Mettre en place l’arrondi sur salaire au sein de votre entreprise
Le don aux associations par une entreprise est une forme de mécénat de plus en plus répandue. En France, le don sur salaire compte en moyenne 700 entreprises participantes avec 1,6 million d’€ de dons collectés. Le Secours Catholique, association reconnue d’utilité publique, bénéficie ainsi du soutien de nombreux mécènes dont la générosité lui permet de poursuivre et renforcer ses actions de solidarité.
L’arrondi sur salaire se définit comme un micro-don volontaire prélevé sur le salaire net du salarié. Il peut être arrondi à l’euro inférieur, par exemple, s’il perçoit un salaire de 1850,85 euros, les 85 centimes sont reversés à l’association. Mais le salarié a aussi la possibilité de faire un don libre en s’inscrivant sur une plateforme dédiée telle que microDON. Le montant du don est ensuite prélevé directement chaque mois sur le bulletin de salaire, puis le don est reversé à des associations et fondations choisies par l’entreprise.
Quels sont les bénéfices de l’arrondi sur salaire ?
Salarié ou entreprise, l’arrondi sur salaire présente de nombreux avantages. Pour les salariés, il est un moyen simple de s’engager pour des causes qui leur tiennent à cœur. Il permet de donner du sens au travail et de cultiver l’empathie tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt de 66 % à 75 % sur le montant versé. La réduction d’impôt est applicable uniquement si le salarié l’indique dans sa déclaration annuelle. Par ailleurs, l’association ou la fondation doit obligatoirement être reconnue d’intérêt général ou assimilée, comme c’est le cas du Secours Catholique. Le salarié peut avoir accès à l’historique des dons et aux reçus fiscaux via un espace personnel créé sur le site de l’organisme bénéficiaire. Lorsque vous mettez en place l’arrondi sur salaire en tant qu’entreprise donatrice, vous soulignez les valeurs de l’entreprise et votre engagement RSE. Cela contribue aussi à améliorer votre marque employeur et ainsi à attirer et retenir les futurs talents. Facile à déployer, ce dispositif fédère les équipes et renforce la cohésion autour d’actions solidaires. Il permet également d’amplifier l’impact social, notamment via l’abondement des dons. En tant qu’entreprise donatrice, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 60 % sur le montant abondé.
Soutenir le Secours Catholique avec l’arrondi sur salaire
Le Secours Catholique est une association d’utilité publique, luttant contre la pauvreté et les inégalités, auprès des personnes en situation d’exclusion. En faisant un don ou en pratiquant l’arrondi sur salaire, vous soutenez concrètement nos actions de terrain. Composé de 3700 équipes locales animées par plus de 60 000 bénévoles, le Secours Catholique collabore avec plusieurs partenaires. Ces mécènes sont de précieux alliés pour consolider les actions de l’association en France et à travers le monde. Dans un souci de transparence totale, le Secours Catholique s’engage à informer les entreprises partenaires de l’avancement et de l’impact des projets.
Comment mettre en place l’arrondi sur salaire dans votre entreprise ?
Voici un petit guide pratique pour faciliter la mise en place de l’arrondi sur salaire au sein de votre structure :
- Initier une réflexion interne sur la volonté d’engager une démarche sociétale (autodiagnostic, enquête, boîte à idées…).
- Contacter un organisme spécialisé (ex : microDON ou PayFit) pour une solution « clé en main ». Il faut vérifier que le dispositif est bien compatible avec votre logiciel de paie, même si la majorité des solutions de paie l’intègrent.
- Sélectionner des associations bénéficiaires, en impliquant les salariés par un vote. La démarche collaborative implique davantage les équipes, de plus, cela favorise la collecte.
- Personnaliser la plateforme de dons en ligne aux couleurs de l’entreprise pour une meilleure identification.
- Préparer une communication de lancement ciblée et impactante, idéalement sur un temps fort, comme une soirée d’entreprise ou une réunion du personnel. C’est aussi l’occasion de présenter les associations bénéficiaires et pourquoi pas d’expliquer aux salariés les raisons qui ont conduit l’entreprise à devenir mécène.
- Animer le dispositif toute l’année en communiquant sur la collecte et l’impact du projet. Cela permet d’informer les nouveaux collaborateurs et d’encourager la mobilisation des équipes. N’hésitez pas à partager des témoignages des responsables associatifs ou à célébrer les réussites lorsqu’un palier de collecte est atteint, par exemple.
Passez à l’action et rejoignez notre collectif solidaire
Chaque micro-don est précieux et fait une différence significative pour mener à bien les différents projets du Secours Catholique. L’arrondi sur salaire renforce l’image de l’entreprise et le sentiment d’appartenance des salariés. Ces derniers peuvent d’ailleurs promouvoir cette démarche sociale auprès de leur employeur.
Faites le choix de la générosité et de la solidarité en devenant partenaire du Secours Catholique via l’arrondi sur salaire. Sophie Quesnel, responsable du département philanthropie et mécénat, se tient à disposition des responsables RH et RSE pour établir un partenariat sur mesure.