2019 : « Il est urgent de faire la Révolution fraternelle »

À l'occasion des voeux de cette nouvelle année 2019, la présidente du Secours Catholique-Caritas France, Véronique Fayet, revient sur une année de mobilisation auprès des plus fragiles en France et dans le monde et aborde les enjeux des mois à venir tournés vers l'urgence de la construction d'une justice sociale par tous et pour tous.
Image de couverture
2019 : « Il est urgent de faire la Révolution fraternelle »
Code de la vidéo YouTube
Titre de la vidéo
2019 : « Il est urgent de faire la Révolution fraternelle »

Bonjour à toutes et à tous,

je suis heureuse de vous présenter mes voeux pour cette nouvelle année 2019.

Cette année 2018 a été bien remplie, on peut dire chargée même.

Il y a eu d’abord l’accueil quotidien dans nos délégation de personnes qui sont fatiguées et lourdement éprouvées par la misère. Nous avons su encore répondre à l’urgence quand les inondations ont touché les habitants de l’Aude.

Il y a eu également des dossiers au long cours très importants. Nous avons été sollicités pour construire la stratégie de lutte contre la pauvreté. Nous nous sommes également investis dans des dossiers internationaux tels le Pacte mondial des migrations et la COP24 pour le climat. Investissement mené avec d’autres ONG, les Églises et avec le Vatican.

Et puis en fin d’année il y a eu le rapport du Secours Catholique sur l’état de la pauvreté en France. Un rapport très attendu par les responsables politiques et institutionnels, d’autant plus cette année qu’il portait sur la question de la protection sociale.

Sans justice sociale, il n’y a pas de transition énergétique et de transition écologique possible
Véronique Fayet, présidente nationale du Secours Catholique-Caritas France

Cette année se termine avec une certaine gravité. Deux urgences se sont affirmées fortement ces derniers mois : l’urgence sociale avec une demande de réponse par rapport à la question du niveau de vie mais aussi une demande très forte sur la question de la fraternité et de la considération.

Et puis il y a l’urgence climatique. Cette transition énergétique dont on parle tant. Ces deux urgences peuvent apparaitre comme contradictoires. Pas pour nous. Le Secours Catholique insiste sur la nécessité de concilier les deux, convaincus que cela est possible. Nous pensons même que sans justice sociale, il n’y a pas de transition énergétique et de transition écologique possible.

Cette année nous voulons porter ensemble plus que jamais cette révolution fraternelle en laquelle nous croyons très fortement.

Cela se fera à travers le grand débat national où nous voulons vraiment porter la parole des plus pauvres, celles qui ont une vie très difficile.

Cela se fera aussi pour le Secours Catholique à travers la campagne mondiale migration lancée par notre fédération internationale Caritas Internationalis et le Vatican et qui nous demande de partager encore et toujours le chemin des migrants.

Pour tout cela, je sais que nous pouvons compter sur chacun d’entre vous.

Alors à toutes et tous je souhaite une très belle année 2019 pleine de joie et de paix.

Titre du diaporama
Image
142 000 personnes vivent à la rue ou en hébergement d’urgence en France. Des solutions existent, comme la pension de famille. Celle de Jean Rodhain, à Paris, gérée par l’ACSC, permet à 22 résidants de se construire un avenir.
Christophe Hargoues
Image
Le Venezuela fait face à une crise humanitaire sans précédent. Les Vénézuéliens connaissent la faim, la pénurie de médicaments et l’insécurité. Beaucoup fuient pour les pays voisins. Caritas vient en aide notamment aux enfants malnutris.
MaxPPP
Image
Profiter des plaisirs de la glisse, c'est possible, même avec un handicap. Le Secours Catholique des Alpes met à disposition, gratuitement, du matériel adapté et des bénévoles. « On a des sensations fortes ! », apprécie Yann.
Image
Au sud de Madagascar, il ne pleut plus assez et les paysans n’ont plus de récoltes. Le Secours Catholique soutient Caritas Madagascar qui, grâce au réseau de l’Église et à ses prêtres, apporte son aide aux zones les plus isolées.
Sébastien le Clezio
Description
La terreur règne en Centrafrique. La population est prise en otage par les groupes armés qui contrôlent plus de 80 % du territoire. Refuge pour les civils, les communautés religieuses ont été violemment touchées cette année avec cinq prêtres assassinés.
Image
Cet été, comme depuis soixante-dix ans, l’Accueil familial de vacances (AFV) du Secours Catholique a permis à des enfants de changer d'horizon en étant accueillis au sein de "familles de vacances".
Steven Wassenaar
Image
En août, 700 jeunes venus de tous horizons se sont réunis à Saint-Malo pour la 5e édition de l'Université d'été Young Caritas du Secours Catholique. Le thème : l'écologie intégrale, qui lie justice sociale et protection de l'environnement.
Gaël Kerbaol
Description
Un nouveau président pour la Colombie en août : Ivan Duque a promis un durcissement envers les guérillas, ce qui risque de mettre à mal une paix déjà fragile. Sur place, les partenaires du Secours Catholique agissent pour une réconciliation nationale.
Image
Les étudiants sont nombreux à avoir du mal à se loger, se nourrir et assumer l’ensemble des frais liés à leur cursus. Au Havre, le Secours Catholique assure une permanence d’écoute pour sortir de l’impasse les jeunes les plus en difficultés.
Description
Mi-octobre, l’Aude était frappé par des inondations dévastatrices. Des dizaines de bénévoles du Secours Catholique de toute la France sont venus en aide aux sinistrés, leur apportant un réconfort moral et les aides nécessaires à la reprise du quotidien.