
Assurance-Vie
J'ai toujours été sensible aux difficultés rencontrées par les personnes qui vivent dans la pauvreté. C'est pourquoi j'ai décidé de mettre le Secours Catholique en bénéficiaire de mon contrat d'assurance-vie. Je sais que le capital qu'il restera servira à les aider à sortir de la précarité.
Vous aussi, si vous avez à cœur d'agir pour un monde plus solidaire, vous pouvez faire le choix de transmettre le fruit de votre épargne, en totalité ou en partie, au Secours Catholique.
QU'EST-CE QUE L’ASSURANCE-VIE ?
Le contrat d'assurance-vie, que vous souscrivez auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurance, est à la fois un produit d'épargne et un outil de transmission de patrimoine, en cas de décès.
Il permet donc de faire fructifier un capital ou de se constituer une épargne, mais aussi de choisir à qui reviendra le capital restant à son décès. Ce peut être le Secours Catholique, en totalité ou en partie.
- Si vous avez déjà réservé votre assurance-vie à un proche, vous pouvez inscrire le Secours Catholique comme second bénéficiaire, par précaution (en cas de refus ou de décès du premier bénéficiaire).
LES AVANTAGES DE L’ASSURANCE-VIE
- Vous continuez à faire vivre vos valeurs et vos engagements bien après votre décès, en permettant le financement de programmes d'envergure en faveur des plus démunis.
- Simple à prévoir pour vous, la transmission est aussi simple à réaliser pour le Secours Catholique : pas de notaire, pas de frais annexes et des fonds rapidement disponibles.
- Votre vie durant, vous continuez de profiter de votre capital et pouvez en disposer à tout moment, selon vos besoins.
- Vous bénéficiez de tous les avantages du contrat d'assurance-vie : fiscalité, taux de rémunération...
- Le Secours Catholique reçoit les fonds intégralement, puisqu'il est exonéré de droits de succession, en tant qu'association reconnue d'utilité publique.
EN PRATIQUE
Pour soutenir nos actions par l'assurance-vie, la démarche est simple :
- Deux possibilités :
- J’ai déjà un contrat d’assurance-vie. Il suffit de demander la modification du/des bénéficiaire(s) du contrat en faveur du Secours Catholique auprès de l'organisme assureur, par courrier ou en me rendant sur place.
- Je souhaite souscrire un nouveau contrat d’assurance-vie. Une clause du contrat me permet d’inscrire le Secours Catholique comme le bénéficiaire, ou l’un des bénéficiaires, en cas de décès.
- Pour plus de sécurité, j'informe le Secours Catholique de ma décision.
A tout moment, nos conseillers dédiés sont là pour vous guider dans votre démarche.
JE DEMANDE LA BROCHURE
POUR ALLER PLUS LOIN
EN ACTIONS
TRANSPARENCE
Plus de 25 % des ressources du Secours Catholique proviennent des legs, assurances-vie, donations. Ils sont donc essentiels pour poursuivre durablement les actions d'envergure menées contre la pauvreté et pour faire rayonner la fraternité. Chaque année, le Secours Catholique aide près de 6 millions* de personnes en France et dans le monde.
- Situations d'urgence
- Sans-abris et mal-logés
- Alphabétisation et accompagnement scolaire
- Familles et enfance
- Migrants et réfugiés
- Prisons et personnes détenues
- Emploi, insertion, microcrédit
- Économie solidaire et durable
- Lien social
- Droits humains et citoyenneté
- Spiritualité
- Solidarité internationale et développement
- Prises de position et expertise
Depuis plus de 70 ans, le Secours Catholique tisse des liens de confiance avec ses bienfaiteurs.
- L’association est reconnue d’utilité publique en 1962.
- 85 % de ses ressources sont consacrées aux missions sociales.
- 75% de ses ressources globales proviennent de la générosité du public
- Les comptes annuels sont certifiés par un commissaire aux comptes, le cabinet Deloitte, et un contrôle interne est effectué chaque année.
- Le Secours Catholique est membre fondateur du Comité de la Charte du « don en confiance », organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.
VOTRE CONTACT DEDIE
Vous souhaitez obtenir des renseignements, poser vos questions ou encore obtenir de l'aide ? Pour vous accompagner, le Secours Catholique met à votre disposition un contact dédié.

Chargée de la relation testateurs – legs, assurance-vie, donation
106 rue du Bac – 75341 Paris Cedex 07