Un bol d'air à la mer

Thématique(s)
Chapô
Chaque été, le Secours Catholique organise des semaines de vacances pour des familles en précarité qui ne peuvent partir d’elles-mêmes. L’an dernier, dix familles de la délégation du Nord–Lille ont ainsi posé leurs valises au camping de Petit-Fort-Philippe, sur la côte d'Opale. Jeux de plage, baignades, visites ont rythmé les journées de la famille Sabre.
Image
Jade, 8 ans, étendue sur le sable.
Heure ou date
9H30
Description

« Quand la mer est loin, on va la chercher jusqu’au bout. » affirme Jade, huit ans, le regard pétillant de fierté. C’est l’heure de la plage et de la baignade pour la famille Sabre. « Ici, il y a beaucoup de place, c’est mieux qu’à la maison. » renchérit le petit frère Noah, six ans. « C’est vrai qu’on est oppressé de vivre toujours dans notre logement social. » approuve Cindy, la maman. « Le train-train quotidien sature. La mer, ça nous change d’horizon, et ça permet aux enfants de se défouler. »

Image de couverture
La famille pose devant une cabine de plage.
Fichier son
Description

Le témoignage de Cindy, mère de Jade et Noah

Image
Cindy et Noah devant une maquette de bateau.
Heure ou date
10H30
Description

Après la plage, Cindy emmène ses enfants au musée de la mer à Grand – Fort – Philippe. Noah est très impressionné par les maquettes de bateau. « Ce sont des souvenirs qui marquent. Si plus tard, mes enfants n’ont rien à raconter, c’est dommage. » confie la maman. Habitants La Gorgue, entre Lille et Hazebrouck, les Sabre ne se rendent jamais sur la côte. Sans permis, ils dépendent de la voiture de leurs propres parents. Giovanni, le papa, enchaîne les CDD dans la sécurité ou les espaces verts. Cindy a un CDI d’agent d’entretien six heures par semaine.

Image
Cindy et les bénévoles du Secours Catholique.
Heure ou date
11H30
Description

Sitôt rentrés dans leur mobile home au camping, les Sabre reçoivent comme tous les jours la visite de bénévoles du Secours Catholique, qui viennent prendre des nouvelles et proposer de faire des courses. « C’est rassurant et on s’attache aux bénévoles. » confie Cindy. « C’est une sécurité pour ces familles qui n’ont pas l’habitude de partir. Elles ont nos numéros et peuvent nous appeler en cas de problème. » explique Christian, bénévole. « Ces vacances leur permettent de s’évader un peu alors que toute l’année, elles sont confinées dans leurs histoires. »

Image
Cindy, ses enfants et leur père.
Heure ou date
12H
Description

Giovanni, le papa, n’était pas présent cette semaine-là, étant donné qu’il commençait un nouveau contrat. Exceptionnellement, il retrouve sa famille, le temps du repas : « On décompresse réellement en vacances, ça me change de voir les enfants comme ça : ils s’entendent bien et sont heureux, tout simplement. » « Maman râle moins ici. » renchérit Noah. « À la maison souvent, les familles se voient peu, ici, elles se retrouvent. » analyse Françoise, bénévole au Secours Catholique.

Image de couverture
Jade et Noah.
Fichier son
Description

Le témoignage de Jade et Noah, les enfants de Cindy.

Image
Cindy et d'autres familles de vacances.
Heure ou date
14H
Description

Les 10 familles parties avec le Secours Catholique se rencontrent aussi au hasard des allées du camping. Pour créer du lien entre elles, l’association organise dans la semaine des temps collectifs, comme une soirée pizza ou encore une visite à l’aquarium de Boulogne. Ainsi, Cindy a sympathisé avec Corinne, mère de deux enfants, habitant aussi à La Gorgue. « Comme ça, les enfants se sont faits des copains. » note-t-elle. « On se sent moins seul. » poursuit Samia, de Tourcoing, « et on se comprend dans les mêmes difficultés que l’on vit au quotidien. »

Image
Les enfants en visite à l'aquarium.
Heure ou date
16H
Description

Direction l’aquarium Nausicaà ! Jade, Noah et leurs copains sont en admiration devant les poissons. Ce sont les familles qui ont choisi le lieu de l’excursion : « On écoute leurs souhaits, on veille à leur demander en amont ce qu’elles veulent vivre comme vacances » explique Philippe Blot, animateur de la délégation Nord–Lille. « Mais ça n’est pas toujours facile pour elles de se projeter, vu leur situation de précarité, car elles sont prises au quotidien par les préoccupations de l’instant. »

Image
Noah devant un aquarium.
Description

« On les aide à avancer, par exemple en leur donnant des idées de sortie à Petit-Fort-Philippe, et à être acteur de leurs vacances. » poursuit Jean Flamen, responsable bénévole. C’est d’ailleurs pour cela que le Secours Catholique demande une participation financière, même minime – une centaine d’euros – de la part des familles. « Je suis contente de payer un peu. Ça me ferait drôle de partir en vacances, sans rien payer du tout. » estime Corinne. Le reste du séjour est financé par le Secours Catholique et surtout par l’ANCV, l’association nationale des chèques vacances.

Image
Noah et Jade en train de jouer.
Heure ou date
20H
Description

De retour dans le mobile home, les enfants improvisent un jeu de société. C’est bientôt l’heure d’aller au lit. « J’aimerais partir tous les ans comme ça. » glisse Noah. Les vacances organisées par le Secours Catholique sont un tremplin pour permettre aux familles d’y prendre goût et, à terme, de partir seules. Cette année, l’association accompagne donc les Sabre pour monter un dossier CAF et un dossier ANCV et partir en toute autonomie. Et devinez où les enfants veulent passer leurs vacances ? À Petit-Fort-Philippe !

Crédits
Nom(s)
Cécile Leclerc-Laurent
Fonction(s)
Journaliste rédactrice
Nom(s)
Christophe Hargoues
Fonction(s)
Photographe
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter