Visuel principal
©  Christophe Hargoues

Avec les vacances solidaires, l’évasion n’est plus un privilège

Sections
Texte

Par faute de moyens, 40 % des Français ne prennent jamais de vacances. Un paradoxe frappant, dans une société où le tourisme de masse est installé, l’évasion est un privilège. Face à cette réalité, le Secours Catholique agit pour que chacun puisse souffler. Damien Delpech, coordinateur des actions vacances de l’association, observe que « les personnes étrangères, les familles hébergées à l’hôtel, les seniors isolés ou les mères seules sans réseau d’entraide sont les plus éloignés de tout projet de vacances ». Avec les vacances solidaires, l’association défend un droit aux vacances pour tous.

Définir le concept de vacances solidaires

Dans le concept de séjours solidaires, on retrouve une approche de tourisme social. Des moyens sont mis en place pour faciliter l’accès aux vacances pour les personnes les plus précaires. En 2024, 4,1 millions d’enfants et d’adolescents issus de familles à faibles revenus n’ont pas pu partir, et 57 % des non-départs sont liés à un manque de moyens. Ces voyages sont organisés de façon à ce que les personnes dans le besoin puissent vivre des vacances pour lâcher prise, se détendre et s’évader du quotidien.

Partir en vacances est un droit qui participe au recul de l’exclusion sociale. © Christophe Hargoues

L’autre forme des vacances solidaires est liée au tourisme responsable et durable en France. Les participants prennent part à des projets : des initiatives locales, des actions environnementales ou des activités sportives. Toutes ces formes de vacances reposent sur l’ancrage local, le respect de l’environnement et les liens humains.

La solidarité comme moteur pour le droit aux vacances et l’insertion sociale

Partir en vacances est un droit qui participe au recul de l’exclusion sociale. Comme en témoigne Damien Delpech, coordinateur des actions vacances : « Accompagner les personnes dans des projets de vacances, c’est une façon efficace de les soutenir. Car l’accompagnement de la famille ou de l’enfant est d’emblée global, et à différents niveaux : préparation physique, matérielle au départ et à la séparation ; organisation du séjour, travail sur les questions de mobilité, de budget… ».

Le non-départ est souvent synonyme de repli sur soi et de perte de confiance pour les parents et les enfants. Adil, bénéficiaire des projets de séjours solidaires avec le Secours Catholique, confie : « Nos enfants, ça les rend libres en vacances au bord de la mer. À la rentrée, ils n’auront pas honte… Ils auront des choses à raconter. »

Dans ses actions, le Secours Catholique s’appuie sur le soutien des dispositifs de tourisme social, comme la VACAF, l’ANCV ou l’AFV. L’Accueil familial de vacances (AFV), créé en 1948, permet notamment à des enfants de 6 à 17 ans de passer environ trois semaines dans une famille bénévole. Ces expériences changent des vies, tant pour les enfants accueillis que pour les familles d’accueil.

Ces vacances solidaires permettent de sortir d’un quotidien difficile, de souffler et de s’ouvrir aux autres. © Christophe Hargoues

Ces aides permettent aux familles en difficulté économique de partir. « Jamais je n’aurais pensé y avoir droit… Les vacances, c’était juste impossible ». Priscilla, mère de trois enfants, a pu bénéficier d’une aide de l’association pour partir en vacances avec sa famille dans un camping à Cayeux-sur-Mer.

Des programmes de famille d’accueil vacances offrent chaque année à près de 2 000 enfants la possibilité de rejoindre une famille d’accueil pour découvrir un nouvel environnement, de partager des moments de détente et surtout de vivre des vacances pour se créer des souvenirs inoubliables.

Vivre dans la précarité laisse peu de place au répit. Ces vacances solidaires permettent de sortir d’un quotidien difficile, de souffler et de s’ouvrir aux autres. Ces séjours s’adressent aussi aux seniors et aux personnes à mobilité réduite pour changer d’horizon et créer de nouveaux liens.

Des hébergés parisiens en vacances au bord de mer
Image de couverture
sortie en mer organisée par le secours catholique
Code de la vidéo YouTube
Titre de la vidéo
Prendre l'air à la mer pour des hébergés parisiens
Texte

L’organisation de vacances solidaires par les bénévoles du Secours Catholique

L’association accompagne chaque année des familles et des personnes seules dans l’organisation de leur projet de départ. Ici, les bénévoles jouent un rôle important dans cette mission de solidarité.

Il ne s’agit pas seulement de proposer des vacances aux familles, mais de co-construire avec eux chaque étape du projet, du choix du lieu (mer, campagne, montagne) à la forme des vacances elles-mêmes. Cette démarche participative redonne du pouvoir d’agir à des personnes souvent dépossédées de la possibilité de décider pour elles-mêmes.

« Tout imaginer et décider ensemble à partir de zéro était une garantie, selon nous, que les familles s’approprient le projet. C’était aussi une manière, grâce aux échanges que cela occasionnait, d’apprendre à se connaître et de créer une cohésion de groupe importante », nous explique Laurent, bénévole au Secours Catholique de Tourcoing, qui a organisé un séjour avec des familles en précarité à la villa Ker Coët, à Pornichet.

En Bretagne, en famille
Image de couverture
une famille en vacances en bretagne grâce au secours catholique
Code de la vidéo YouTube
Titre de la vidéo
Un séjour de vacances en Bretagne pour des familles en précarité
Texte

Sur place, les bénévoles accompagnateurs veillent à créer de la convivialité à travers des activités partagées : olympiades, jeux de piste, ateliers créatifs, après-midi crêpes… Ces moments collectifs favorisent les échanges dans le groupe.

Partir en vacances solidaires avec le Secours Catholique

Les séjours solidaires du Secours Catholique sont proposés aux familles en situation de précarité, à des personnes seules, aux seniors, aux enfants et aux adolescents de 6 à 17 ans. Pour les familles, ces vacances renforcent les liens entre parents et enfants. Dans un cadre différent que celui du quotidien, chacun peut se redécouvrir et partager des moments précieux. Nous voyons de nombreux parents fiers de pouvoir offrir cette pause à leurs enfants.

Pour les enfants et adolescents, partir sans leurs parents est un moyen de gagner en autonomie et de grandir. Ils découvrent un nouvel environnement, de nouvelles règles de vie et créent leurs propres souvenirs. « Dans ma famille de vacances, j’ai appris à nager, à faire du vélo, mais aussi de nouvelles règles de vie, comme manger à table », raconte Dominique. Pour Christiane qui s’est proposé d’accueillir un enfant pendant les vacances chaque année, nous confie que c’est « une belle aventure, enrichissante. On donne, on reçoit. Les enfants donnent, ils reçoivent. C’est un grand échange ».

Les séjours collectifs du Secours Catholique sont généralement de courte durée. Les bénéficiaires profitent d’un hébergement, comme des mobil-homes en camping, et des activités collectives en journée sont animées par les bénévoles.

Vacances en groupe dans le Morvan
Image de couverture
un groupe accompagné par le secours catholique fait dans le morvan du vélo rail
Code de la vidéo YouTube
Titre de la vidéo
Un séjour de vacances dans le Morvan
Texte

Le voyage ouvre la porte à de nouvelles expériences, des rencontres et des souvenirs. Le Secours Catholique défend le droit aux vacances pour tous et agit pour que les familles en situation de précarité puissent en bénéficier. Vous pouvez rejoindre cette mission solidaire en soutenant l’association par un don ou en s’engageant comme bénévole pour offrir à chacun la chance de partir et de se ressourcer.