En 2022, « vivre ensemble et construire des solutions avec les personnes en précarité »

Publié le 01/01/2022
 

En ce début 2022, Véronique Devise, présidente nationale du Secours Catholique, appelle de ses voeux une société juste et fraternelle, où chacun aura sa place, sera écouté et respecté.

 
En 2022, « vivre ensemble et construire des solutions avec les personnes en précarité »
 
 
Les voeux de la présidente
 

 

« Je profite de ce début d'année pour vous dire combien je suis fière et heureuse de représenter les 60 000 bénévoles, les 900 salariés et les 500 000 donateurs du Secours Catholique. La charge est lourde, mais passionnante.

Les sujets sont nombreux : tous touchent aux conditions de vie des personnes les plus fragiles dans notre pays et dans le monde. Logement, accueil des étrangers, accès digne à l’alimentation, accompagnement scolaire, lutte contre la précarité énergétique, lutte pour la protection de notre planète et pour la justice sociale. Mais aussi spiritualité, changement de regard sur les personnes pauvres, participation de tous à notre vie collective.

En cette année électorale en France, je profite de ces vœux pour évoquer notre vision du “vivre ensemble''. Car justement, nous voulons vivre ensemble. Nous voulons au Secours Catholique participer à l’émergence d’une société juste et fraternelle, d’une société où chacun aura sa place, sera écouté, respecté.    

Une société qui donnera à chacun l’opportunité réelle de vivre dignement : un travail ou un revenu qui permette de faire vivre sa famille, un toit qui ne laisse pas passer la pluie.

 

Prêtons l’oreille aux personnes en situation de pauvreté. Si nous partons de leur expérience pour construire des solutions, il sera possible de vaincre la pauvreté.

Véronique Devise

Nous pensons sincèrement que si nous, pouvoirs publics et citoyens, prêtons l’oreille aux paroles des personnes en situation de pauvreté, si nous partons de leur expérience pour construire des solutions, il sera possible de vaincre la pauvreté. Nous l’expérimentons au Secours Catholique. Ce vivre ensemble est source de justice sociale mais aussi de joie et d’épanouissement pour tous.

Alors, mon vœu pour cette nouvelle année est que les élus, en place et à venir, écoutent et travaillent à partir de la parole des personnes pour les libérer de la pauvreté et leur permettre de vivre dignement. 

En tous cas, cette année encore au Secours Catholique, nous prendrons le parti de la fraternité !

BELLE ANNÉE 2022 ! »

Véronique Devise, présidente nationale du Secours Catholique

 

En images : les moments forts de 2021

 
JANVIER
Tournées de rue

Début 2021, alors que le contexte sanitaire est tendu, les équipes bénévoles du Secours Catholique maintiennent leurs tournées auprès des personnes qui vivent à la rue. À Paris, cette présence se concrétise en matinée par des cafés de rue, et en soirée par des tournées à l'aide d'un vélo cargo électrique qui transporte une petite bibliothèque ambulante et des boissons chaudes. « Ces cafés sont un repère, surtout en cette période de crise sanitaire où de nombreuses activités sont arrêtées. Les personnes à la rue sont plus seules que jamais », témoigne Florian Dosne, animateur au Secours Catholique de Paris.
© Vincent Boisot / Secours Catholique
01
22
La rédaction
© Elodie Perriot - Secours Catholique-Caritas France
Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème