Visuel principal
un bungalow dans une campagne enneigée

Faire renaître les campagnes arméniennes

Temps de lecture
5 minutes
Chapô
En Arménie, les zones rurales sont confrontées au chômage et de plus en plus désertées par leurs habitants au profit des grandes villes. Afin de redynamiser ces territoires, la Caritas arménienne, partenaire du Secours Catholique, soutient des projets d’économie sociale et solidaire qui font (re)vivre les savoir-faire locaux.
Paragraphes de contenu
Texte

Les dernières neiges de l’hiver prêtent au village de Lanjik une allure fantomatique. Une route boueuse serpente entre des maisons modestes jusqu’à un bâtiment en béton gris : l’ancienne crèche, fermée depuis plusieurs années. Dans la pièce principale, vide et froide, la voix de Nelly, 27 ans, enseignante dans une commune voisine, résonne : « Dans ce village, la plupart des écoles ont fermé car beaucoup d’habitants sont partis pour la ville, déplore-t-elle. Si cela continue, il ne restera bientôt plus personne. » 

Depuis plusieurs années, l’Arménie voit ses bourgs ruraux se vider de leur population. En cause : le manque d’activité économique qui pousse les habitants à aller s’installer dans les grandes villes ou à partir à l’étranger une partie de l’année pour trouver du travail. Le village reculé de Lanjik, dans le nord-est du pays, ne fait pas exception.

Avec ce projet, nous voulons créer des emplois pour les habitants.

Dans la crèche désaffectée, Nelly est entourée d’une dizaine de femmes, toutes sachant coudre. Pour redonner vie à leur village, elles ont eu l’idée de créer leur propre entreprise de textiles. Aidées de Nelly, elles ont créé une association baptisée “Fierté de Lanjik”. « Avec ce projet, nous voulons créer des emplois pour les habitants et rendre leur vie plus prospère afin qu’ils restent vivre ici », témoigne Violeta, cofondatrice. « L’important est de faire vivre notre communauté car nos maisons et notre histoire sont ici. » 

Le projet “Fierté de Lanjik” est soutenu par la Caritas arménienne, partenaire du Secours Catholique. Les couturières ont ainsi bénéficié de formations commerciales pour apprendre à lever des fonds et à pérenniser leur future activité. Ce jour-là, le projet s’apprête à franchir une étape décisive : Nelly doit se rendre dans la ville de Gyumri pour participer à la cérémonie de remise des contrats de subvention organisée par la Caritas. « Nous avons été sélectionnées pour bénéficier de financements, indique Nelly. Il s’agit d’un pas en avant important, car cela va nous permettre d’acheter des machines à coudre et de rénover cette ancienne crèche pour en faire un magasin de vêtements », explique-t-elle.

Cela s’apparente à un incubateur 
Des projets entrepreneuriaux comme celui-ci, la Caritas arménienne en soutient plusieurs dizaines dans tout le pays. « Cela s’apparente à un incubateur : la Caritas lance des appels à projets dans les zones rurales, auxquels des associations ou des entreprises locales peuvent se porter candidates », commente Cécile Polivka, chargée de projets en Arménie pour le Secours Catholique. « S’ils sont sélectionnés, les projets bénéficient de formations et de subventions pour se développer. » 

Un homme devant une rangée de ruches, sur une parcelle enneigée
Hayk est issu d'une famille d'apiculteurs depuis plusieurs générations.

Dans le village de Martuni, perché à flanc de colline dans l’ouest du pays et à seulement quelques kilomètres de l’Azerbaïdjan, Hayk et sa femme habitent une belle maison entourée de ruches. Cet entrepreneur de 69 ans appartient à une famille d’apiculteurs depuis plusieurs générations et a décidé d’implanter son activité dans ce village isolé afin d’aider ses habitants. « Miel, cire de bougie, gelée royale…, nous commercialisons plusieurs produits grâce aux abeilles, commente-t-il. Et nous embauchons des villageois pour fabriquer les ruches, préparer les produits et les vendre. » 

Ici, c’est notre patrie

Pour Hayk et sa femme, faire en sorte que ce village proche de la frontière reste habité par des Arméniens revêt une signification particulière. Leur petit-fils est mort lors de la guerre de 2020 qui a opposé l’Arménie et l’Azerbaïdjan pour le contrôle de la région séparatiste du Haut-Karabakh. « Ici, c’est notre patrie », confie Hayk. En parallèle de son entreprise, il veut promouvoir son savoir-faire. Pour cela, il a créé un camp de vacances familial baptisé “Bee&B” sur le thème de l’apiculture, qui accueille chaque été 200 personnes en provenance de toute l'Arménie. Avec le soutien de la Caritas arménienne, il a pu créer au sein de ce camp un centre éducatif pour les jeunes.

une femme montre à deux enfants comment fabriquer des objets à base de cire d'abeille
La femme d'Hayk montre aux enfants comment utiliser la cire d'abeille.

Après le village de Martuni, une route sinueuse mène jusqu’au sommet de la colline. C’est ici que Satenik, quadragénaire native du village, a pu bâtir sa maison d’hôte, une sorte de yourte en bois, face aux montagnes. Ouvert à la location, le lieu accueille aussi des enfants pour leur faire découvrir la nature et les savoir-faire locaux. « Ce n’était pas facile de monter mon entreprise dans cette région, explique Satenik. Mais la Caritas arménienne m’a fait confiance et désormais les réservations se multiplient. » À travers son projet, Satenik espère ainsi inciter les enfants du village – pour lesquels le camp de vacances est gratuit – à croire en leurs rêves et leur « montrer qu’un autre avenir est possible ».

Retour à Lanjik. C’est l’heure des réjouissances : les couturières, souriantes, sont réunies pour accueillir Nelly qui vient de signer le contrat de subvention avec la Caritas arménienne. « Peut-être qu’un jour, notre marque de vêtements sera connue dans toute l’Arménie », déclare Susanna, qui aura la responsabilité du futur atelier de couture. « Aujourd’hui, notre rêve se rapproche encore plus de la réalité. »

Lire aussi : Aider les réfugiés du Haut-Karabakh à se reconstruire

Crédits
Nom(s)
Dimitri Partouche
Fonction(s)
Journaliste
Nom(s)
Vincent Boisot
Fonction(s)
Photographe
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter