Mécénat d'entreprise

Mécénat d'entreprise

 
En soutenant une action de partenariat d’entreprise ou de mécénat, votre entreprise, consciente de sa responsabilité sociétale, s’engage dans une dynamique de solidarité pour construire une société juste et fraternelle. Créatrice de richesse, votre entreprise a un rôle important à jouer en mobilisant ses ressources et ses compétences au bénéfice de populations démunies. Créatrice de lien social, votre entreprise s’investit au sein de la société comme acteur de la solidarité. Elle favorise ainsi son intégration dans son environnement social et humain et renforce la fierté de ses salariés envers leur entreprise et son rôle dans la société.
 

LE MéCéNAT

Il existe de multiples formes et nieveaux de mécénat qui peuvent nous permettre de faire coïncider votre volonté d’engagement et nos besoins. Définissons des objectifs communs, bâtissons notre projet ensemble ou en association avec d’autres et déterminons la forme de notre partenariat :

  • Soutien financier par des dons contribuant à un ou plusieurs projets réalisés par notre association.
  • Mécénat de compétence par la mise à disposition de personnel sous forme d’une prestation de services, de formations, de conseils techniques dans le montage de projets… C’est une forme particulière de dons en nature. Le Secours Catholique dispose d’une cellule ressources humaines à même de vous aider à y réfléchir et à le mettre en place si vous le souhaitez.
  • Dons en nature : mise à disposition de biens selon les besoins spécifiques de l’association.
  • Mobilisation du personnel : les salariés peuvent s’impliquer dans nos actions selon la forme qui leur convient.

Le Secours Catholique-Caritas France s’engage en retour à vous informer, étape après étape, du déroulement du projet, du respect des objectifs fixés et de son efficacité.

 

Les pouvoirs publics encouragent les entreprises à participer aux différentes actions de mécénat par la loi du 1er août 2003. Ces actions ouvrent droit à une réduction d’impôt de 60 %, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires ou de 20 000€ (montant 2022, réactualisé chaque année) si le chiffre d’affaire est inférieur à 4 M€.

 
Il existe d’autres actions que peuvent conduire les entreprises, et qui peuvent permettre d’augmenter la fierté d'appartenance de leurs salariés, et contribuer à augmenter le rôle sociétal de l’entreprise:
  • Mise en place d’arrondi à la caisse pour une certaine durée afin de soutenir une action ou un projet que nous pouvons définir conjointement.
  • Mise en place d’arrondis sur salaire, pour une certaine durée proposant aux salariés de contribuer à une ou plusieurs organisation (dans le respect de leur sensibilité et de la votre).
 

Vous voulez vous engager à nos côtés ?

D’après la dernière étude de France Générosités, les entreprises mécènes sont de plus en plus nombreuses (leur proportion est passée en 10 ans de 1,2% à 5% en 2020). Elles sont également plus généreuses, puisque le budget alloué à leurs actions s’élève à présent à 3,5 milliards d’euros (+55%) dont 22% concerne le mécénat social. Parmi ces entreprises mécènes, les entreprises de plus de 250 salariés sont très engagées, mais on compte une large majorité de TPE (72%) et de PME (25%) lesquelles s'engagent de plus en plus dans le mécénat. Le mécénat est donc une opportunité pour toute entreprise quelle que soit sa taille.
 
Votre entreprise a un impact économique et social sur son territoire et vous souhaitez devenir un acteur solidaire de proximité. Ce besoin est sans doute partagé par beaucoup de vos salariés désireux de s’impliquer eux-mêmes dans des actions au profit des personnes les plus démunies.
En devenant partenaire du Secours Catholique, vous rendrez concrète cette solidarité. Nos 3700 équipes locales, animées par plus de 60 000 bénévoles, agissent déjà là où votre entreprise est présente, là où vos salariés vivent et travaillent. Elles ont besoin de votre participation pour poursuivre et consolider leurs actions.
 
Mettons en commun et partageons cette richesse humaine !
 

Nos grands partenaires

Nous remercions tous nos partenaires pour leurs soutiens fidèles et indispensables au Secours Catholique. Grâce à eux, nous avons pu effectuer de beaux projets en France et partout dans le monde pour aider les plus démunis. Nous souhaitons témoigner une reconnaissance toute particulière à nos partenaires principaux :
 
 

Maisons du Monde Foundation, le fonds de dotation de l’entreprise Maisons du Monde, a soutenu un projet majeur d’agroforesterie en Haïti, porté par le Secours Catholique Caritas France, via son partenaire en Haïti : Caritas Haïti. En nous sélectionnant pour une opération d’ARRONDI en caisse proposée à ses clients, Maisons du Monde Foundation nous a permis de financer le reboisement et le passage à des cultures vivrières des commune d’Haïti que nous soutenons.

Plus récemment, Maisons du Monde, dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, nous a fait don de mobiliers de qualité, nous permettant d’offrir un environnement de qualité à Interm’aide, notre accueil de jour inconditionnel pour femmes en difficulté à Tours, qui apprécient être reçues, soutenues et pouvoir échanger dans un environnement chaleureux.

Dans le cadre de programmes de soutien à ses communautés locales, le groupe General Mills participe à certains de nos projets dans des régions où sont implantés ses sites de production.  Ce partenariat permet également aux collaborateurs de General Mills d’être tenus informés de nos activités et ainsi de pouvoir s’y impliquer s’ils le souhaitent.

 

Dans la région des Landes, où est implanté le site de production Géant Vert, General Mills a contribué au financement de notre « Fraternibus » de l’Adour qui visite les villages reclus, et permet d’aller vers les personnes isolées afin de créer du lien social et les aider dans leur vie quotidienne (accès à une salle de douche, aide administrative dans l’obtention de droits sociaux via un ordinateur connecté etc.).

 

 Dans le Pas de Calais, où se situe le site de production Häagen-Dazs, General Mills nous a soutenu dans l’aménagement de notre centre d’accueil pour familles à Arras, permettant d’y rénover la cuisine et d’y créer une laverie solidaire, utilisées par les familles les plus démunies. Le groupe a également soutenu notre projet de « Fraternibus » du Pas de Calais, en finançant ses kits « livres et cultures » et contribuera au financement de notre « Fraternoël » 2022, temps de réjouissance pour nos bénéficiaires, très apprécié de tous !

Afin de venir en aide aux populations civiles touchées par le conflit en Ukraine, le Groupe ADP a souhaité soutenir le Secours Catholique - Caritas France et a mis en place une collecte digitale pour recueillir les dons des collaborateurs. Pour chaque euro versé, le Groupe ADP a contribué à hauteur du même montant. Ces dons ont permis notamment de subvenir aux besoins d'urgence des populations en Ukraine pour couvrir les besoins essentiels (alimentation, santé, kits d'hygiène, vêtements, abris de nuit), mais aussi pour assurer un soutien psychologique. De plus, ces dons ont permis l'accueil des réfugiés dans les pays hôte avec la mise en place de points de ravitaillement, d'aide au transport des femmes et des enfants vers les centres ou les familles d'accueil, l'accompagnement à l'enregistrement par les autorités locales, etc.

Le Groupe ADP a par ailleurs choisi de soutenir financièrement le Secours Catholique – Caritas France pour répondre aux besoins urgents de la population civile.

Dans la continuité de cette opération, le Groupe ADP a intégré le Secours Catholique-Caritas France aux associations bénéficiaires de l’arrondi sur salaire. Ce dispositif permet aux collaborateurs du Groupe ADP de soutenir les actions d'associations de leur choix, en réalisant chaque mois des micro-dons sur leur net à payer.

La Mutuelle Saint-Christophe assurances est un partenaire historique du Secours Catholique Caritas France.  Partageant des valeurs communes, c’est tout naturellement que le fonds Saint-Christophe, fonds de dotation de l’entreprise, a soutenu depuis sa création en 2017 plusieurs projets de solidarité.

Voici les deux exemples phares :
  • Projet Fraternibus :  sillonner le pays avec un bus pour aller à la rencontre des personnes les plus isolées dans le but de leur offrir un espace de soutien et de convivialité.
  • Projet "Young Caritas" : soutenir des jeunes qui s'engagent dans des projets de solidarité (chantier solidaire à Lannion, séjour solidaire à Calais, bénévolat à la Cité saint Pierre à Lourdes, résidence théâtre à Lourdes)

Le fonds de dotation a également répondu présent pour venir en soutien à nos actions menées auprès des victimes de la guerre en Ukraine. Nous l’en remercions vivement.

 

Les projets à soutenir

Le Secours Catholique opère sur différentes thématiques, coordonnés par et avec nos 73 délégations. Ses actions sont menées auprès des familles à faibles ressources, des personnes à la rue, des migrants, des familles et des enfants en situation de précarité ou d’exclusion selon les thématiques suivantes
  • Ensemble Bien manger Bien Vivre, un programme d'accès digne à l'alimentation porté par de nombreuses délégations
  • animation de séjours en vacances,
  • accompagnement scolaire,
  • accompagnement des chercheurs d’emploi
  • accompagnement des personnes âgées isolées
  • aide à la réinsertion des détenus
 
Voici quelques projets qui ont besoin de votre soutien :
  • Les Fraternibus ces bus aménagés permettent aux équipes bénévoles d'aller à la rencontre des personnes isolées en milieu rural et en périphérie des villes. Faisant halte sur les places de marché et autres lieux de passage, les Fraternibus forment des espaces conviviaux et ouvert à tous. A travers cette initiative, les bénévoles créent du lien dans la durée avec des personnes qui ne fréquentent pas les lieux d'accueil classiques. En proposant des rendez-vous réguliers, les Fraternibus facilitent la rencontre et l'entraide entre les habitants ; ils contribuent ainsi à rompre durablement l'isolement des personnes.

    Le coût d'un Fraternibus entièrement équipé varie entre 40 000 (véhicule d'occasion) et 80 000 euros (véhicule neuf). Au premier semestre 2022, 11 Fraternibus parcourent les routes de France. 10 autres équipes sont à présent prêtes à lancer leur projet de Fraternibus pour se rendre au plus près des personnes isolées.

Un bus pour rompre l'isolement

 
  • Les épiceries solidaires : elles permettent aux plus démunis d’avoir accès aux produits de première nécessité à bas prix.

    Nous réfléchissons à d’autres façons de rendre ces denrées accessibles et développons des concepts non-stigmatisants pour les personnes que nous accompagnons. A Antony et à Riom, les épiceries solidaires en sont de beaux exemples : ces épiceries ouvertes à tous adaptent leurs prix en fonction des clients en toute discrétion. Nous cherchons à développer ces épiceries solidaires partout en France, en développant des partenariats avec des producteurs locaux et en adaptant le format à la spécificité du territoire.

A l'épicerie La Marguerite, la solidarité s'épanouit

 
  • Les maisons des familles : ce sont des lieux particuliers de rencontres et d’entraide où les familles en situation de précarité partagent leurs expériences de parents et cherchent ensemble de nouveaux moyens d’avancer. Ces Maisons des Familles sont indispensables pour accueillir, échanger et accompagner les familles vulnérables, sur le plan économique comme sur le plan relationnel. Elles sont aussi un soutien à la parentalité pour des parents et des jeunes désemparés. Elles visent à créer les conditions pour permettre aux familles d’agir par elles-mêmes.

    Le Secours Catholique du Rhône et les Apprentis d’Auteuil se sont par exemple unis en 2018 pour créer une Maison des Familles à Vaulx-en-Velin. D'autres projets similaires sont à venir ; parmi eux, la Maison des familles de Rouen, nommée "Familles en Seine", qui prévoit d'ouvrir ses portes aux familles à la rentrée 2022.

Une maison pour faire famille - Vaulx-en-Velin

Bien d’autres projets ont besoin de votre aide ! N’hésitez pas à contacter votre délégation ou le siège du Secours Catholique pour en être informés.
 

La FAQ : On répond à vos questions !

Pourquoi se lancer dans le mécénat ?
 
S'engager dans un partenariat de mécénat avec le Secours Catholique, c’est s'ouvrir vers l'extérieur, donner une nouvelle dimension à son entreprise, et générer de nombreux bénéfices : 
  • Un moyen pour l’entreprise de concrétiser ses valeurs de partage et de solidarité à travers des actions concrètes.
  • Un engagement mobilisateur pour les salariés désireux de s’impliquer dans des actions « solidaires ».
  • Un engagement fédérateur autour d’événements internes ou externes, en lien direct avec le projet retenu. Le mécénat offre ainsi aux salariés impliqués une ouverture sur de nouvelles expériences, des responsabilités…
  • Une occasion d’enrichir l’image d’une entreprise citoyenne, responsable vis-à-vis de la société. Votre engagement constitue une opportunité forte de communication et permet de créer des relations nouvelles avec les partenaires acquis ou potentiels de votre entreprise (collectivités locales, associations…).
 
Quelles sont les engagements du Secours Catholique concernant le mécénat ?
 
Le Secours Catholique-Caritas France s’engage à vous informer, étape après étape, du déroulement du projet, du respect des objectifs fixés et de son efficacité. Nous nous engageons à :
  • Vous communiquer régulièrement un rapport exhaustif sur l’avancement de l’action conduite.
  • Établir un bilan final de l’opération, de ses résultats, de son impact.
  • Organiser un événement et communiquer au sein de votre entreprise et/ou auprès du grand public, en fonction du sujet concerné.
 
Quelles sont les démarches à effectuer ?
 
Si vous souhaitez nous soutenir sur l’un de nos projets, ou simplement nous faire un don à l’échelle nationale, contactez le responsable mécénat.
Si vous souhaitez soutenir des projets locaux, ou simplement faire un don sur votre département, contactez votre délégation. En cas de doute le responsable mécénat pourra vous orienter.
Nous vous indiquerons les démarches à suivre, qui pourront donner lieu à une convention. Le versement donnera lieu à un reçu fiscal, envoyé par nos soins. Nous déterminerons ensuite avec vous le type de lien de partenariat que nous pourrions construire.
 

contactez-nous

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

Emmanuel Perrin

Emmanuel Perrin, responsable du département philanthropie et mécénat, est à votre écoute.

Vous pouvez le contacter :

  • via le formulaire ci-dessous
  • par téléphone au : 01 45 49 52 23 ,
  • par courrier au : Secours Catholique – 106 rue du Bac,
    75 341 Paris Cedex 07
 
Vous pouvez nous faire part librement de toutes vos questions ou de votre situation personnelle, en toute confidentialité.
Indiquez-nous ici vos disponibilités.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que le Secours Catholique exploite les informations que j'ai saisies afin de me répondre et / ou de m'adresser les informations que j'ai demandées

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de gestion des données personnelles.