Rompre la solitude avec le Secours Catholique
6,5 millions de personnes se trouvent en situation d’isolement social en 2023. Pourtant, il suffit parfois d’un lieu accueillant et d’une écoute bienveillante pour transformer le quotidien et redonner confiance. Le Secours Catholique s’engage aux côtés des personnes les plus fragiles pour recréer du lien social, ouvrir des espaces de rencontres et redonner à chacun la possibilité d’exister parmi les autres. Acteur majeur dans la lutte contre l’exclusion, l’association multiplie ses initiatives. Nous sommes convaincus que chacun peut reprendre sa place dans la société et agir avec les autres pour rompre durablement la solitude.
Comprendre l’isolement et la précarité en France
L’isolement social touche les personnes qui ont peu ou pas de relations durables, ni de qualité. Sans ces liens familiaux et amicaux, elles manquent de soutien affectif, moral et parfois matériel. Ce phénomène peut toucher tous les âges et est amplifié par la précarité économique.
En effet, la pauvreté limite les occasions de sortir, de rencontrer d’autres personnes et de participer à des activités. Cela peut aggraver la situation en fragilisant le moral, la confiance en soi et l’accès aux aides. L’isolement est différent d’un sentiment de solitude. Une personne peut se sentir seule ponctuellement sans être socialement isolée.
Selon le Crédoc pour la Fondation de France, plus de 7 millions de Français vivent en isolement relationnel.
Certaines populations sont plus vulnérables à ce type d’exclusion :
- Les hommes et les femmes âgées isolées de leur famille et de leurs amis subissent cette situation qui peut affecter leur moral, leur santé et leur autonomie.
- Les personnes en situation de pauvreté font face à des difficultés financières qui limitent les sorties et l’accès aux activités.
- Les personnes en situation de handicap peuvent être contraintes physiquement ou psychologiquement, ce qui complique les déplacements et les interactions sociales.
- De nombreux jeunes perdent progressivement le contact avec leurs amis, notamment lors de transitions comme la fin de l’année scolaire ou l’entrée dans la vie professionnelle.
- Les familles monoparentales cumulent généralement les responsabilités familiales et les contraintes économiques, leur disponibilité pour maintenir une vie sociale est donc impactée.
L’isolement social comme source de solitude
L’isolement social s’installe souvent à la suite de moments de vie difficiles. Un changement de vie familiale (une séparation, la perte d’un conjoint) peut rompre des liens précieux au quotidien. La perte d’emploi ou le départ à la retraite suppriment du jour au lendemain un cadre social et des interactions régulières.
À cela s’ajoute la précarité financière qui ferme des portes. Elle limite la possibilité de sortir au restaurant, les occasions de rencontrer du monde ou de participer à des activités. Il y a également les problèmes de santé (physiques ou mentaux) qui compliquent les déplacements et rendent les contacts avec les autres plus rares.
Peu à peu, ces causes entraînent des conséquences lourdes pour une personne isolée : de l’exclusion, du stress, de la dépression et parfois un sentiment de « laisser-aller ». Certaines personnes isolées finissent par se replier complètement, jusqu’à ne plus avoir l’énergie de prendre soin d’elles.
Durant la crise sanitaire, les confinements, la distanciation et l’arrêt brutal de contact ont transformé des fragilités en isolement profond pour de nombreuses personnes.
Rompre la solitude avec l’association du Secours Catholique
Pour aider chacun à renouer du lien, le Secours Catholique a créé des espaces de rencontre. Dans ces lieux, les personnes accompagnées peuvent retrouver une oreille attentive, une présence et de la chaleur humaine.
L’association combat la pauvreté, les inégalités et toutes les formes d’exclusion en offrant des solutions durables aux personnes touchées par la solitude. Un accueil inconditionnel est défendu. Il n’y a aucune distinction de culture, de génération, de religion ou de nationalité. Ce mélange volontaire crée des lieux vivants où le dialogue est facile et où enfants, adolescents, adultes et personnes âgées peuvent se sentir pleinement à leur place.
Les personnes accompagnées sont d’ailleurs pleinement impliquées dans les initiatives du Secours Catholique. Elles échangent dans les maisons des familles, participent à des actions collectives dans les boutiques solidaires, les jardins partagés et également des ateliers cuisine ou créatifs.
Les actions concrètes du Secours Catholique pour rompre la solitude
L’association met en œuvre diverses initiatives locales adaptées aux besoins des personnes vulnérables. En milieu rural, les fraternibus se déplacent directement au cœur des villages pour aller directement à la rencontre des habitants isolés. Denis, bénévole en Normandie, nous raconte ce besoin d’être écouté : « c’est étonnant, les gens qui viennent ici ne cherchent pas à faire une activité. On a réussi à créer des liens plus forts que si on jouait aux boules ». Ce type d’espaces itinérants vient offrir un cadre d’échanges et d’écoute, fortement apprécié par les personnes isolées.
Le Secours Catholique crée également des lieux conviviaux, comme les cafés sourire ou les cafés solidaires. Dans ces espaces, des repas partagés et des ateliers de cuisine, créatifs ou ludiques, sont une porte ouverte à la rencontre. À Saint-Symphorien-sur-Coise, Marie, veuve et vivant seule, confie les bénéfices que ces groupes de rencontre apportent à son quotidien. « J’ai eu la chance de prendre conscience que d’autres femmes devaient être dans la même situation que moi, seules chez elles et qu’elles aimeraient peut-être se retrouver autour d’une table pour discuter de tout et de rien. »
Pour les femmes isolées, des séjours de vacances leur sont spécialement dédiés. Chaque année, une quinzaine de femmes à Rennes partent grâce au Secours Catholique d’Ille-et-Vilaine. Ce séjour est un moment d’évasion pour chacune d’entre elles et l’occasion de profiter et de tisser des liens forts.
Le Secours Catholique propose aussi d’autres formes de soutien et de partage. Depuis 2005, en Isère, certaines personnes accompagnées partent marcher sur les chemins de Compostelle dans un groupe intergénérationnel. Titi, participante, témoigne : « J’aime beaucoup marcher, j’aime la nature, c’est le plaisir des partages aussi avec les autres. Parce qu’on chante ensemble, on mange ensemble, on se raconte des histoires, ça fonctionne très bien ».
La Maison des Familles et les boutiques solidaires sont d’autres lieux d’entraide et convivialité proposés par l’asso. À Surgères, le café Cozette installé au centre de la boutique solidaire donne toute sa place aux échanges simples entre visiteurs et bénévoles. « La boutique n’est pas seulement un lieu d’achat, c’est avant tout un lieu de convivialité, raconte Mathilde. Un jour, quelqu’un a proposé un covoiturage pour dépanner une autre personne, ils ont échangé leurs numéros ».
Des actions intergénérationnelles sont également mises en place. Un partenariat avec les écoles et les maisons de retraite permet aux jeunes et aux personnes âgées de se rencontrer et d’échanger.
Toutes ces actions sont portées et animées par un réseau de 72 délégations. Ce sont près de 58 000 bénévoles mobilisés partout en France. Leur temps et leur aide permettent à chacun de retrouver sa place dans la société.
S’engager ou être aidé avec le Secours Catholique
S’engager aux côtés du Secours Catholique, c’est agir concrètement dans la lutte contre l’isolement. C’est une réalité qui peut frapper n’importe qui, à tout âge et à tout moment. Rejoindre les 58 000 bénévoles déjà mobilisés, c’est entrer dans une communauté chaleureuse où l’on reçoit autant qu’on donne. Beaucoup de bénévoles témoignent d’ailleurs que cet engagement leur a permis de retrouver une place, du lien et de renouer avec la force du collectif.
Chacun peut contribuer en donnant de son temps, en partageant ses compétences, en soutenant un projet ou en accompagnant des personnes fragilisées. Et pour celles et ceux qui ne peuvent pas agir sur le terrain, faire un don reste un geste essentiel. Il permet de financer les actions menées partout en France pour redonner confiance, dignité et liens sociaux à celles et ceux qui en ont le plus besoin.