
Mécénat d'entreprise
LE MéCéNAT
Il existe de multiples formes de mécénat qui peuvent nous permettre de faire coïncider votre volonté d’engagement et nos besoins. Définissons des objectifs communs, bâtissons notre projet ensemble ou en association avec d’autres et déterminons la forme de notre partenariat :
- Soutien financier par des dons contribuant à un ou plusieurs projets réalisés par notre association.
- Mécénat de compétence par la mise à disposition de personnel sous forme d’une prestation de services, de formations, de conseils techniques dans le montage de projets…
- Mécénat technique et technologique : mise à disposition de moyens matériels propres à l’activité de l’entreprise.
- Dons en nature : mise à disposition de biens selon les besoins spécifiques de l’association.
- Mobilisation du personnel : les salariés peuvent s’impliquer dans nos actions ou organiser, dans votre entreprise ou à l’extérieur, un événement ou une collecte au bénéfice de nos actions.
Le Secours Catholique-Caritas France s’engage en retour à vous informer, étape après étape, du déroulement du projet, du respect des objectifs fixés et de son efficacité.
Les pouvoirs publics encouragent les entreprises à participer aux différentes actions de mécénat par la loi du 1er août 2003. Ces actions ouvrent droit à une réduction d’impôt de 60 %, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires.
Vous voulez vous engager à nos côtés ?
Nos grands partenaires
Les projets à soutenir
Voici quelques projets qui ont besoin de votre soutien :
- Les Fraternibus : ces bus aménagés permettent aux équipes bénévoles d'aller à la rencontre des personnes isolées en milieu rural et en périphérie des villes. Faisant halte sur les places de marché et autres lieux de passage, les Fraternibus forment des espaces conviviaux et ouvert à tous. A travers cette initiative, les bénévoles créent du lien dans la durée avec des personnes qui ne fréquentent pas les lieux d'accueil classiques. En proposant des rendez-vous réguliers, les Fraternibus facilitent la rencontre et l'entraide entre les habitants ; ils contribuent ainsi à rompre durablement l'isolement des personnes.
Le coût d'un Fraternibus entièrement équipé varie entre 40 000 (véhicule d'occasion) et 80 000 euros (véhicule neuf). Au premier semestre 2022, 11 Fraternibus parcourent les routes de France. 10 autres équipes sont à présent prêtes à lancer leur projet de Fraternibus pour se rendre au plus près des personnes isolées.
Un bus pour rompre l'isolement
- Les épiceries solidaires : elles permettent aux plus démunis d’avoir accès aux produits de première nécessité à bas prix.
Nous réfléchissons à d’autres façons de rendre ces denrées accessibles et développons des concepts non-stigmatisants pour les personnes que nous accompagnons. A Antony et à Riom, les épiceries solidaires en sont de beaux exemples : ces épiceries ouvertes à tous adaptent leurs prix en fonction des clients en toute discrétion. Nous cherchons à développer ces épiceries solidaires partout en France, en développant des partenariats avec des producteurs locaux et en adaptant le format à la spécificité du territoire.
A l'épicerie La Marguerite, la solidarité s'épanouit
- Les maisons des familles : ce sont des lieux particuliers de rencontres et d’entraide où les familles en situation de précarité partagent leurs expériences de parents et cherchent ensemble de nouveaux moyens d’avancer. Ces Maisons des Familles sont indispensables pour accueillir, échanger et accompagner les familles vulnérables, sur le plan économique comme sur le plan relationnel. Elles sont aussi un soutien à la parentalité pour des parents et des jeunes désemparés. Elles visent à créer les conditions pour permettre aux familles d’agir par elles-mêmes.
Le Secours Catholique du Rhône et les Apprentis d’Auteuil se sont par exemple unis en 2018 pour créer une Maison des Familles à Vaulx-en-Velin. D'autres projets similaires sont à venir ; parmi eux, la Maison des familles de Rouen, nommée "Familles en Seine", qui prévoit d'ouvrir ses portes aux familles à la rentrée 2022.
Une maison pour faire famille - Vaulx-en-Velin
La FAQ : On répond à vos questions !
- Un moyen pour l’entreprise de concrétiser ses valeurs de partage et de solidarité à travers des actions concrètes.
- Un engagement mobilisateur pour les salariés désireux de s’impliquer dans des actions « solidaires ».
- Un engagement fédérateur autour d’événements internes ou externes, en lien direct avec le projet retenu. Le mécénat offre ainsi aux salariés impliqués une ouverture sur de nouvelles expériences, des responsabilités…
- Une occasion d’enrichir l’image d’une entreprise citoyenne, responsable vis-à-vis de la société. Votre engagement constitue une opportunité forte de communication et permet de créer des relations nouvelles avec les partenaires acquis ou potentiels de votre entreprise (collectivités locales, associations…).
- Vous communiquer régulièrement un rapport exhaustif sur l’avancement de l’action conduite.
- Établir un bilan final de l’opération, de ses résultats, de son impact.
- Organiser un événement et communiquer au sein de votre entreprise et/ou auprès du grand public.
contactez-nous
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.
Emmanuel Perrin, responsable du département philanthropie et mécénat, est à votre écoute.
Vous pouvez le contacter :
- via le formulaire ci-dessous
- par téléphone au : 01 45 49 52 23 ,
- par courrier au : Secours Catholique – 106 rue du Bac,
75 341 Paris Cedex 07