Photo de groupe

Métiers du Secours Catholique

 

Près de 1 000 salariés soutiennent les actions solidaires du réseau bénévole du Secours Catholique-Caritas France avec des métiers principalement tournés vers l’animation et l’encadrement d’un réseau territorial constitué de 67 000 bénévoles et de 3 700 équipes locales.

Des métiers plus spécialisés soutiennent la lutte contre la pauvreté ou le développement de projets solidaires en France et à l’international avec le réseau Caritas Internationalis. Enfin, de nombreux métiers administratifs et techniques contribuent à l’action de notre association : communication et marketing, finances et gestion, juridique, ressources humaines…

Au Secours Catholique, chacun par son métier se met au service d’un projet associatif de lutte contre la pauvreté et de développement des solidarités, dont les valeurs fortes font l’objet d’une charte de l’engagement partagée avec le réseau bénévole et imprègnent au quotidien l’action professionnelle.

 

Au Secours Catholique-Caritas France quelque 120 métiers permettent d'accompagner la mobilisation des 67 000 bénévoles contre la précarité

 

Charte de l'engagement

Nous sommes un réseau dont les acteurs partagent la volonté de s’engager ensemble.
Lire la charte
 

Animateur de réseaux de solidarité, un métier au cœur du projet associatif

L’animateur de réseaux de solidarité au Secours Catholique développe l’action solidaire sur un territoire, en soutenant des équipes de bénévoles, en lien avec nos partenaires associatifs et avec l’Église locale. C’est un métier polyvalent et mobile, porteur du projet associatif, qui appuie les initiatives de tous les acteurs, notamment par le développement de projets, de partenariats et d’actions de sensibilisation, avec le souci de promouvoir la participation des personnes vivant des situations de pauvreté.

Un métier au service de la capacité à agir des acteurs sur un territoire et de l'animation des actions des bénévoles engagés

Ce métier d’animation, de relation et de développement des solidarités s’exerce sur un territoire infra-départemental, en étroite collaboration avec des bénévoles en responsabilité. Selon les postes et missions, des compétences spécialisées sont nécessaires pour soutenir l’action des bénévoles dans la relation aux migrants, aux personnes incarcérées, aux enfants et aux familles…

Ce métier est accessible à des profils et des parcours professionnels variés marqués par des engagements dans le champ social, associatif ou ecclésial. Chaque animateur bénéficie d’un dispositif d’intégration spécifique d’environ 18 mois pour favoriser le développement de compétences propres à l’animation de réseaux et à la coopération avec un réseau bénévole de proximité.

 
Métiers du Secours Catholique

 

 

 

Hélène, animatrice en Charente

 

Manager dans un environnement associatif

Manager au Secours Catholique, c’est porter des valeurs fortes au service de la solidarité et les incarner dans son action et son management au quotidien auprès d’un réseau bénévole et d’une équipe salariée.

Le délégué est un manager de proximité. Membre du bureau de la délégation, il pilote le développement opérationnel des solidarités et du réseau sur son territoire, et encadre une équipe d’animateurs et de salariés administratifs.
 

 
Métiers du Secours Catholique

 

 

Amélie, déléguée dans la Sarthe

 

Une charte et des valeurs pour manager au quotidien

Préciser le sens que nous souhaitons donner au mot management, dégager une culture commune, propre au Secours Catholique, et fixer un cadre clair dans lequel l'association souhaite que les acteurs salariés soient dirigés et accompagnés, c’est l’objet de cette charte.
Découvrir notre charte
 

Les métiers spécialisés au service d’un projet

Pour appuyer l’action des acteurs de terrain, des compétences spécialisées sont mobilisées au niveau régional ou national.

Ces chargés de projets animent le développement de projets, tissent des partenariats, déploient des outils pédagogiques et de la formation, renforcent le plaidoyer de l’association dans de nombreux domaines : accès aux droits, accueil des migrants, logement, emploi, solidarités familiales…

 
Métiers du Secours Catholique

 

 

Matthieu, chargé de projet France

 

Pour piloter l’association et assurer son fonctionnement au quotidien, de nombreux métiers spécialisés sont nécessaires.

Communication, finances et gestion, RH, informatique, juridique… font partie des domaines de compétences recherchés principalement au siège national.

Ces métiers s’exercent dans le même esprit d’engagement au service du projet du Secours Catholique. La collaboration avec des bénévoles, notamment, marque au quotidien cet esprit associatif permanent.

 
Métiers du Secours Catholique

 

 

Valérie, responsable des services généraux du siège national

 

Les métiers de promotion de la solidarité internationale

Afin de soutenir les actions et les projets du réseau mondial Caritas et d'autres ONG à l'international, le Secours Catholique-Caritas France mobilise des compétences spécialisées et des expériences confirmées dans les métiers de la solidarité internationale pour appuyer financièrement et techniquement la mise en œuvre de projets humanitaires, que ce soit dans les domaines du développement économique ou social, de la réponse aux urgences, du plaidoyer ou de l’éducation à la solidarité.

Ces métiers de chargé de projets, chargé de plaidoyer ou encore responsable géographique…, s’exercent principalement au siège national de notre association.

Par ailleurs, le Secours Catholique peut parfois se faire le relais de besoins en compétences de nos partenaires du réseau Caritas qui peuvent proposer des missions de volontaires ou de consultants sur le terrain.

 
Métiers du Secours Catholique

 

 

Kevin, chargé de projets au pôle Amérique latine - Caraïbes

 

Les métiers de l’action sociale à l'ACSC

Le Secours Catholique ne propose pas en son sein de métiers spécialisés dans l’action sociale (éducateurs, assistants ou conseillers sociaux…), notre action s’appuyant principalement sur un réseau de bénévoles engagés sur le terrain social.

Cependant, l’Association des cités du Secours Catholique (ACSC), membre du réseau Caritas France, dispose de nombreux établissements spécialisés dans l’hébergement et l’accompagnement social de publics en situation de précarité, partout en France, et mobilise pour ses actions de nombreux métiers du secteur social.

En savoir plus sur l'Association des cités du Secours Catholique

En savoir plus sur la Fédération de Charité Caritas Alsace

Crédits photos : © Jean-Luc Perreard