Fewzia, 59 ans, en CDI : « C’était comme une renaissance »

Thématique(s)
Chapô
Fewzia, 59 ans, a dû quitter son pays natal pour la France. Après plusieurs années de galère, elle a retrouvé un emploi en CDI et repris goût à la vie.
Paragraphes de contenu
Texte
Fewzia devant le Secours Catholique à Tours

« Je suis algérienne et je suis arrivée en France en 2016, car mon mari vit à Tours. Pendant mon séjour, il est tombé gravement malade. Au début, je voulais retourner en Algérie : j’y avais mon travail d’ingénieur en génie civil, ma famille, mon appartement… ma vie. Mais je me devais de rester auprès de mon mari. Mon visa d’un mois a expiré. Lorsqu’on n’a pas de papiers, c’est catastrophique : on ne peut ni travailler, ni se former.

Après trente-deux ans d’activité dans mon pays, du jour au lendemain, je ne pouvais plus rien faire. Malgré tout, il nous fallait de l’argent car mon mari ne touchait que l’AAH*. J’ai fait des petits boulots au noir comme de la garde d’enfant, de la préparation de repas à emporter, de l’aide à domicile… J’ai passé des années de misère et de souffrance. Sans mes papiers, je vivais dans l’angoisse et je n’osais pas sortir.

J’ai pleuré de joie

Un jour, je me suis rendue au Secours Catholique de Tours pour proposer mes services. Et j’y ai découvert l’accueil emploi : une initiative qui aide les personnes en difficulté ou sans papiers à s’insérer ou se réinsérer professionnellement. Cela m’a vraiment rendu service car, à l’époque, je ne connaissais rien à la loi française et comme je ne sortais pas et que je n’avais pas d’amis, je ne parlais à personne.

Les bénévoles m’ont aidée dans mes démarches et m’ont présenté les emplois Cesu**. J’ai alors commencé à retrouver une vie normale car cela me permettait de gagner un peu d’argent. Et c’était aussi un moyen d’appuyer ma demande de régularisation. En avril dernier, après plusieurs mois d’attente, j’ai finalement obtenu mon titre de séjour et j’ai pu trouver un travail en CDI dans une entreprise de ménage. J’ai pleuré de joie : c’était comme une renaissance. Désormais, je peux sortir et aller au restaurant ou retrouver des amis au café… cela fait du bien. Je me sens enfin chez moi. »

* Allocation aux adultes handicapés ** Le Chèque emploi service universel (Cesu) permet à un particulier employeur de demander des services à la personne et de déclarer la rémunération.
 

Lire aussi :  « L'expérience de bénévole en informatique m’a éveillé »

 

Crédits
Nom(s)
Dimitri Partouche
Fonction(s)
journaliste
Nom(s)
Steven Wassenaar
Fonction(s)
Photograpge
Pour rester informé(e)
je m'abonne à la newsletter