Legs et donation

Legs et donation

 

Tout au long de ma vie, j'ai été persuadée qu'il fallait agir à son niveau pour aider les personnes les plus démunies. Aujourd'hui, j'ai décidé de continuer à le faire, en transmettant mon patrimoine au Secours Catholique. Par mon geste et ce qu'il permettra pendant de longues années, je continuerai à agir à leurs côtés pour un monde plus fraternel.

 Thérèse

Vous aussi, en transmettant tout ou partie de vos biens au Secours Catholique, vous pouvez soutenir durablement une cause qui vous tient à cœur, dans le respect de vos valeurs chrétiennes.

Parce que rien n’arrête la générosité, découvrez comment vous avez le pouvoir de poursuivre avec nous le combat contre la pauvreté.

 

Qu'est-ce qu'un legs ?

Le legs est une disposition par testament par laquelle vous décidez de transmettre à qui vous le souhaitez tout ou partie de vos biens (immobiliers et/ou mobiliers). Le testament n'est effectif qu'après votre décès. De votre vivant, vous conservez la propriété de vos biens et pouvez donc en disposer librement.

 
Important à savoir !
Toute personne est libre de léguer au Secours Catholique.
Toutefois, en présence d'enfant, ce legs ne peut porter que sur une part limitée, appelée "quotité disponible".
 

POURQUOI LéGUER ?

  • Vous continuez à faire vivre vos valeurs et vos engagements bien après votre décès en transformant le fruit de votre vie en actions fraternelles, charitables et durables.
  • Le legs ne prend effet qu’après votre décès : vous en restez donc propriétaire votre vie durant, et la transmission ne s'effectue que sur le patrimoine restant au moment de la succession.
  • Rédiger son testament est simple et rapide. Votre notaire peut vous conseiller et en assurer la conservation.
  • Vous pouvez modifier vos volontés à tout moment, très simplement.
  • Le Secours Catholique est totalement exonéré de droits de succession, en sa qualité d'association reconnue d'utilité publique. Les biens et les sommes transmis au Secours Catholique lui reviennent donc sans prélèvement de l'Etat.
  • Vous pouvez faire un legs pour soutenir cette cause qui vous tient à cœur sans léser vos proches.
  • En rédigeant votre testament, vous êtes acteur de votre succession. Vous choisissez la trace que vous souhaitez laisser derrière vous, en adéquation avec vos valeurs.
 
QUELLES QUE SOIENT VOS QUESTIONS, NOUS SOMMES A VOTRE DISPOSITION POUR VOUS RENSEIGNER.
 
Important à savoir !
En l'absence de testament, vos biens reviendront à vos héritiers les plus proches.
Ceux-ci peuvent avoir des droits de succession importants à régler (55% dans le cas des neveux et nièces). Le Secours Catholique, lui, est totalement exonéré de droits.
 

EN PRATIQUE

Pour concrétiser votre legs au Secours Catholique, la démarche est simple :

  1. Je me pose des questions : je me rapproche de mon notaire ou de la responsable de la relation aux bienfaiteurs.
    Entourée d'une équipe experte, la responsable de la relation aux bienfaiteurs, dédiée à ces sujets, est à votre disposition. A votre écoute, elle vous aidera à faire le point sur vos souhaits et vous accompagnera  dans votre démarche, dans le respect de vos souhaits et en toute confidentialité.
  2. Je sais exactement ce que je souhaite léguer : un bien précis, une partie de mes biens, tous mes biens...
  3. Je rédige mon testament (testament olographe) ou je choisis de le sécuriser par acte authentique devant le notaire (testament authentique).
 

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

  • Du début à la fin, nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre démarche.
  • Parce que préparer sa succession est source de nombreuses interrogations, nous sommes là pour vous écouter, répondre à vos questions, vous aider à avancer dans votre réflexion et vous informer sur tous les aspects de votre succession.
  • Nous veillons particulièrement au respect de toutes vos dernières volontés.
 
Important à savoir !
Reconnaissant de l'aide apportée par ses testateurs, le Secours Catholique les accompagne dans sa prière et fait célébrer des messes pour chacun d'entre eux.
 

ILS TéMOIGNENT

  • Legs et donation
    " Je n’ai pas eu la chance d’avoir des enfants. Alors il m’a semblé naturel d’aider les enfants des autres. "

    Je n’ai pas eu la chance d’avoir des enfants. Alors il m’a semblé naturel d’aider les enfants des autres. C’est le choix que j’ai fait dans mon testament : soutenir les actions du Secours Catholique pour les familles.

     Jeanne, 68 ans, Versailles.
 
JE DEMANDE LA BROCHURE LEGS ET ASSURANCE-VIE
Recevez notre brochure d’information sur les legs et assurances vie, gratuitement et en toute confidentialité.
 

 
Vous y trouverez des exemples de réalisation, des témoignages, ainsi que des informations juridiques et les conseils pratiques de nos juristes.
 

Merci de remplir le formulaire ci-dessous.
* : Les champs marqués d'un asterisque sont obligatoires.

Le Secours Catholique-Caritas France conservera ces informations, sauf sur demande de votre part. Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données en nous écrivant à l’adresse suivante : Secours Catholique, direction de la communication, 106, rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

VOS LEGS
EN ACTIONS
EN TOUTE
TRANSPARENCE
DECOUVREZ
NOTRE SPOT TV

Plus de 25 % des ressources du Secours Catholique proviennent des legs, assurances-vie, donations. Ils sont donc essentiels pour poursuivre durablement les actions d'envergure menées contre la pauvreté et pour faire rayonner la fraternité. Chaque année, le Secours Catholique aide près de 6 millions* de personnes en France et dans le monde.

  • Situations d'urgence
  • Sans-abris et mal-logés
  • Alphabétisation et accompagnement scolaire
  • Familles et enfance
  • Migrants et réfugiés
  • Prisons et personnes détenues
  • Emploi, insertion, microcrédit
  • Économie solidaire et durable
  • Lien social
  • Droits humains et citoyenneté
  • Spiritualité
  • Solidarité internationale et développement
  • Prises de position et expertise

Depuis plus de 70 ans, le Secours Catholique tisse des liens de confiance avec ses bienfaiteurs.

  • L’association est reconnue d’utilité publique en 1962.
  • 85 % de ses ressources sont consacrées aux missions sociales.
  • 75% de ses ressources globales proviennent de la générosité du public
  • Les comptes annuels sont certifiés par un commissaire aux comptes, le cabinet Deloitte, et un contrôle interne est effectué chaque année.
  • Le Secours Catholique est membre fondateur du Comité de la Charte du « don en confiance », organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.

 

  JE TELECHARGE LA CHARTE ETHIQUE DES LEGS DU SECOURS CATHOLIQUE

 

VOTRE CONTACT DEDIé

Vous souhaitez obtenir des renseignements, poser vos questions ou encore obtenir de l'aide pour réaliser votre legs ? Pour vous accompagner, le Secours Catholique met à votre disposition un contact dédié.

Contactez Carine Smoliga,
responsable de la relation avec les bienfaiteurs -legs, assurance-vie, donation
Tél : 01 45 49 75 35
Courrier : Secours Catholique – Carine Smoliga
106 rue du Bac – 75341 Paris Cedex 07
Votre contact
Carine Smoliga
01 45 49 75 35
 
Voir le formulaire de contact
Indiquez-nous ici vos disponibilités.

Le Secours Catholique-Caritas France conservera ces informations, sauf sur demande de votre part. Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données en nous écrivant à l’adresse suivante : Secours Catholique, direction de la communication, 106, rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07.

 

TRANSMETTRE PAR DONATION

POUR AGIR SANS ATTENDRE, TRANSMETTEZ UN BIEN DES AUJOURD’HUI

La donation offre au Secours Catholique les moyens d'agir immédiatement. Il s'agit d'une autre manière de donner du sens à son patrimoine, tout en bénéficiant d'un avantage fiscal.

 

DéCOUVREZ D’AUTRES FAçONS DE TRANSMETTRE