux préjugés rencontres avec les décideurs, théâtre forum… 

La campagne a été lancée le 9 mars à Paris avant que les camions ne roulent à travers toute la France.

Image de couverture
Objectif : lutter contre les idées fausses
Code de la vidéo YouTube
Titre de la vidéo
Objectif : lutter contre les idées fausses
Texte

ET VOUS, LES PRÉJUGÉS ?

Exprimez-vous et partagez avec nous votre vision sur les préjugés dont sont victimes les personnes en précarité.

"D'ou viennent les préjugés ?" ; "Quelles sont pour vous les conséquences sur les personnes ?" "Avez-vous été victimes de préjugés ?. 5 minutes pour remplir en ligne ce mini sondage qui viendra enrichir le travail du Secours Catholique contre les préjugés et nourrir ses publications à venir.

 

Je réponds au questionnaire

Texte

Des publications contre les préjugés

Pour lutter contre les préjugés, rien de mieux que la rencontre... et d'avoir des arguments. Le Secours Catholique a sélectionné pour vous trois ouvrages qui vous permettront de débattre et convaincre de la nécessité de mettre fin aux préjugés.

couverture livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

 

Élaboré pour être accessible à un large public, ce manuel déconstruit des préjugés actuels et répond à 117 idées reçues. Chiffres, documents officiels et travaux de chercheurs à l’appui, ce livre montre que la stigmatisation des pauvres repose non sur des faits avérés mais sur des discours qui masquent les véritables causes de la misère. Un outil indispensable pour combattre la pauvreté et l’exclusion.

  • En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, de Claire Hédon, Jean Christophe Sarrot, Marie-France Zimmer, Éd. Quart Monde / Éd. de l'Atelier, 2016.
     

couverture livre Chômage, précarité : halte aux idées reçues !

 

Vingt-cinq organisations qui luttent, chacune dans leur domaine, contre le chômage et la précarité, prennent ici la plume pour contrecarrer idées reçues et contrevérités. Elles présentent des expériences novatrices et montrent le vrai visage des chômeurs, victimes et non coupables, mais surtout acteurs et citoyens engagés de notre société. Une invitation à la solidarité pour porter ensemble un véritable changement !

  • Chômage, précarité : halte aux idées reçues !, coordonné par Jean-Francois Yon, préfacé par Ken Loach, Éd. de l'Atelier, 2017.
     

couverture livre L'Apostrophe. Écrire et penser ensemble

 

Les auteurs de cette revue sont des personnes qui, par leur expérience personnelle face à la précarité, ont développé une expertise sur les questions de pauvreté. Dans ce premier numéro, elles se sont penchées sur la question de la place que la société accorde (ou pas) aux individus victimes de la pauvreté. Un regard lucide et constructif sur les enjeux de la participation de tous à la construction d'un monde fraternel.

  • L’Apostrophe, revue éditée par le Secours Catholique, automne 2016. Commander ou lire en ligne sur lapostrophe.secours-catholique.org
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter