En 2022, « vivre ensemble et construire des solutions avec les personnes en précarité »

Thématique(s)
Chapô
En ce début 2022, Véronique Devise, présidente nationale du Secours Catholique, appelle de ses voeux une société juste et fraternelle, où chacun a sa place, est écouté et respecté.
Paragraphes de contenu
Image de couverture
Les voeux de la présidente
Code de la vidéo YouTube
Titre de la vidéo
Les voeux de la présidente
Texte

« Je profite de ce début d'année pour vous dire combien je suis fière et heureuse de représenter les 60 000 bénévoles, les 900 salariés et les 500 000 donateurs du Secours Catholique. La charge est lourde, mais passionnante.

Les sujets sont nombreux : tous touchent aux conditions de vie des personnes les plus fragiles dans notre pays et dans le monde. Logement, accueil des étrangers, accès digne à l’alimentation, accompagnement scolaire, lutte contre la précarité énergétique, lutte pour la protection de notre planète et pour la justice sociale. Mais aussi spiritualité, changement de regard sur les personnes pauvres, participation de tous à notre vie collective.

En cette année électorale en France, je profite de ces vœux pour évoquer notre vision du “vivre ensemble''. Car justement, nous voulons vivre ensemble. Nous voulons au Secours Catholique participer à l’émergence d’une société juste et fraternelle, d’une société où chacun aura sa place, sera écouté, respecté.    

Une société qui donnera à chacun l’opportunité réelle de vivre dignement : un travail ou un revenu qui permette de faire vivre sa famille, un toit qui ne laisse pas passer la pluie.

Prêtons l’oreille aux personnes en situation de pauvreté. Si nous partons de leur expérience pour construire des solutions, il sera possible de vaincre la pauvreté.
Véronique Devise


Nous pensons sincèrement que si nous, pouvoirs publics et citoyens, prêtons l’oreille aux paroles des personnes en situation de pauvreté, si nous partons de leur expérience pour construire des solutions, il sera possible de vaincre la pauvreté. Nous l’expérimentons au Secours Catholique. Ce vivre ensemble est source de justice sociale mais aussi de joie et d’épanouissement pour tous.

Alors, mon vœu pour cette nouvelle année est que les élus, en place et à venir, écoutent et travaillent à partir de la parole des personnes pour les libérer de la pauvreté et leur permettre de vivre dignement. 

En tous cas, cette année encore au Secours Catholique, nous prendrons le parti de la fraternité !

BELLE ANNÉE 2022 ! »

Véronique Devise, présidente nationale du Secours Catholique

Texte

En images : les moments forts de 2021

Titre du diaporama
Image
JANVIER
Tournées de rue

Début 2021, alors que le contexte sanitaire est tendu, les équipes bénévoles du Secours Catholique maintiennent leurs tournées auprès des personnes qui vivent à la rue. À Paris, cette présence se concrétise en matinée par
Description
JANVIER
Tournées de rue

Début 2021, alors que le contexte sanitaire est tendu, les équipes bénévoles du Secours Catholique maintiennent leurs tournées auprès des personnes qui vivent à la rue. À Paris, cette présence se concrétise en matinée par des cafés de rue, et en soirée par des tournées à l'aide d'un vélo cargo électrique qui transporte une petite bibliothèque ambulante et des boissons chaudes. « Ces cafés sont un repère, surtout en cette période de crise sanitaire où de nombreuses activités sont arrêtées. Les personnes à la rue sont plus seules que jamais », témoigne Florian Dosne, animateur au Secours Catholique de Paris.
Crédits photo
© Vincent Boisot / Secours Catholique
Image
FÉVRIER 
Protéger les peuples autochtones 

En Amérique latine comme en Asie, les terres des peuples autochtones sont menacées par les entreprises extractives et un modèle agricole productiviste. Le Secours Catholique publie une étude intitulée
Description
FÉVRIER
Protéger les peuples autochtones

En Amérique latine comme en Asie, les terres des peuples autochtones sont menacées par les entreprises extractives et un modèle agricole productiviste. Le Secours Catholique publie une étude intitulée «Tu ne laisserais pas mourir ta terre », qui démontre que gérer durablement ces territoires, c’est notre affaire à nous. Car ces derniers sont essentiels dans la lutte pour la préservation de la planète.
Crédits photo
© Paloma Cerdan / Secours Catholique
Image
MARS
Cités Coop pour entreprendre

De nombreuses personnes en difficulté ont des talents qu’elles n’osent ou ne savent pas exploiter. Pour lever cet obstacle, le Secours Catholique et Cités Caritas ont fondé Cités Coop, une structure coopérative
Description
MARS
Cités Coop pour entreprendre

De nombreuses personnes en difficulté ont des talents qu’elles n’osent ou ne savent pas exploiter. Pour lever cet obstacle, le Secours Catholique et Cités Caritas ont fondé Cités Coop, une structure coopérative parisienne qui offre à ses membres la possibilité de créer leur propre entreprise afin d’être soutenus dans sa gestion et de se concentrer sur son activité. En intégrant Cités Coop, les entrepreneurs en herbe signent un contrat d’accès au projet d’entreprise (Cape) qui leur permet de suivre plusieurs formations (comptabilité, administration, gestion, informatique…) et de lancer leur activité sans avoir à déposer de statuts. « Puisqu’il n’y a pas de création de statuts, souligne Davina Hundert, directrice de la coopérative, il y a moins de risques que la situation économique influe sur leur situation personnelle. Ainsi, le fait de commencer à travailler leur permet de maintenir leurs droits aux allocations chômage, aux minima sociaux tant que leur chiffre d’affaires reste bas. »
Crédits photo
© Gaël Kerbaol/Secours Catholique
Image
MARS
L'appel de Calais

Mercredi 3 mars, Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique, et Monseigneur Leborgne, évêque d’Arras, se rendent à Calais, à la rencontre des exilés qui survivent dans des conditions extrêmement difficiles. Dans le
Description
MARS
L'appel de Calais

Mercredi 3 mars, Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique, et Monseigneur Leborgne, évêque d’Arras, se rendent à Calais, à la rencontre des exilés qui survivent dans des conditions extrêmement difficiles. Dans le sillage de l'alerte lancée par la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, tous deux appellent les pouvoirs publics à prendre des mesures d'urgence pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes migrantes sur le littoral.
Crédits photo
© Xavier Schwebel / Secours Catholique
Image
AVRIL
Roule le Fraternibus !

Dans le Périgord et l'Agenais, un "Fraternibus" sillonne la campagne et fait escale durant quelques heures sur les places de villages. C'est l'une des dernières innovations des équipes bénévoles du Secours Catholique
Description
AVRIL
Roule le Fraternibus !

Dans le Périgord et l'Agenais, un "Fraternibus" sillonne la campagne et fait escale durant quelques heures sur les places de villages. C'est l'une des dernières innovations des équipes bénévoles du Secours Catholique. L'objectif : aller à la rencontre des personnes isolées et créer du lien, entre elles et avec elles. Un mode d'action que la crise sanitaire a rendu d'autant plus nécessaire qu'elle frappe des populations jusque-là peu habituées à recourir aux associations. L'initiative se développe sur d'autres territoires avec plus d'une vingtaine de Fraternibus en projets.
Crédits photo
© Sébastien Le Clézio / Secours Catholique
Image
MAI
Accompagnement (extra) scolaire

L'accompagnement scolaire et celui des familles est une mission phare des équipes du Secours Catholique. Dans un quartier de Saint-Etienne, une douzaine de bénévoles reçoivent ainsi tous les mercredis matin une
Description
MAI
Accompagnement (extra) scolaire

L'accompagnement scolaire et celui des familles est une mission phare des équipes du Secours Catholique. Dans un quartier de Saint-Etienne, une douzaine de bénévoles reçoivent ainsi tous les mercredis matin une vingtaine d'élèves du CP au CM2 pour les aider à faire leurs devoirs. Une semaine sur deux, des activités ludiques et pédagogiques sont proposées l’après-midi à ceux qui le souhaitent. Une belle façon de contrer l’échec scolaire tout en invitant les enfants à faire des découvertes et à changer d’horizon.
Crédits photo
© Christophe Hargoues / Secours Catholique
Image
MAI
La marche d'après

Le 9 mai, à Paris, le Secours Catholique défile parmi les manifestants de "La marche d'après", pour dénoncer le manque d'ambition des pouvoirs publics face à l'urgence écologique et climatique, au lendemain de l'adoption à l
Description
MAI
La marche d'après

Le 9 mai, à Paris, le Secours Catholique défile parmi les manifestants de "La marche d'après", pour dénoncer le manque d'ambition des pouvoirs publics face à l'urgence écologique et climatique, au lendemain de l'adoption à l'Assemblée nationale de la Loi Climat.
Crédits photo
© Vincent Boisot / Secours Catholique
Image
JUIN
D'une présidente à une autre

Véronique Fayet (à gauche) quitte ses fonctions de présidente nationale du Secours Catholique, qu’elle a exercées pendant sept ans. Elle transmet le flambeau à Véronique Devise (à droite), 56 ans, experte du
Description
JUIN
D'une présidente à une autre

Véronique Fayet (à gauche) quitte ses fonctions de présidente nationale du Secours Catholique, qu’elle a exercées pendant sept ans. Elle transmet le flambeau à Véronique Devise (à droite), 56 ans, experte du terrain social à travers ses engagements tant professionnels que bénévoles. « Les personnes en situation de vulnérabilité me touchent car ce sont des hommes et des femmes qui n’arrivent pas à trouver leur place dans la société, ce que je considère être injuste, explique Véronique Devise. Chacun a le droit d’avoir une place et de s’exprimer, et c’est ce que défend fortement le Secours Catholique. »
Crédits photo
© Elodie Perriot / Secours Catholique
Image
JUIN
Foot solidaire

Le 11 juin débute l'Euro de football. Le sport en général et le football en particulier sont un levier pour s'insérer dans la société. Au Secours Catholique, plusieurs équipes de foot solidaire, composées de personnes en
Description
JUIN
Foot solidaire

Le 11 juin débute l'Euro de football. Le sport en général et le football en particulier sont un levier pour s'insérer dans la société. Au Secours Catholique, plusieurs équipes de foot solidaire, composées de personnes en situation de précarité, tapent dans le ballon chaque semaine. La détente, le collectif et l'entraide priment, sources de motivation pour supporter le quotidien et s'en sortir.
Crédits photo
© Xavier Schwebel / Secours Catholique
Image
JUILLET
Théâtre forum écolo

« Est-ce qu’il faut manger bio pour être écolo ? » C’est le titre de la pièce de théâtre écrite et jouée par Chanisse, Debora, Félicien et d’autres habitants d’un quartier populaire de Versailles, en région parisienne
Description
JUILLET
Théâtre forum écolo

« Est-ce qu’il faut manger bio pour être écolo ? » C’est le titre de la pièce de théâtre écrite et jouée par Chanisse, Debora, Félicien et d’autres habitants d’un quartier populaire de Versailles, en région parisienne. Initiée par une bénévole du Secours Catholique et accompagnée par la compagnie Naje, cette expérience de théâtre-forum a séduit un public peu habitué à la démocratie directe.
Crédits photo
© Steven Wassenaar / Secours Catholique
Image
JUILLET
Halte spirituelle

La prise en compte de la dimension spirituelle des personnes qu'il accompagne est au cœur des actions du Secours Catholique. Des moments de rencontre, de prise de recul, de prière et de partage sont organisés
Description
JUILLET
Halte spirituelle

La prise en compte de la dimension spirituelle des personnes qu'il accompagne est au cœur des actions du Secours Catholique. Des moments de rencontre, de prise de recul, de prière et de partage sont organisés régulièrement. Après plusieurs mois sans pouvoir se réunir, une cinquantaine de personnes du Secours Catholique d’Indre-et-Loire vivent la joie de retrouvailles autour d’un partage d’Évangile lors d’une “halte spirituelle”.
Crédits photo
© Vincent Boisot / Secours Catholique
Image
AOÛT 
Le grand air des vacances

Chaque année, le Secours Catholique permet aux familles, aux jeunes et aux personnes isolées de partir pour quelques jours de vacances, loin du quotidien. Des familles originaires de Marseille ont ainsi séjourné à
Description
AOÛT
Le grand air des vacances

Chaque année, le Secours Catholique permet aux familles, aux jeunes et aux personnes isolées de partir pour quelques jours de vacances, loin du quotidien. Des familles originaires de Marseille ont ainsi séjourné à Clefcy, un village des Vosges. Accompagnées par des bénévoles du Secours Catholique et par des Scouts et Guides de France, petits et grands ont vécu une semaine de rêve pleine de découvertes, de rencontres et de joie.
Crédits photo
© Christophe Hargoues / Secours Catholique
Image
SEPTEMBRE
Bienvenue au éco-hameau

Depuis deux ans, Draguignan (Var) compte un nouveau quartier. Atypique et expérimental, l'Éco-hameau solidaire Saint-François regroupe dans un cadre bucolique une trentaine de logements sociaux où vivent ensemble
Description
SEPTEMBRE
Bienvenue au éco-hameau

Depuis deux ans, Draguignan (Var) compte un nouveau quartier. Atypique et expérimental, l'Éco-hameau solidaire Saint-François regroupe dans un cadre bucolique une trentaine de logements sociaux où vivent ensemble des personnes en difficulté. Ce domaine est aussi la mise en commun des efforts de plusieurs associations, dont le Secours Catholique. « Nous ne voulons pas vivre en autarcie, explique Ludovic de Lalaubie, son directeur. Nous invitons l’extérieur à se joindre à nos activités culturelles et spirituelles. Nous avons une maison d’accueil pour hôtes de passage et chaque été une équipe de scouts-compagnons vient camper dans notre champ d’oliviers. Cela crée une mixité enrichissante avec les habitants. La prochaine étape sera de développer une activité économique à partir de nos productions. »
Crédits photo
© Christophe Hargoues / Secours Catholique
Image
SEPTEMBRE
Précarité étudiante

Les images de jeunes adultes faisant la queue lors de distributions alimentaires au printemps puis à l’automne 2020 ont causé un choc aux Français. L’opinion publique découvrait alors une pauvreté méconnue : celle
Description
SEPTEMBRE
Précarité étudiante

Les images de jeunes adultes faisant la queue lors de distributions alimentaires au printemps puis à l’automne 2020 ont causé un choc aux Français. L’opinion publique découvrait alors une pauvreté méconnue : celle vécue par de nombreux étudiants.Si la crise sanitaire a été un moment de bascule pour certains, elle a surtout mis en lumière un problème plus profond de précarité structurelle dans cette population. Le Secours Catholique, à travers ses permanences et des actions imaginées avec et pour ces jeunes, essaie de les accompagner dans leur quotidien et pour un avenir meilleur.
Crédits photo
© Christophe Hargoues / Secours Catholique
Image
OCTOBRE
Soutien aux femmes agricultrices dans le monde

Le Secours Catholique s'engage auprès de partenaires qui agissent pour les populations pauvres partout dans le monde, en menant avec elles des projets qui améliorent leurs conditions de vie
Description
OCTOBRE
Soutien aux femmes agricultrices dans le monde

Le Secours Catholique s'engage auprès de partenaires qui agissent pour les populations pauvres partout dans le monde, en menant avec elles des projets qui améliorent leurs conditions de vie et font progresser leurs droits. Au Sénégal, des organisations paysannes valorisent le travail agricole invisible des femmes, afin qu’elles en tirent des revenus. Cet argent permet d’améliorer l’habitat, la sécurité alimentaire, la santé et l’éducation de leur entourage. De tels projets existent également en Inde et au Brésil.
Crédits photo
© Elodie Perriot / Secours Catholique
Image
OCTOBRE
Enquête prisons et pauvretés

Le 11 octobre, le Secours Catholique et Emmaüs France publient une étude sur la pauvreté en prison menée auprès de 1119 détenus dans 71 établissements. Le rapport livre constats, analyse et propositions avec
Description
OCTOBRE
Enquête prisons et pauvretés

Le 11 octobre, le Secours Catholique et Emmaüs France publient une étude sur la pauvreté en prison menée auprès de 1119 détenus dans 71 établissements. Le rapport livre constats, analyse et propositions avec les personnes détenues elles-mêmes pour « sortir du cercle vicieux prison - pauvretés ».
Crédits photo
© Anthony Micallef / Secours Catholique
Image
OCTOBRE
Grève de la faim à Calais

Mi-octobre, Philippe Demeestère, aumônier du Secours Catholique du Pas-de-Calais entame une grève de la faim en compagnie d’Anaïs Vogel et Ludovic Holbein, engagés aux côtés des personnes migrantes à Calais. Tous
Description
OCTOBRE
Grève de la faim à Calais

Mi-octobre, Philippe Demeestère, aumônier du Secours Catholique du Pas-de-Calais entame une grève de la faim en compagnie d’Anaïs Vogel et Ludovic Holbein, engagés aux côtés des personnes migrantes à Calais. Tous trois demandent notamment l’arrêt des expulsions systématiques des campements de personnes migrantes et la possibilité de leur distribuer de quoi se nourrir. Une pétition est lancée pour interpeller les pouvoirs publics. Fin de non-recevoir des autorités et échec d'une médiation. Les trois grévistes, épuisés, finissent pas suspendre leur mouvement, sans pour autant cesser leur combat pour faire respecter les droits fondamentaux des exilés sur le littoral.
Crédits photo
© Louis Witter / Le pictorium
Image
NOVEMBRE
Au pied des tours, un four à pizzas pour créer du commun

La crise sanitaire a redonné toute sa pertinence à un mode d'action privilégié du Secours Catholique : le « aller-vers ». Il opte pour la rencontre des personnes là où elles sont
Description
NOVEMBRE
Au pied des tours, un four à pizzas pour créer du commun

La crise sanitaire a redonné toute sa pertinence à un mode d'action privilégié du Secours Catholique : le « aller-vers ». Il opte pour la rencontre des personnes là où elles sont, et l'action avec elles, à partir de leurs besoins et envies. A Vauvert, dans le Gard, cet « aller-vers » innove en invitant les habitants des quartiers populaires à descendre de chez eux pour se rassembler autour d’un four mobile où chacun fait cuire pizzas et pains, avant de les partager. Un prétexte pour sensibiliser sur des thèmes variés (alimentation, santé…), animer le quartier, et faire naître du commun.
Crédits photo
© Christophe Hargoues / Secours Catholique
Image
NOVEMBRE
Mobilisés contre la précarité énergétique

Mercredi 10 novembre a lieu la première édition française de la « Journée contre la précarité énergétique », pour laquelle le Secours Catholique est mobilisé. Grosses difficultés à payer ses
Description
NOVEMBRE
Mobilisés contre la précarité énergétique

Mercredi 10 novembre a lieu la première édition française de la « Journée contre la précarité énergétique », pour laquelle le Secours Catholique est mobilisé. Grosses difficultés à payer ses factures d'énergie, sensation constante de froid chez soi... le phénomène touchait, en 2020, 12 millions de personnes en France. Outre l'aide ponctuelle qu'il apporte aux familles dans le paiement des factures et la négociation d'échéanciers avec les fournisseurs d'énergie, le Secours Catholique plaide pour un plan massif de rénovation des passoires thermiques et accompagne, sur le terrain, des personnes modestes dans la réalisation de travaux.
Crédits photo
© Elodie Perriot / Secours Catholique
Image
NOVEMBRE
La précarité alimentaire dans le viseur

Le Secours Catholique publie le jeudi 18 novembre son rapport statistique annuel État de la pauvreté en France 2021. Pour ce rapport 2021 qui alerte sur la dégradation du niveau de vie des plus
Description
NOVEMBRE
La précarité alimentaire dans le viseur

Le Secours Catholique publie le jeudi 18 novembre son rapport statistique annuel État de la pauvreté en France 2021. Pour ce rapport 2021 qui alerte sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres, l'association a complété son étude d'une enquête approfondie sur la question spécifique de l’aide alimentaire et de l’accès à l’alimentation. Cette enquête montre que la crise sanitaire a agi comme comme un puissant révélateur d’une insécurité alimentaire déjà bien ancrée pour des millions de Français, liée à une unique constante : l'insuffisance et l'instabilité des ressources.
Crédits photo
© Xavier Schwebel / Secours Catholique
Image
DÉCEMBRE
Journée des droits de l'homme

Le 10 décembre marque la journée internationale des droits de l'homme. À 70 ans, Thun Saray a consacré sa vie à défendre les droits de l’homme et la démocratie dans son pays, le Cambodge. Fondateur de l’ONG
Description
DÉCEMBRE
Journée des droits de l'homme

Le 10 décembre marque la journée internationale des droits de l'homme. À 70 ans, Thun Saray a consacré sa vie à défendre les droits de l’homme et la démocratie dans son pays, le Cambodge. Fondateur de l’ONG Adhoc, partenaire du Secours Catholique, cet homme à la fois charismatique et modeste puise son inspiration dans son expérience de prisonnier. Mais ce combat a un prix : il est aujourd’hui exilé au Canada.
Crédits photo
© Denis Martin / Secours Catholique
Image
DÉCEMBRE
Joyeux Noêl fraternel !

Cette année encore, les fêtes de fin d'année sont marquées par la pandémie. Le Secours Catholique renouvelle son opération FraterNoël : une mobilisation de ses équipes auprès des plus précaires et des personnes
Description
DÉCEMBRE
Joyeux Noêl fraternel !

Cette année encore, les fêtes de fin d'année sont marquées par la pandémie. Le Secours Catholique renouvelle son opération FraterNoël : une mobilisation de ses équipes auprès des plus précaires et des personnes isolées, les 24 et 25 décembre. Au programme : visites de bénévoles à domicile, repas partagés et festifs dans la mesure du possible. Objectif : ne laisser personne seul et porter une attention spirituelle et fraternelle à chacun.
Crédits photo
© Christophe Hargoues / Secours Catholique
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter