logo Parcours Le Podcast du Secours Catholique

Parcours

Bien souvent “invisibles”, “inaudibles”, des hommes et des femmes que l’on entend ou que l’on écoute peu témoignent de leur réalité à notre micro. Ils racontent leur quotidien, leur trajectoire, ils confient leurs difficultés mais aussi leurs engagements et leurs espoirs. Un podcast documentaire à écouter chaque mois.
visuel Parcours
Journaliste pendant près de 40 ans, Myriam a plongé dans la pauvreté, après avoir créé son entreprise puis cumulé les obstacles et les épreuves. Une histoire qu'elle a partagée dans un livre témoignage intitulé "Au royaume du pauvre" et qu'elle raconte pour Parcours.
19:14
visuel Parcours
Myriam a 61 ans. Il y a 15 ans, la vie de cette journaliste puis entrepreneuse parisienne a basculé, la plongeant dans de graves difficultés financières. Notre reporter Clarisse Briot est allée la trouver dans la petite ville du Maine-et-Loire où elle vit aujourd’hui.
15:34
visuel Parcours
Andrei a 22 ans, il est né en Roumanie et il est arrivé en France avec sa famille à l’âge de 7 ans. Aujourd’hui, il fait du soutien scolaire auprès des enfants roms du bidonville dans lequel il a grandi, à Toulouse. Andrei est aussi poète et comédien. Avec deux autres jeunes, il écrit des textes qu’il déclame en public pour combattre les préjugés à l’égard des Roms. La journaliste Aurore Chaillou l’a rencontré.
22:17
visuel Parcours
Nous continuons d’écouter le récit de David, au micro de Clémentine Méténier. David est engagé dans plusieurs collectifs de lutte contre le sans-abrisme, entre Lyon et Grenoble. Il a fait de ses années à vivre à la rue une force qui le pousse aujourd’hui à prendre soin des personnes à la rue, et à essayer de faire changer le regard que l’on porte sur elles.

Dans ce second volet, David raconte comment il est sorti de la rue, sans tout à fait en sortir, et son rôle de "passeur" entre le monde du travail social et celui du sans-abrisme.
20:04
visuel Parcours
David a 47 ans, il vit à Lyon, et il est engagé dans plusieurs collectifs de lutte contre le sans-abrisme, entre Lyon et Grenoble. Sa bonhomie, son sourire contagieux cachent sept années de rue, à vivre dans une "grotte", sur la colline de Fourvière. Il a fait de cette période difficile une force qu’il partage et qui le pousse aujourd’hui à mener son combat : prendre soin des personnes à la rue et faire changer le regard que l’on porte sur elles.

Dans ce premier volet, notre journaliste Clémentine Méténier lui tend le micro au fil d’une promenade lyonnaise sur les traces de ses années de vie dehors. Dans un second volet, David racontera comment il est sorti de la rue et le choix de son engagement.
17:43
visuel Parcours
Comment faire aujourd’hui ses démarches administratives quand on est incapable de lire les courriers que nous envoient la Caf, France Travail et la Caisse d’assurance maladie ? Quand on ne sait pas se connecter tout seul à un compte, quand on ne peut pas déchiffrer les formulaires qu’on nous demande de remplir ? Qui peut nous expliquer l’erreur qu’on a commise pour qu’on nous coupe du jour au lendemain le RSA ou l’allocation logement et qu’on nous réclame au contraire de payer des centaines d’euros alors qu’on est déjà dans le rouge ? C’est avec ces questions que, pour ce troisième volet de notre série sur les effets de la dématérialisation des services publics, Benjamin Sèze s'est rendu à la Maison des familles de Grenoble, où il a rencontré Aïssata et Thomas.
12:16