Fraté ! Le podcast

La fiction audio Fraté ! raconte en huit épisodes de 15 minutes la vie fraternelle et mouvementée d’un accueil de jour du Secours Catholique : bénévoles, habitants du quartier, personnes accueillies se croisent, s’entraident et construisent ensemble un monde plus juste pour tous.

Pauline, jeune mère de famille, galère avec ses deux enfants. Depuis sa séparation, elle a du mal à joindre les deux bouts. Un jour plus compliqué qu’un autre, elle pousse la porte de l’Esquif, lieu d’accueil du Secours Catholique. L’ancienne prof de chant va alors voir sa vie changer, comme elle va transformer l'existence de celles et ceux qu’elle va rencontrer… Mitch, incarné par Manu Payet, se liera d’amitié avec Gaspard, le fils ado de Pauline interprétée par Mélanie Bernier. Gabrielle, bénévole qui veille sur tout et tout le monde et à laquelle Zabou Breitman prête son charisme et sa voix, va confirmer son courage...

Pourquoi Fraté ?
Fraté signifie “frère” en corse et est utilisé comme un salut sur l’île. Un simple mot qui nous permet de résumer l'ambition de cette série de fiction : que l’on regarde les plus fragiles comme l’un d’entre nous, qu’on les salue et les inclut dans nos vies.

Une immersion à l'origine de la fiction
Derrière Fraté !, deux écrivains : Alexandre Lenot et Ismaël Jude. Tous deux ont passé plusieurs jours dans différents lieux d'accueil du Secours Catholique, à Paris d'abord, puis à Toulouse et sa région. Leur immersion dans ces lieux de solidarité, à la rencontre de personnes en précarité et d'acteurs engagés, a nourri leur travail de scénaristes et inspiré librement l'histoire et les personnages qui composent Fraté !

Une série produite par wave.audio pour le Secours Catholique, à retrouver sur toutes les plateformes.

Découvrir le "making of" de l'enregistrement