Félicité

Migrants
Posté le 11/03/2020

Comment mettre en lumière ce qui se passe pour les demandeurs d'asile lorsqu'ils arrivent sur le territoire français ?

C'est sur ce constat que se sont mis en route trois co-scénaristes, bénévoles et salariés de différentes associations membres de la Coordination Savoie pour le droit d'Asile, Marie Wyttenbach, Adrien Costaz et Rémi Kossogonow.

Félicité arrive en gare de Chambéry, elle doit fuir son pays, la République Démocratique du Congo. Elle avait un futur prometteur à Kinshasa et se voit contrainte à l'exil. Alors pour quelles raisons doit-elle fuir son pays ?

Félicité une histoire vraie ? Pas vraiment, mais une fiction qui aborde le parcours complexe politique tendu en RDC. Un travail documenté avec l'aide précieuse de demandeurs d'asile et réfugies congolais.

L'idée de cette « BD Félicité » est venue sur le stand de l'ADDCAES (*) au « marché des continents » en 2016 devant le constat d'un véritable besoin de mettre des visages sur les diagrammes et les chiffres des personnes que l'on appelle « migrants » qui habitent notre ville de Chambéry au quotidien. La dessinatrice, Marie, avait envie de se lancer dans la réalisation d'une BD en dessinant quatre premières planches... mais l'aventure l'a rattrapé... et aujourd'hui ces trois co-scénaristes viennent de terminer cet album de 98 pages ! Et si la création graphique et l'auto-édition de cet album ont pu être réalisés, c'est grâce à de nombreux contributeurs lors d'une campagne de financement participatif qui a eu lieu en novembre 2018 avec 423 contribbuteurs.

Marie-Christine Coulon pour Message des Paroisses du bassin Chambérien.

(*)ADDCAES – Association Départementale pour le Développement et la Coordination des Actions auprès des Étrangers de la Savoie

 

où se procurer la BD Félicité ?

> à ADDCAES 259 Place René Vair 73000 Chambéry - 04 79 72 43 49

> à la librairie Jean Jacques Rousseau de Chambéry : www.librairie-rousseau.com

> ou sur www.asilesavoie.com/roman-graphique