Accompagner l’intégration des personnes d’origine étrangère en France

Toutes les régions
Postée le 16 octobre 2015

Particulièrement touchées par la pauvreté, les personnes étrangères sont nombreuses à être accompagnées par le Secours Catholique-Caritas France. 

Le bénévole qui veut soutenir leur intégration n’a pas besoin d’être un spécialiste juridique ou en ethnologie. Il devra cependant être formé à la législation spécifique concernant les étrangers, formation assurée par le Secours Catholique.

Il devra être ouvert à la différence, posséder un esprit curieux et avoir le souci de renouveler en permanence ses connaissances car c’est un domaine où la législation évolue très vite.

Vos missions :

  • Accueil-Écoute-Conseil : au sein d’une équipe d’accueil, vous permettez aux migrants d’accéder à un statut et à leurs droits sociaux.
  • Alphabétisation / Français langue étrangère : en groupe ou en suivi individuel, vous participez à des actions d’alphabétisation pour les personnes analphabètes dans leur propre langue, et d’apprentissage du français langue étrangère (FLE) pour les personnes déjà alphabétisées dans leur langue maternelle.
# je me présente
Cette mission vous intéresse ?
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour vous présenter.
* : Les champs marqués d'un asterisque sont obligatoires.

Quelques infos à mon sujet

Pour mieux nous connaître

En soumettant ce formulaire, j'accepte que le Secours Catholique exploite les informations que j'ai saisies afin de me répondre et / ou de m'adresser les informations que j'ai demandées

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de gestion des données personnelles.