Mécénat d'entreprise

Mécénat d'entreprise

 
En soutenant une action de partenariat d’entreprise ou de mécénat, votre entreprise s’engage dans une dynamique de solidarité pour construire une société juste et fraternelle. Créatrice de richesse, votre entreprise a un rôle important à jouer en mobilisant ses ressources et ses compétences au bénéfice de populations démunies. Créatrice de lien social, votre entreprise s’investit au sein de la société comme acteur de la solidarité. Elle favorise ainsi son intégration dans son environnement social et humain.
 

LE MéCéNAT

Il existe de multiples formes de mécénat qui peuvent nous permettre de faire coïncider votre volonté d’engagement et nos besoins. Définissons des objectifs communs, bâtissons notre projet ensemble ou en association avec d’autres et déterminons la forme de notre partenariat :

  • Soutien financier par des dons contribuant à un ou plusieurs projets réalisés par notre association.
  • Mécénat de compétence par la mise à disposition de personnel sous forme d’une prestation de services, de formations, de conseils techniques dans le montage de projets…
  • Mécénat technique et technologique : mise à disposition de moyens matériels propres à l’activité de l’entreprise.
  • Dons en nature : mise à disposition de biens selon les besoins spécifiques de l’association.
  • Mobilisation du personnel : les salariés peuvent s’impliquer dans nos actions ou organiser, dans votre entreprise ou à l’extérieur, un événement ou une collecte au bénéfice de nos actions.

Le Secours Catholique-Caritas France s’engage en retour à vous informer, étape après étape, du déroulement du projet, du respect des objectifs fixés et de son efficacité.

 

Les pouvoirs publics encouragent les entreprises à participer aux différentes actions de mécénat par la loi du 1er août 2003. Ces actions ouvrent droit à une réduction d’impôt de 60 %, dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires.

 

Vous voulez vous engager à nos côtés ?

D’après la dernière étude de l’Admical, les entreprises mécènes sont de plus en plus nombreuses (leur proportion est passée de 12% en 2014 à 14% en 2016). Elles sont également plus généreuses, puisque le budget alloué à leurs actions s’élève à présent à 3,5 milliards d’euros (+25%). Parmi ces entreprises mécènes, les entreprises de plus de 250 salariés sont très engagées, mais on compte une large majorité de TPE (72%) et de PME (25%). Le mécénat est donc une opportunité pour toutes entreprise quelle que soit sa taille.
 
Votre entreprise a un impact économique et social sur son territoire et vous souhaitez devenir un acteur solidaire de proximité. Ce besoin est sans doute partagé par beaucoup de vos salariés désireux de s’impliquer eux-mêmes dans des actions au profit des personnes les plus démunies.
En devenant partenaire du Secours Catholique, vous rendrez concrète cette solidarité. Nos 3700 équipes locales, animées par plus de 67 000 bénévoles, agissent déjà là où votre entreprise est présente, là où vos salariés vivent et travaillent. Elles ont besoin de votre participation pour poursuivre et consolider leurs actions.
 
Mettons en commun et partageons cette richesse humaine !
 

Nos grands partenaires

Nous remercions tous nos partenaires pour leurs soutiens fidèles et indispensables au Secours Catholique. Grâce à eux, nous avons pu effectuer de beaux projets en France et partout dans le monde pour aider les plus démunis. Nous souhaitons témoigner une reconnaissance toute particulière à nos partenaires principaux :
 
 
La Fondation SUEZ nous a notamment soutenu sur des projets à l’international, qui touchent aux métiers du groupe SUEZ pour être en mesure d’apporter également un support en mécénat de compétences.
Son soutien a notamment permis de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations, de leurs conditions de vie et de leurs pratiques en matière de protection de l’environnement au Burkina Faso, par un meilleur accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’éducation environnementale de la population dans 8 communes rurales du pays. Ce projet a permis de toucher 45 000 personnes bénéficiaires des ouvrages, et de la sensibilisation à l’hygiène et la formation sur la gestion et la maintenance des infrastructures hydrauliques et sanitaires.
La Fondation nous a également soutenu sur un projet qui nous a permis de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et à l’amélioration de la salubrité de 3 communes du Sénégal, par le renforcement du système de gestion des déchets.
Enfin, la Fondation nous a soutenus pour un projet d’éducation, de santé et d’hygiène au Bangladesh, qui a permis de toucher 780 000 personnes, dont 158 000 enfants qui ont pu avoir accès à l’eau et à des toilettes à l’école.
 
 
Le Secours Catholique est heureux de pouvoir compter sur le soutien fidèle de la Fondation Crédit Coopératif pour la publication de son rapport sur les statistiques de pauvreté qui est un témoignage attendu et reconnu, notamment par le secteur associatif et les pouvoirs publics. Ce partenariat, renforcé à l’occasion du forum sur les voix de la pauvreté, nous est cher. Il permettra cette année de poursuivre notre travail sur les préjugés en intégrant, entre autres, des contributions de groupes de personnes en situation de précarité.
 
 
Le Secours Catholique a lancé en France une initiative de création de garages solidaires, regroupés dans le réseau Solidarauto, pour répondre aux problèmes importants de mobilité des personnes en situation de précarité. L’objectif de ces garages est d’aider ces personnes en leur permettant d’acquérir une voiture – issus de dons – pour un prix raisonnable et/ou de faire réparer leur véhicule à tarif préférentiel. Dans ce projet, la Fondation EIFFAGE a contribué à la dynamique d’extension de Solidarauto, en soutenant la création de la fédération Solidarauto grâce à du bénévolat de compétences, et en subventionnant la création de trois garages solidaires (en 2017, 2018 et 2019), à Clermont Ferrant, Tours et Tarbes.
 
 

Les projets à soutenir

Voici quelques projets qui ont besoin de votre soutien :

  • Les ateliers emploi : les ateliers emplois sont indispensables pour la réinsertion des personnes isolées dans la société. Ils leur permettent, en lien avec nos ateliers informatique, d’obtenir de l’aide dans leur recherche d’emploi, pour la rédaction de leur CV, pour la préparation des entretiens d’embauche etc. Vous pouvez soutenir localement ou nationalement ces initiatives.

Dans les Vosges, un projet d’atelier emploi dédié aux jeunes, qui a coûté 50 000€, a obtenu de très bons résultats :

https://www.secours-catholique.org/actualites/a-epinal-les-jeunes-se-forment-pour-reprendre-pied

 
  • Les épiceries solidaires : les épiceries solidaires permettent aux plus démunis d’avoir accès aux produits de première nécessité à bas prix. Nous réfléchissons à d’autres façons de leur donner accès à ces denrées, et développons des concepts qui permettent de ne pas stigmatiser les personnes que nous accompagnons. A Antony, l’épicerie solidaire en est un bel exemple : cette épicerie ouverte à tous adapte ses prix en fonction des clients en toute discrétion. Nous cherchons à développer ces épiceries solidaires partout en France, et c’est bientôt deux nouvelles enseignes qui vont ouvrir à Niort et Dunkerque.

https://maptiteechoppe.fr/

 
  • Les maisons des familles : ce sont des lieux particuliers de rencontres et d’entraide où les familles en situation de précarité partagent leurs expériences de parents et cherchent ensemble de nouveaux moyens d’avancer.

Le Secours Catholique de Haute-Savoie et les Apprentis d’Auteuil se sont par exemple unis en 2015 pour créer une Maison des familles dans le Bassin annécien.

Ces maisons des familles sont indispensables pour accueillir, échanger et accompagner les familles vulnérables, sur le plan économique comme sur le plan relationnel. Elles sont aussi un soutien à la parentalité pour des parents et des jeunes désemparés. Elles visent à créer les conditions pour permettre aux familles d’agir par elles-mêmes.

 

Bien d’autres projets ont besoin de votre aide ! N’hésitez pas à contacter votre délégation ou le siège du Secours Catholique pour en être informés.
 

La FAQ : On répond à vos questions !

Pourquoi se lancer dans le mécénat ?
 
S'engager dans un partenariat de mécénat avec le Secours Catholique, c’est s'ouvrir vers l'extérieur, donner une nouvelle dimension à son entreprise, et générer de nombreux bénéfices : 
  • Un moyen pour l’entreprise de concrétiser ses valeurs de partage et de solidarité à travers des actions concrètes.
  • Un engagement mobilisateur pour les salariés désireux de s’impliquer dans des actions « solidaires ».
  • Un engagement fédérateur autour d’événements internes ou externes, en lien direct avec le projet retenu. Le mécénat offre ainsi aux salariés impliqués une ouverture sur de nouvelles expériences, des responsabilités…
  • Une occasion d’enrichir l’image d’une entreprise citoyenne, responsable vis-à-vis de la société. Votre engagement constitue une opportunité forte de communication et permet de créer des relations nouvelles avec les partenaires acquis ou potentiels de votre entreprise (collectivités locales, associations…).
 
Quelles sont les engagements du Secours Catholique concernant le mécénat ?
 
Le Secours Catholique-Caritas France s’engage à vous informer, étape après étape, du déroulement du projet, du respect des objectifs fixés et de son efficacité. Nous nous engageons à :
  • Vous communiquer régulièrement un rapport exhaustif sur l’avancement de l’action conduite.
  • Établir un bilan final de l’opération, de ses résultats, de son impact.
  • Organiser un événement et communiquer au sein de votre entreprise et/ou auprès du grand public.

 

Quels-sont les projets du Secours Catholique ?
 
Le Secours Catholique propose plusieurs types de projets, coordonnés par nos 73 délégations. Ses actions sont menées auprès des familles à faibles ressources, des personnes à la rue, des migrants, des familles et des enfants en situation de précarité ou d’exclusion (organisation de séjours en vacances, accompagnement scolaire…), des chercheurs d’emploi ou encore des personnes âgées isolées.
 
Quelles sont les démarches à effectuer ?
 
Si vous souhaitez nous soutenir sur l’un de nos projets, ou simplement nous faire un don à l’échelle nationale, contactez le responsable mécénat (lien).
Si vous souhaitez soutenir des projets locaux, ou simplement faire un don sur votre département, contactez votre délégation.
Nous vous indiquerons les démarches à suivre, qui pourront donner lieu à une convention. Le versement donnera lieu à un reçu fiscal, envoyé par nos soins. Nous déterminerons ensuite avec vous le type de lien de partenariat que nous pourrions construire.
 

contactez-nous

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

Emmanuel Perrin

Emmanuel Perrin, responsable du département philanthropie et mécénat, est à votre écoute.

Vous pouvez le contacter :