Cultivons les lumières de la fraternité !

Thématique(s)
Chapô
De la nuit de Noël naît l'Espérance, et la lueur fraternelle qui peut nous aider à surmonter les difficultés dans nos vies, nous dit Hervé Perrot, aumônier général du Secours Catholique.
Paragraphes de contenu
Texte
Crèche et bougie
© Christophe Hargoues

Joyeux Noël à chacune et chacun !

Joyeux ! Ce n’est pas simple dans le contexte d’aujourd’hui ! Nuit des guerres, de l’inflation, du réchauffement climatique, des retraites, des virus… Il nous faut regarder, écarquiller nos yeux au cœur même des ténèbres pour percevoir cette lueur, cette lumière fragile d’un enfant dans la douce nuit de Noël : L’Espérance naît fragile, vulnérable. De là où nous sommes nous devons entretenir cette lueur, cette lumière, cette espérance.

Quels sont les ingrédients pour que les plats de nos tables de Noël se nappent de lumière pour tous ?

  1. Partir toujours à la recherche des derniers, des invisibles, pour n’oublier personne
  2. Écouter, contempler, savoir dans la nuit goûter les étoiles, s’émerveiller des petites choses, faire confiance
  3. Partager justement et équitablement nos richesses, nos moyens, sans rien attendre en retour… sinon que personne ne manque de rien !
  4. Fraterniser, rire, faire la fête, chanter une table de joie
  5. Pleurer aussi, c’est le signe lumineux que nos cœurs sont touchés, joies et pleurs se rencontrent.
  6. Et puis, n’oublions pas une bonne et belle pincée d’humour !

Voilà quelques ingrédients de ma recette. Mais chers amis, si vous aviez à préparer un plat qui permette à chacun(e) de vivre Noël, quelle serait votre recette ? Comment prépareriez-vous la table ? Qui inviteriez-vous ?

À partir de nos nuits, nous sommes tous capables de préparer nos tables de Noël, de s’éclairer, de se réchauffer. Alors, vraiment, je vous souhaite de recevoir Noël comme un bon plat à partager, un bon verre à trinquer, dans la crèche de votre cœur et de notre monde.

Et osons, dans le silence de la nuit, comme les pauvres bédouins et bergers de Judée, contempler et accueillir ce vulnérable enfant nommé Jésus, ce Dieu fragile et frère, qui nous espère et nous fait confiance. Le recevoir et le suivre, c’est une bonne nouvelle à vivre.

Que Marie et Joseph nous en donnent l’audace. Préparons nos tables, affinons nos recettes, cultivons dans nos douces nuits de Noël les lumières de la fraternité !

Du fond du cœur, joyeuses fêtes de Noël à tous !

Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter