logo Parcours Le Podcast du Secours Catholique

Parcours

Ils s'appellent Roger, Myriam, Hafidh. Ils vivent à la rue, fuient leur pays, travaillent de nuit pour survivre, ou tombent dans la précarité après un accident de vie. Parcours vous emmène à la rencontre de celles et ceux qu’on n’entend pas : des hommes et des femmes confrontés à la pauvreté, qui racontent leur histoire, leurs luttes, leurs espoirs.
Un podcast documentaire par la rédaction du Secours Catholique, à écouter chaque mois.
visuel Parcours hors série avec Fabrice Drouelle et Florence Aubenas
Dans cet épisode exceptionnel du podcast Parcours, intitulé Les mots de la pauvreté, Fabrice Drouelle dissèque l’évolution des discours sur la pauvreté, dans les médias mais aussi dans d’autres champs de la société. Autour du présentateur d’Affaires sensibles, la grand reporter Florence Aubenas, auteure notamment de « Le quai de Ouistreham » - une immersion dans le monde du travail précaire -, l’historienne Laurence Fontaine, spécialiste de l’histoire de la pauvreté, et Julien Damon, sociologue et enseignant à Sciences Po, auteur de plusieurs « Que sais-je ? » sur la précarité.
53:29
visuel Parcours
Romain, 34 ans alterne chômage, petits boulots et bénévolat auprès de plusieurs associations dont l’écolieu « Claire Combe » du Secours Catholique. Si Romain parvient à boucler ses fins de mois, c’est grâce à un mode de vie fondé sur trois principes qu’il cultive depuis l’enfance : la sobriété, la simplicité et la solidarité. Cécile Leclerc Laurent est allée rencontrer cet amoureux de la nature dans le Doubs.
22:41
visuel Parcours
Journaliste pendant près de 40 ans, Myriam a plongé dans la pauvreté, après avoir créé son entreprise puis cumulé les obstacles et les épreuves. Une histoire qu'elle a partagée dans un livre témoignage intitulé "Au royaume du pauvre" et qu'elle raconte pour Parcours.
19:14
visuel Parcours
Myriam a 61 ans. Il y a 15 ans, la vie de cette journaliste puis entrepreneuse parisienne a basculé, la plongeant dans de graves difficultés financières. Notre reporter Clarisse Briot est allée la rencontrer dans la petite ville du Maine-et-Loire où elle vit aujourd’hui.
15:34
visuel Parcours
Andrei a 22 ans, il est né en Roumanie et il est arrivé en France avec sa famille à l’âge de 7 ans. Aujourd’hui, il fait du soutien scolaire auprès des enfants roms du bidonville dans lequel il a grandi, à Toulouse. Andrei est aussi poète et comédien. Avec deux autres jeunes, il écrit des textes qu’il déclame en public pour combattre les préjugés à l’égard des Roms. La journaliste Aurore Chaillou l’a rencontré.
22:17
visuel Parcours
Nous continuons d’écouter le récit de David, au micro de Clémentine Méténier. David est engagé dans plusieurs collectifs de lutte contre le sans-abrisme, entre Lyon et Grenoble. Il a fait de ses années à vivre à la rue une force qui le pousse aujourd’hui à prendre soin des personnes à la rue, et à essayer de faire changer le regard que l’on porte sur elles. Dans ce second volet, David raconte comment il est sorti de la rue, sans tout à fait en sortir, et son rôle de "passeur" entre le monde du travail social et celui du sans-abrisme.
20:04