Les joies de la campagne dans une famille de vacances

Thématique(s)
Chapô
Pendant deux semaines au mois de juillet, Elias et Georges, âgés de 12 ans, passent des vacances chez Monique et Louis Bouchard, agriculteurs retraités, dans un village du Doubs. Cet Accueil familial de vacances permet ainsi aux deux garçons de vivre un quotidien différent, à la campagne.
Image
La table du petit-déjeuner.
Heure ou date
8H
Description

C’est l’heure du petit-déjeuner dans la maison de la famille Bouchard, à Laviron, dans le Doubs. Elias, déjà levé, prépare le plateau à emporter à l'extérieur : bols, couverts, confiture… Le premier repas de la journée se prend sur la table devant la maison, pour profiter de la lumière et de l’air frais matinal de ce mois de juillet. Le camion de la boulangerie arrive juste à temps pour la livraison de pain.

Image
Georges et Elias admire le point de vue.
Heure ou date
9H30
Description

Monique et Louis emmènent les garçons en balade. Premier arrêt : un point de vue qui permet d’avoir un aperçu de la ville de Sancey. Ce petit coin de forêt à l’écart est paisible. Georges et Elias posent des questions sur le paysage et les arbres qui les entourent, pour le plus grand bonheur du couple qui conduit la visite.

Image de couverture
Elias et Georges s'amusent entre les bottes de paille.
Fichier son
Description

Le témoignage d'Elias, en vacances chez Monique et Louis :

« On rencontre de nouvelles personnes, on découvre de nouveaux endroits. »

Image
Partie de cartes.
Heure ou date
12H
Description

Le club de peinture de Monique organise un pique-nique. Une quinzaine de personnes participent à ce déjeuner, avec des glacières bien remplies ! Le terrain et la forêt avoisinant forment un espace de liberté que les garçons apprécient. Georges s’est mis en tête d'allumer son propre feu, pour pouvoir griller sa saucisse sur son barbecue artisanal. Après ce banquet de grillades et de salades, des équipes se forment sur les tables en bois pour jouer aux cartes, dans un silence concentré

Image
Georges caresse un lapin dans son clapier.
Heure ou date
19H
Description

Elias et Georges accompagnent Louis jusqu'à la ferme familiale que son fils a repris. Pendant que ce dernier est en vacances, c’est le trio qui se charge de nourrir les animaux. « Ils sont toujours de bonne volonté, ils veulent toujours s’en occuper ! », commente Louis.  Ils commencent par nourrir les lapins, puis remplissent les mangeoires des poules en leur donnant aussi de l’eau. Direction ensuite l’étable, où c’est au tour des veaux. Avec une pelle, Georges remet du foin pour ce soir, « demain on leur mettra des granulés ».

Image de couverture
Georges au piano.
Fichier son
Description

Le témoignage de Georges, en vacances chez Monique et Louis

« On découvre de nouvelles choses ! »

Image
Les garçons, Monique et Louis à table pour le dîner.
Heure ou date
20H
Description

Après toutes ces activités, les garçons ont faim ! Monique a préparé une tarte salée. Elias, toujours volontaire, touille la sauce de la salade. Georges met la table et grimace en entendant qu’il y aura des poireaux et de la tomate dans la tarte. « Tu n’as qu’à trier… » suggère Monique, qui constate que ses gaufres de la veille au goûter ont eu plus de succès ! « Ces vacances permettent à Georges de découvrir d’autres habitudes…, apprécie Claire, sa mère, en recherche d'emploi et qui élève seule ses deux enfants. Il ne mange que des produits frais et bio là-bas ! Il apprécie beaucoup les animaux, la vie à la ferme, il y a beaucoup d’espace là-bas, il peut bien se dépenser. »

Image de couverture
Monique et George.
Fichier son
Description

Le témoignage de Monique, famille de vacances pour Elias et Georges :

« C'est à la portée de tout le monde »

Image
George et Elias dans leurs lits respectifs, à l'heure du coucher.
Heure ou date
22H30
Description

Elias et Georges vont se coucher. Ils dorment à l’étage, dans la même chambre, côte à côte. Ça chahute avant de se mettre en pyjama ! Si Elias a quatre demi - sœurs et un demi-frère, Georges n’a qu’une grande sœur, et apprécie ce « copain de vacances ». « Je ne peux pas emmener Elias en vacances : financièrement c’est difficile, et aussi parce que je dois cumuler les heures de travail cet été », témoigne Sandra, la maman d'Elias. « Ces vacances lui permettent de voir d’autres choses, de découvrir l’environnement de la ferme… L’été dernier il a même ramené un lapin ! Louis et Monique le traitent comme si c’était l’un de leurs petits-enfants, avec Georges ils se sentent comme chez eux ! »

Crédits
Nom(s)
Delphine Dauvergne
Fonction(s)
Journaliste rédactrice
Nom(s)
Steven Wassenaar
Fonction(s)
Photographe
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter