
Vivre ensemble à Mayotte : l'urgence d'une justice sociale et climatique
À Mayotte comme ailleurs, notre vision et notre projet est de bâtir ensemble une société juste et fraternelle. Cela passe bien sûr par la compréhension de la situation, écoutant avec bienveillance et sans dogmatisme chacun des acteurs sur place, mais aussi par l’analyse des risques à venir, notamment ceux qu’entraînent inexorablement le dérèglement climatique. Il n’y a pas de solutions simples aux défis que rencontrent Mayotte et ses habitants, dont Chido a révélé à tous l’ampleur dans ce « département trop oublié ». Bien que la situation ne soit pas totalement identique, il est toutefois utile de rappeler qu’un travail de fond de l'État, de la société civile et des habitants de La Réunion a permis, dans les années 60 - soit 15 ans après la départementalisation de l’île - de passer d’un département qui dans une situation d’abandon à un territoire où il fait bon Vivre Ensemble.
Nous sommes convaincus que le plan Mayotte Debout proposé par le gouvernement français peut être un succès, dès lors qu’il aurait à coeur de défendre la justice sociale et climatique, et qu’il prendrait bien en compte les besoins et aspirations des personnes qui y habitent, en renforçant leur
pouvoir d’agir et en leur permettant de se sentir en sécurité et de se projeter dans un avenir serein.
Penser le futur de Mayotte c'est aussi continuer à s'engager résolument dans la lutte contre le dérèglement climatique pour ne pas renforcer des inégalités déjà très profondes. C’est comme cela que nous pourrons bâtir collectivement un département effectivement « Debout », dont les habitants pourront enfin bénéficier d’un environnement favorable au Vivre Ensemble, en tant que société comme avec la Nature.
C’est à cet indispensable élan que notre document espère contribuer.