Marie et Oumar : « Jamais on ne m’avait fait une telle confiance »

Thématique(s)
Rhône
Chapô
Leur rencontre a eu lieu à la Maison Sésame, lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes en situations d’exil à Villeurbanne. Entre Marie et Oumar une amitié est née, dépassant la simple relation d’entraide.
Paragraphes de contenu
Texte
Oumar et Marie à la fenêtre

« Quand on me demande de me présenter, j’ai beaucoup de choses à dire. » Oumar prend son temps, il cherche les bons mots. « Il y a mon pays, ma profession, ma santé, ma passion. Je viens d’Ouganda, je suis informaticien, activiste pour les droits de l’homme dans mon pays et demandeur d’asile en France. J’apprends le français et je n’ai pas de … home ?!. »

D’un regard il questionne Marie, qui le guide immédiatement de l’anglais au français : « maison, en français ». « Grâce à toi je fais attention à la prononciation, la phonétique, tu me corriges gentiment et comme ça je progresse ! », s’enthousiasme le jeune homme de 28 ans. « Elle est gentille... Tu es gentille Marie », se ravise-t-il. La sexagénaire est assise juste en face de lui, et l’écoute attentivement. Ils sont attablés dans la cuisine de Marie, dans sa petite maison avec jardin située dans l’agglomération lyonnaise.

Tu as progressé très vite en français

Tous deux se sont rencontrés à la Maison Sésame un an auparavant. La jeune retraitée de l’enseignement, cherchait à s’engager. « J’étais impliquée dans d’autres associations, mais cela ne me convenait pas vraiment. En découvrant la Maison Sésame, j’ai tout de suite apprécié la manière dont les membres du Secours Catholique présentaient ce qu’ils faisaient, et l’éthique du lieu », se souvient Marie. Implantée à Lyon depuis 40 ans, la Maison Sésame accompagne des personnes en demandes d’asile en proposant des cours de français, des ateliers de couture et de cuisine pour créer des liens. 

« Quand est-ce que l’on s’est rencontrés ? S’interroge Marie. Assez rapidement car tu as progressé très vite en français et tu es arrivé dans mon cours avancé. »  « Et je suis devenu le coiffeur de la maison », complète Oumar qui propose ses services bénévolement pour faire profiter de sa passion à tous les visiteurs de la maison. 

Tout cela en moins d’un an. Une fois arrivé en France, Oumar a passé quelques nuits à la rue, avant que Christine, une autre bénévole de la Maison Sésame ne décide de l’accueillir chez elle. Marie lui a ensuite proposé une petite chambre. « Pourquoi tu as décidé de m’accueillir ? » lui demande Oumar.
 

réponse de marie, et dialogue avec OUmar :

Image
Marie et Oumar à une table
Titre du son
« C’était comme accueillir un ami. »
Fichier son
Texte

La discussion est joyeuse et intime. À l’image de leur relation. Dans l’attente de ses papiers Oumar est aujourd’hui accueilli par l’association JRS Welcome et continue de venir rendre visite à Marie régulièrement et son fils, du même âge que lui.

Crédits
Nom(s)
Clémentine Méténier
Fonction(s)
Journaliste
Nom(s)
Xavier Schwebel
Fonction(s)
Photographe
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter