logo Parcours Le Podcast du Secours Catholique

Parcours

Bien souvent “invisibles”, “inaudibles”, des hommes et des femmes que l’on entend ou que l’on écoute peu témoignent de leur réalité à notre micro. Ils racontent leur quotidien, leur trajectoire, ils confient leurs difficultés mais aussi leurs engagements et leurs espoirs. Un podcast documentaire à écouter chaque mois.
visuel Parcours
Dans Parcours, nous sommes au Burundi. Dans ce deuxième volet de cet épisode qui nous emmène à la rencontre de la jeunesse de ce pays le plus pauvre du monde, nous suivons notre journaliste Cécile Leclerc-Laurent. Dans le centre du pays, en milieu rural, à Mugera plus précisément. Cécile retrouve Annick, qui racontait dans le premier volet sa vie quotidienne entre son petit commerce peu rentable et ses tâches domestiques écrasantes, loin de ses rêves professionnels de jeune diplômée. Cette fois, Annick nous emmène rencontrer un club de jeunes : le club Justice et Paix, fondé par la Commission diocésaine du même nom. Car au Burundi, les tensions ethniques et politiques sont toujours présentes, et la cohésion sociale un travail de longue haleine.
16:55
visuel Parcours
Pour cet épisode, nous rejoignons le Burundi, en Afrique centrale, dans la région des grands Lacs, où nous resterons également pour l'épisode suivant. Cécile Leclerc-Laurent s’est rendue dans ce pays, qui est, d'après la banque mondiale, le plus pauvre du monde. Le Burundi est aussi celui où deux habitants sur trois ont moins de 35 ans. Avec notre journaliste, nous prenons la direction de Mugera, une localité rurale située dans le centre du pays. Grâce à l’intermédiaire de la Commission diocésaine Justice et Paix, elle a pu entrer en contact avec Annick. Dans cet épisode, elle va à la rencontre de cette jeune femme qui tient un petit commerce depuis deux ans.
18:46
visuel Parcours
Dans Parcours, nous vous racontons l’histoire de la lutte menée par des habitants de deux immeubles insalubres de Gennevilliers, près de Paris. Dans le premier volet, nous faisions la rencontre de trois habitants, Nodiade, Moussa et Soualiho. Vivre là, en famille, était difficile, mais mieux que la rue. Finalement, nous apprenions qu’un incendie allait sonner le début de leur mobilisation pour améliorer leur sort.
21:03
visuel Parcours
Voici l’histoire d’une lutte. Celle menée par des habitants de deux immeubles insalubres situés à Gennevilliers, près de Paris. Pendant des années, ces habitants ont été victimes d’un marchand de sommeil. Considérés comme des squatteurs, ils se sont regroupés pour affronter la menace de l’expulsion et faire entendre leur droit à être relogés dignement. Nodiade, Moussa et Soualiho font partie de ces habitants. Pendant la lutte, qui a duré cinq ans, ils se sont faits leurs porte-parole. Clarisse Briot est allée à leur rencontre, pour qu’ils racontent ce combat. Voici le premier volet de cette histoire en deux épisodes.
16:17
visuel Parcours
Dans cet épisode, rencontre avec Lilia, Nour, Mohamed, François, Myriam, Salma, Arimas… Toutes et tous ont entre 4 et 10 ans et participent à un atelier théâtre que Florence anime bénévolement, à Antibes. La petite troupe accueille le micro de notre journaliste Dimitri Partouche lors d’une de ses répétitions. Juste avant une première représentation devant les parents.
9:27
visuel Parcours
Depuis un an et demi, Roger, 73 ans, retraité, est sans domicile fixe. Et depuis neuf mois, c’est dans sa voiture qu’il passe ses journées et ses nuits, sur le parking d’un centre commercial en région parisienne. Une expulsion et un conflit familial l’ont conduit à cette situation. En attendant de retrouver un logement, Roger préfère à un hébergement en foyer, l’intimité de sa voiture.
15:49