Camélia, en famille de vacances : « Ces séjours me préparent à devenir autonome »

Thématique(s)
Vendée
Chapô
Durant sept ans, Camélia a passé trois semaines de vacances, l'été, dans une famille vendéenne. Ces séjours lui ont donné autonomie et maturité. Elle a témoigné.
Paragraphes de contenu
Texte

« Je suis fille unique. Mon père est à la retraite et ma mère ne travaille pas. Nous vivons à Roubaix (Nord), dans un appartement qui donne sur un carrefour bruyant. Nous n’avons pas les moyens de partir en vacances, mais quand j’ai eu 6 ans, ma mère m’a proposé de partir avec le Secours Catholique. Au début, je voulais qu’elle vienne avec moi, j’avais peur de partir seule. Mais une fois dans la famille d’accueil, je ne voulais plus en repartir. C’était une famille d’agriculteurs qui élevait des chèvres et fabriquait du fromage. Avec la fille de la maison, nous jouions dans le foin avec les chèvres. J’y suis retournée l’année suivante.

La troisième année et les suivantes, j’ai été accueillie dans une famille dont les parents étaient bénévoles au Puy-du-Fou (Vendée). Avec leurs enfants, nous participions aux spectacles. Nous nous déguisions et nous montions sur scène. Un super souvenir !

 

Camélia

Ces séjours me font changer d'air. ici, c'est calme. Et je gagne en maturité.
 

L'été dernier, c’est la famille de Laetitia et Nicolas qui m’a accueillie, toujours en Vendée. Ils sont jeunes. Ce sont plus des amis que des parents, même avec leurs enfants, Théau et Maÿlis, qui ont 18 ans et 13 ans. Nicolas est bénévole au festival de Poupet. Un soir, il nous a emmenés au spectacle de Vianney. Clou et Boulevard des Airs chantaient avant lui. Nous avons fait des selfies avec les chanteurs de Boulevard des Airs, c’était trop bien. Avec Maÿlis, nous passons nos journées ensemble. Nous jouons au Monopoly, nous promenons les chiennes de la maison, nous allons nous baigner dans le lac. 

Ces trois semaines en Vendée me font changer d’air. Ici, c’est calme. Et puis, être éloignée de mes parents me prépare à devenir autonome. Je crois que je gagne chaque année un peu plus en maturité. 

Plus tard, je veux être menuisière, sculpter le bois. Je veux devenir Compagnon du devoir, faire le tour de France, travailler le bois de différentes manières pour ne pas tomber dans la routine. Un peu comme ces vacances qui me sortent du quotidien et m’offrent chaque jour des surprises. »

Crédits
Nom(s)
Jacques Duffaut
Fonction(s)
Journaliste rédacteur
Nom(s)
© Victorine Alisse/ Secours Catholique
Fonction(s)
Photographe
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter