
Les Experts, le podcast
ÉCOUTER LA SAISON 1

Amel est mère de quatre enfants. Elle vit dans une cité, en région lyonnaise. Le foyer se partage le SMIC du père qui travaille de nuit à l'usine. Ces dernières années, les dettes se sont accumulées. Aujourd'hui, pour eux chaque centime compte. Amel nous explique que la question des vacances et des loisirs est un véritable casse-tête pour eux. Elle raconte ses stratégies pour occuper ses enfants pendant leur temps libre.

Sonya habite depuis toujours dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Elle est maman solo de deux grands enfants. Il y a une douzaine d'années, elle a découvert que son deuxième fils était porteur d’un handicap. Sonya, qui est alors auxiliaire de puériculture dans une crèche, arrête de travailler pour se consacrer entièrement à son enfant. Du jour au lendemain, elle passe du SMIC au RSA. Elle est depuis devenue une véritable stratège pour cuisiner de bons petits plats à petits prix.

Françoise a vécu toute sa vie à Estrée-Saint-Denis, un village situé dans l’Oise. Elle a aujourd’hui 62 ans, elle est mariée, mère de trois grands garçons et grand-mère de quatre petits-enfants. Malgré de très nombreux soucis de santé qui lui ont valu une reconnaissance de handicap, Françoise garde toujours le sourire, même quand elle nous parle de sa maison, située en plein centre-ville…

Claire, 55 ans, est infirmière libérale depuis plus de 30 ans quand sa vie bascule en 2019 suite à un AVC. L’accident révèle qu’elle n’est pas à jour ni dans ses cotisations sociales, ni dans ses impôts. Ses dettes s’élèvent à plus de 200 000 euros. Claire n’est alors plus en capacité de travailler et elle n’a pas le droit d’être indemnisée. Elle décide de vendre sa maison et troque ses 42 000 euros annuel contre le RSA.
La série Les Experts
Ils survivent dans la rue, elles sont mères seules en galère ; ils cherchent un emploi ; elles s'en sortent avec une petite retraite… La pauvreté, tous la connaissent, et en sont devenus des experts au quotidien. Dans le podcast Les Experts, le Secours Catholique leur donne la parole. Un décryptage de la pauvreté par celles et ceux qui en font l'expérience.
Dans la saison 1 « Budget de crise », quatre femmes dont les ressources sont très modestes prennent la parole pour témoigner de leurs difficultés et expliquer leurs stratégies pour faire face aux dépenses les plus essentielles : l'alimentation, le chauffage, les déplacements, les loisirs pour les enfants.