Rétrospective : l'année 2023 en images

Thématique(s)
Chapô
En cette fin d'année, et à quelques jours de 2024, relisons les moments forts des derniers mois pour le Secours Catholique et tous ses acteurs, en France comme à l'international. Une année d'engagements et d'actions de terrain au service d'une ambition : construire ensemble un monde plus juste et plus fraternel.
Paragraphes de contenu
Titre du diaporama
Image
Mindy, dans un véhicule mis à sa disposition par le Secours Catholique de Redon
Description
JANVIER. Pour répondre aux problématiques de mobilité rencontrées sur son territoire, l’équipe du Secours Catholique de Redon (Ille-et-Vilaine) s’est alliée à l’équipe de la Croix-Rouge pour mettre à la disposition de ceux qui en ont le plus besoin une voiture ou un chauffeur. Mindy, aide-soignante à domicile, s’est récemment trouvée sans véhicule pour travailler. Elle a appelé le service qui lui a obtenu une voiture dès le lendemain. « En attendant d’obtenir un crédit pour acheter un véhicule, la voiture à disposition a été la solution temporaire la plus efficace. Cela m’a bien aidé pendant un mois. Et c’était plaisant grâce à une équipe à l’écoute, toujours prête à vous rendre service. »
Crédits photo
© Steven Wassenaar
Image
un homme dans sa cellule, de dos
Description
Le Secours Catholique, avec d'autres acteurs du monde prison-justice, plaide pour faire entrer Internet en détention. Une campagne pour appuyer une réalité : en prison pas moins qu'ailleurs, le numérique est devenu, à l'heure de la dématérialisation des services, un outil incontournable pour l'accès aux droits et le maintien des liens en vue de se réinsérer.
Crédits photo
© Gaël Kerbaol
Image
Un mineur isolé
Description
FÉVRIER. Lundi 6 février, le Secours Catholique et six autres organisations, dont l’Unicef, Médecins du Monde et la Cimade, publient un rapport sur la violation en France des droits des mineurs non accompagnés (MNA). Quatre-vingt-dix propositions, soutenues par 28 organisations signataires, y sont faites pour une meilleure protection de ces enfants et adolescents étrangers en situation de grande vulnérabilité.
Crédits photo
© Xavier Schwebel
Image
Caritas en Ukraine auprès des populations
Description
Le 24 février 2022 débutait la guerre en Ukraine. Douze mois plus tard, les besoins humanitaires sont toujours criants et les Ukrainiens souffrent au quotidien des affrontements et des bombardements, du froid, du stress et des coupures d’électricité, de gaz, d’eau et d’Internet. Le Secours Catholique continue de se mobiliser sur place via ses partenaires et grâce à la générosité de ses donateurs.
Crédits photo
© Philipp Spalek / Caritas Pologne
Image
les participantes posent pour la photo dans la cuisine de l'atelier animé par le Secours Catholique à Vénissieux
Description
MARS. À Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, l’atelier “Cuisinons Ensemble“ rassemble une dizaine de personnes précaires chaque mois. Le temps d’une recette, elles partagent un moment convivial et mettent en place des solutions pour améliorer leur alimentation.
Crédits photo
© Christophe Hargoues
Image
Agricultrices africaines dans leur champ
Description
Depuis plus de quatre ans, avec le soutien du Secours Catholique, les Caritas de six pays du Sahel en Afrique travaillent main dans la main dans un même but : améliorer la sécurité alimentaire des populations au moyen de l’agroécologie et de l’agriculture familiale. Ce programme interrégional leur permet d’apprendre les uns des autres et apporte par ailleurs une réponse à la crise environnementale. À terme, ce projet doit inspirer l’échange de pratiques entre partenaires du Secours Catholique au niveau mondial dans le cadre du programme mené avec l'AFD « vers une vision commune de la transition écologique juste ».
Crédits photo
© Élodie Perriot
Image
répétition d'un orchestre dirigé par la cheffe Zahia Ziouani
Description
AVRIL. Les personnes en précarité aussi ont droit à la culture. À Montpellier, un groupe de femmes se rassemble chaque semaine autour d’activités culturelles. En avril, elles ont eu le privilège d'assister aux répétitions d’un orchestre dirigé bénévolement par la cheffe Zahia Ziouani.
Crédits photo
© Christophe Hargoues
Image
manifestation en Birmanie
Description
MAI. Depuis le coup d’état militaire du 1er février 2021, la Birmanie est en guerre et les civils souffrent des affrontements et des bombardements. Un tiers des habitants ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Les partenaires du Secours Catholique s’engagent.
Crédits photo
© Diego Azubel / MaxPPP
Image
Deux jeunes gens jardinant
Description
JUIN. À Brioude, en Haute-Loire, un jardin partagé accueille autour de Franky et Dominique, ses deux initiateurs, une diversité de jardiniers (des personnes accompagnées par le Secours Catholique, des jeunes de la Mission locale, des demandeurs d'asile) souhaitant travailler la terre, partager les récoltes, cuisiner et déguster des repas conviviaux ou tout simplement passer des moments de détente.
Crédits photo
Christophe Hargoues
Image
Manifestants
Description
Le Secours Catholique se mobilise contre la bombe sociale que représente la proposition de loi Kasbarian-Bergé dite "anti-squat" et rejoint une coalition inédite d’acteurs issus du monde associatif, syndical et judiciaire dans le cadre de la campagne #SeLogerNestPasUnCrime. Présentée comme une proposition de loi “anti-squat” destinée à protéger les petits propriétaires de l’occupation de leur domicile, elle consacre en réalité une régression rare du droit au logement de toutes les personnes sans domicile et mal-logées, ainsi qu’une inquiétante criminalisation de la pauvreté - sans rien régler à la crise du logement. La loi est finalement adoptée définitivement par l'Assemblée nationale le 14 juin.
Crédits photo
© Elodie Perriot
Image
Une bénévole et une personne accueillie
Description
JUILLET. Maisons-Laffitte, dans les Yvelines. Trois jours par semaine, les locaux du Secours Catholique sont ouverts à tous pour “l’Escale Partage“. Le but de ce rendez-vous : permettre aux personnes isolées de rompre leur solitude le temps d’un café, d’un échange, d’une rencontre... « La première des pauvretés, c’est la pauvreté relationnelle, indique Marc, bénévole. Celles et ceux qui viennent ici n’ont souvent personne à qui parler. Ces moments sont importants car ils permettent de leur redonner un peu de baume au cœur. »
Crédits photo
© Vincent Boisot
Image
Une mère et son petit garçon sur une plage
Description
AOÛT. Chaque année, le Secours Catholique propose aux personnes qu’il accompagne de partir une semaine en vacances. Ces journées d’évasion contrastent avec le quotidien et sont souvent les premières vacances. C'était le cas en 2023 pour des familles marquées par l’exil, installées à Tours, et accueillies dans des campings de La Tranche-sur-Mer, en Vendée.
Crédits photo
© Anaïs Pachabézian
Image
Un participant au pèlerinage à Lourdes pour les dix ans de Diaconia
Description
Plus d'un millier de pèlerins du réseau Saint-Laurent, soutenu par le Secours Catholique, sont réunis à Lourdes en ce mois d'août pour fêter les dix ans de la démarche « Diaconia » qui a vocation à faire progresser l'inclusion des plus pauvres dans l'Église.
Crédits photo
© Mathieu Génon
Image
Un homme accroupi en train de travail dans un jardin
Description
SEPTEMBRE. Mercredi 13 septembre, le Secours Catholique et l'association AequitaZ publient "Un boulot de dingue !". Dans ce rapport, fruit d'un travail d'enquête et de réflexion mené depuis plusieurs années avec des personnes en précarité, ils démontent l'idée selon laquelle les personnes exclues de l'emploi seraient inactives. Au contraire, observent les deux associations, celles-ci sont souvent très engagées auprès de leurs proches, dans leur quartier, dans leur ville. Un travail gratuit qui n'est aujourd'hui pas reconnu par la société, car réalisé "hors emploi".
Crédits photo
© Christophe Hargoues
Image
Deux villageois devant leur maison, au Bangladesh
Description
Alors que le pape François se déplace à Marseille autour des thématiques de la migration et du changement climatique, le constat est sans appel de la part des partenaires internationaux du Secours Catholique : de plus en plus de personnes quittent leurs terres natales à cause des effets du changement climatique. Une étude croisée au Bangladesh, au Honduras et au Sénégal, publiée le 26 septembre, met en lumière la parole des migrants environnementaux, et rappelle la nécessité d’assurer la protection de leurs droits fondamentaux.
Crédits photo
© Gaël Kerbaol
Image
Trois enfants s'amusant à la Cité de l'espace à Toulouse
Description
Des adultes apprenant le français, des enfants soutenus dans leur scolarité par le Secours Catholique de Castres ainsi que leurs mères explorent ensemble la Cité de l’espace à Toulouse, à l'occasion d'un sortie organisée en marge de ces ateliers d'accompagnement. Un voyage à travers l’univers à la fois récréatif et pédagogique.
Crédits photo
© Christophe Hargoues
Image
Un jeune homme dans une rue inondée
Description
Séismes majeurs, crues dévastatrices, incendies ravageurs, glissements de terrain meurtriers… Les catastrophes naturelles s’enchaînent, se multiplient et font des milliers de victimes touchant en premier lieu les personnes les plus fragiles. Pour venir rapidement en aide à ces victimes, le Secours Catholique crée un fonds dédié aux catastrophes naturelles dans le monde et vous invite à donner pour soutenir les sinistrés.
Crédits photo
© MaxPPP
Image
Un enfant palestinien réfugié dans une tente, dans la bande de Gaza
Description
OCTOBRE. Après l'attaque du 7 octobre et la riposte israëlienne, le Secours Catholique, présent en Terre Sainte depuis près de soixante ans, appelle Israël et le Hamas à déposer les armes et à engager un processus de paix avec le soutien de la communauté internationale. Le Secours Catholique apporte un soutien financier aux programmes d’une dizaine d’ONG aussi bien israéliennes que palestiniennes. Ces programmes visent à établir un dialogue, à réduire les inégalités et à combattre les injustices, en tissant des liens entre communautés et en favorisant la solidarité.
Crédits photo
© Xinhua/ABACA
Image
Une femme avec son enfant au dos, dans une plantation, au Congo,
Description
À un mois de la COP28, le sommet international sur le climat, le Secours Catholique, le CCFD-Terre solidaire et la commission diocésaine justice et paix (CDJP) sortent un rapport : « La compensation carbone au prix des droits humains ». À travers l’étude du projet de plantation d’arbres BaCaSi de TotalEnergies au Congo Brazzaville, ce rapport examine les impacts de la compensation carbone sur les droits des populations locales.
Crédits photo
© Élodie Perriot
Image
Groupe de personnes mangeant dehors, autour d'une grande table.
Description
Toutes les deux semaines, un "Fraternibus", lieu mobile d'accueil et de solidarité du Secours Catholique, se gare à Nesmy, près de La Roche-Sur-Yon (Vendée). Il propose à ceux qui le souhaitent une écoute et le partage de moments de convivialité. De quoi pousser certains habitants à se saisir du dispositif, et à proposer eux-mêmes de nouvelles animations.
Crédits photo
© Sébastien Le Clézio
Image
Une femme déplacée en Arménie
Description
Depuis le 20 septembre, plus de 100 000 habitants du Haut-Karabakh ont fui vers l’Arménie où le besoin d’aide humanitaire est immense. Partenaire historique de Caritas Arménie, le Secours Catholique – Caritas France appelle au don pour amplifier son aide aux populations déplacées.
Crédits photo
© MaxPPP
Image
Une femme assise sur son lit
Description
NOVEMBRE. Le Secours Catholique publie mardi 14 novembre son rapport statistique annuel "État de la pauvreté en France 2023". Constats et analyses sur la précarité issus de l’observation sur l'ensemble du territoire national de plus de 49 000 situations (sur les 1 027 500 personnes accueillies par l'association en 2022). Cette année, l'association pointe une aggravation de la pauvreté, les premières victimes en étant les femmes, et surtout les femmes avec enfants.
Crédits photo
© Élodie Perriot
Image
Véronique Devis auprès des exilés à Calais
Description
D'importantes inondations dévastent le Pas-de-Calais, touchant des habitations et empirant encore les conditions de survie des personnes exilées à Calais. Les bénévoles du Secours-Catholique (dont la présidente nationale, Véronique Devise) se mobilisent à leurs côtés.
Crédits photo
© Julia Druelle
Image
Une femme en train de lire, à la Casèla de Toulouse
Description
DÉCEMBRE. À Toulouse, La Casèla ouvre ses portes depuis près de deux ans à des femmes en situation de grande précarité, hébergées dans un hôtel social ou un foyer ou bien vivant à la rue. Dans cet espace non-mixte, elles reprennent des forces pour affronter un quotidien difficile.
Crédits photo
© Éléonore Henry de Frahan
Image
Un stand du Secours Catholique sur un marché de Noël
Description
En cette fin d'année, le Secours Catholique investit les marchés de Noël pour se faire connaître et inviter tout un chacun à un geste de solidarité afin que les plus vulnérables ne soient pas oubliés.
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter