Municipales 2026 : pour un accès digne à l'alimentation durable et de qualité pour toutes et tous
De la fourche à la fourchette, notre système alimentaire est à bout de souffle. Il engendre précarité agricole et alimentaire, participe à l’augmentation des maladies chroniques, émet massivement des gaz à effet de serre, accélère la déforestation, détruit la biodiversité, pollue nos sols et nos rivières…
Cette situation a un coût social et financier immense. Rien que les conséquences sanitaires d’une mauvaise alimentation représentent près de 12 milliards d’euros par an pour les finances publiques : c’est l’un des constats forts de notre étude L’injuste prix de notre alimentation.
Face à ces injustices et en vue des élections municipales, nos associations proposent dix recommandations concrètes pour favoriser un accès digne à une alimentation durable et de qualité pour toutes et tous.
Appliquer et porter ces recommandations est une manière de faire progresser le droit à l’alimentation sur nos territoires : elles visent à assurer un accès autonome et non stigmatisant pour toutes et tous à une alimentation de qualité (quand les personnes peuvent l’acheter ou la produire elles-mêmes), produite dans des conditions durables !
Ces recommandations sont assorties d’un kit d’animation, ces outils sont le fruit d'une réflexion collective, enrichie par les expériences et les expertises des membres et partenaires de cette alliance, qui inclut Action contre la Faim (ACF), l’Association française d’Agriculture urbaine Professionnelle (AFAUP), la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), Emmaüs France, la Fédération française des Diabétiques (FDD), l’Union des Groupements d'Épiceries sociales et solidaires (UGESS), le Réseau Civam, Vers un Réseau d’Achat en Commun (VRAC), ALTAA - Alliance pour les Transitions agricoles et alimentaires, Solidarité Paysans et le mouvement Carav’alim.
Les recommandations ont été co-construites avec les acteurs de nos réseaux, grâce à des mises en débats diverses au sein des différentes structures. Les outils d’animation sont issus de travaux existants de ces différents réseaux.
Découvrez nos outils pour agir au niveau local
- Un set de recommandations pour interpeller les candidats et les candidates aux municipales, avoir des exemples concrets de territoires où cela a fonctionné !
- Une mallette d’outils pour organiser des temps de sensibilisation, d’éducation populaire et de mobilisation citoyenne avec les personnes en situation de précarité ;
- Une grille d’évaluation pour analyser les politiques et actions locales au prisme du droit à l’alimentation.