Accueillir un enfant pour les vacances : « Une belle aventure ! »
A l'occasion de ces séjours, les enfants s'évadent de leur quotidien et découvrent un nouveau cadre. Ils s'adonnent aux loisirs, partagent des moments de détente, nouent de nouvelles relations.
Dans cette expérience, les familles accueillantes puisent ouverture, sens du partage et joies.
Chaque année, afin que davantage d'enfants aient accès à des vacances, le Secours Catholique a besoin que de nouvelles familles se lancent dans l'aventure de l'accueil. Alors, pourquoi pas vous ?
Des bénéfices réciproques
Chaque année, environ 2000 enfants, âgés de 6 à 17 ans, sont accueillis par des "familles de vacances" dans le cadre de l'Accueil familial de vacances du Secours Catholique.
Pour les enfants, pour leurs parents comme pour les familles qui les accueillent, les bénéfices de ces séjours sont simples, précieux et réciproques.
« Financièrement, c'est compliqué de faire partir mes enfants en vacances, confie Naïma, une maman qui vit en région parisienne. L'accueil familial de vacances leur permet de s'évader, de découvrir la nature, et à moi, de me reposer un peu ! »
« Je n'ai plus de liens familiaux, je suis seule, explique Pascale, une autre mère. Grâce au Secours Catholique, ma fille a pu vivre un autre quotidien, auprès de personnes qu'elles considèrent comme des grands-parents. Ça l'a épanouie dans sa vie ! »
Dominique, accueillie en vacances
Lors de ces séjours, les enfants partagent les moments de détente et de loisirs d'une autre famille. L'occasion de découvertes et d'apprentissages.
« Dans ma famille de vacances, j’ai par exemple appris à nager, à faire du vélo mais aussi de nouvelles règles, comme manger à table, témoigne Dominique. Cela peut paraître banal, mais lorsqu’on a une situation familiale compliquée, ce sont des choses auxquelles on ne pense pas. »
Pour Christiane, qui l'accueille chaque année, c'est « une belle aventure, enrichissante ». « On donne, on reçoit, souligne-t-elle. Les enfants donnent, ils reçoivent. C'est un grand échange. »
Elle se souvient de son premier accueil. « On est un peu inquiet, on se demande comment ça va se passer, on espère que l'enfant va bien s'entendre avec les nôtres, avec notre entourage... Mais dans tous les cas, on n'est pas tout seul, on est accompagné par le Secours Catholique et on peut échanger, avoir des réponses aux questions que l'on se pose ».
Anne-Marie, une maman
Une inquiétude partagée, au début, par Anne-Marie, une maman. « C'était la première fois que mes enfants partaient sans moi. Mais on m'a rassurée », raconte-t-elle.
« Ce que je souhaitais, c'est qu'ils découvrent autre chose, qu'ils voient ce qui se vit dans une autre famille que la leur. Et puis cela permet une séparation dont les enfants ont besoin pour acquérir une certaine autonomie. »
Liens durables
Les familles accueillantes font elles aussi l'expérience de la rencontre et de l'ouverture.
« Nous voulions confronter notre propre fille à la notion de partage, exlique Raquel, qui s'est lancée dans l'aventure de l'accueil. Partage du temps, de l'amour etc. »
« L'enfant vient avec ses habitudes, sa culture, sa religion, son milieu social, qui peuvent être différents du nôtre, poursuit-elle. On l'accueille dans sa différence pendant quelque jours. On apprend à ne pas se laisser aller aux préjugés. »
Et les liens créés sont souvent durables. Famille de vacances depuis vingt ans, Gérard et son épouse ont récemment revu pour des retrouvailles leur "premier", Arnaud, qui a passé de nombreux étés chez eux. « On a passé une soirée en famille, c'était super ! ».
Teddy, originaire de la région lilloise, est accueilli pendant les vacances d'été chez son "copain" Mathis, à Bayonne. « Pendant des mois, il attend que Teddy arrive », témoigne Kimy, la grand-mère de Mathis, chez qui le séjour se déroule. Pour Mathis, enfant unique, la compagnie de Teddy est la bienvenue.
Durant le séjour, « on ne fait rien d'extraordinaire, explique Kimmy. C'est la vie d'ici : vélo, promenades en montagne. C'est simple. C'est comme si j'accueillais un neveu, il s'intègre à la famille ».
« Il ne faut pas chercher à éduquer l'enfant, poursuit-elle. Il a sa vie, son éducation. C'est à nous de nous adapter. On lui apporte de l'amitié et c'est toujours gratifiant de voir qu'un enfant est heureux. »
L'Accueil familial de vacances du Secours Catholique : le mode d'emploi
Devenez famille de vacances !
Le Secours Catholique met en relation des familles, désireuses d’accueillir un enfant sur leur temps de vacances, avec des enfants issus de familles accompagnées par les équipes de l’association.
En devenant "famille de vacances", vous acceptez de prendre en charge un enfant de 6 à 12 ans pour une durée d’environ trois semaines durant les vacances scolaires.
Dans cette démarche, vous serez accompagné à tout moment par le Secours Catholique, afin que le séjour soit une réussite tant pour l'enfant accueilli que pour vous et vos proches. N'hésitez plus, lancez-vous !
Je deviens bénévole pour l'accueil familial de vacances
Crédits photos: ©Gaël Kerbaol/Secours Catholique, ©Xavier Schwebel/Secours Catholique