Parlons précarité alimentaire et droit à l’alimentation sur nos territoires
Sollicités par le Réseau Action Climat dans le cadre de l’actualisation de son rapport Alimentation et Climat - L’heure des comptes pour les supermarchés (2023), Action contre la Faim et le Secours Catholique, ont souhaité contribuer à cette réflexion par différents moyens :
- En donnant les moyens de débattre, de façon simple, sur les enjeux soulevés par le rapport du Réseau Action Climat, autour de l’environnement alimentaire ;
- En donnant la parole aux personnes concernées par la précarité alimentaire sur le sujet :
pour montrer que l’action sur l’environnement alimentaire est clé pour lutter contre la précarité alimentaire ; pour incarner par l’expérience vécue cette réalité dans le rapport ; pour affiner les recommandations proposées avec les premiers concernés.
Ces contributions ont été construites à travers une démarche d’animation qui a permis de conjuguer différents types de savoirs et d’en construire de nouveaux avec les personnes concernées par le sujet.
Cette démarche d’animation est mise à disposition via un kit d’animation, ainsi qu’un court-métrage (Renverser la table).
Au-delà d’avoir permis la contribution concrète au rapport du Réseau Action Climat, ce kit poursuit un objectif pratique : c’est un support pour soutenir les dynamiques de mobilisations locales dans la perspective du droit à l’alimentation, partant du sujet de l’environnement alimentaire.
Il comprend :
- La mise à disposition de la démarche d’animation réalisée avec des groupes de personnes concernées par la précarité en Savoie et en Ile de-France, ainsi que des ressources mobilisées à cette occasion.
- Un court-métrage documentaire, intitulé Renverser la table et réalisé par Ninon Lacroix dans le cadre de ce projet, est également proposé comme support d’animation complémentaire. Ce kit est donc le fruit d’un travail qui a mobilisé deux groupes de personnes accompagnées par Action contre la Faim ou par le Secours Catholique avec des dispositifs de lutte contre la précarité alimentaire.