
Le double défi des villes d'Asie
En mai 2024, les villes indiennes ont connu une vague de chaleur sans précédent avec des pics atteignant 50 °C . Les plus précaires – ceux qui vivent en bidonville sans accès à l’eau potable et qui pour la plupart travaillent à l’extérieur toute la journée – s’y retrouvent en première ligne face à ces canicules.
Au Bangladesh, au Cambodge, ce sont des inondations dues à des pluies intenses qui frappent particulièrement les citadins les plus fragiles. Alors que sur le continent asiatique l’urbanisation se fait à marche forcée, les villes sont de plus en plus touchées par le changement climatique.
Dans ce contexte, comment lutter à la fois contre la pauvreté urbaine et contre le dérèglement climatique ? Comment faire en sorte d’atténuer les menaces climatiques pour ces personnes précaires victimes d’une double exclusion, sociale et environnementale ?
Pour le Secours Catholique et ses partenaires, il est possible – et même urgent – de transformer les villes d’Asie pour les rendre à la fois inclusives et durables. Une manière de tendre vers une transition écologique juste en zone urbaine.